C'est un superbe travail , dans sa globalité, bravo.(Au passage, le film est là http://felures.free.fr/)
Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
- Foxp2
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Ê pericoloso sporgersi!
- 23bertrand
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
oui c'est vraiment bien !
avec un petit coté plympton sans son éprouvante extravagance
bonne montée, super film !
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bonne montée, super film !
- zikayan
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Il sont montés, mixés et diffusés en mono, nuanceNagoun a écrit : Il me semble que tous les Woody Allen sont diffusés en mono. Alors pourquoi pas une simple stéréo pour un court métrage ?
Le soucis de la diffusion stéréo, c'est que c'est bien quand tu es au casque, ou au centre. Au cinéma, un décalage de quelques rangs à droite ou à gauche et hop, s'il n'y avait pas d'enceinte centrale, la mono fantôme disparaîtrait.
Alors pour répondre à ta question, c'est possible de diverger un mix stéréo vers le centre, mais c'est quand même à faire et à vérifier sur une écoute appropriée.
Et ce qui rend l'écoute plus appropriée dans un audit "cinéma" que dans un home studio, c'est qu'une salle de ciné c'est un ensemble de caractéristiques (volume, acoustique, réglages,...) qui, si elles ne sont pas universelles, sont tout de même très éloignées de celles d'un home-studio !
Sauf grande expérience de ta part, il est probable que l'équilibre des fréquences, les raccords son, les panoramiques, etc, sonneront très differemment en salle.
Il y a moyen aujourd'hui d'aller checker un mix en audit avec un ingé son expérimenté, et sans faire de miracle, de rattraper l'essentiel en quelques heures et pour quelques centaines d'euros. Qui ne pèsent pas forcèment très lourd par rapport au temps et aux moyens déjà investi dans un film auto-produit
Dernière modification par zikayan le 08 janv. 2013, 17:10, modifié 1 fois.
Dans quel DD j'erre...
- 23bertrand
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
dans ce cas, à ton avis, quelles seraient les méthodes à mettre en œuvre en amont (itb) (la prépa, l'orga des sessions ou quoi) qui simplifieraient et optimiseraient cette "vérif" (je sais pas trop quel mot utiliser) ?Il y a moyen aujourd'hui d'aller checker un mix en audit avec un ingé son expérimenté, et sans faire de miracle, de rattraper l'essentiel en quelques heures et pour quelques centaines d'euros. Qui ne pèsent pas forcèment très lourd par rapport au temps et aux moyens déjà investi dans un film auto-produit
- 23bertrand
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
je tiens à préciser qu'à un moment j'avais pensé faire un truc comme "ça" avec qq de ce forum et que pour un million de raisons, dont certaines me sont imputables mais pas toutes, j'ai pas pu => la honte, et mes excuses à la personne concernée/contactée... bref.
- zikayan
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Ça dépend beaucoup du projet, une concertation et écoute préalable du premix stéréo avec le mixeur ciné en échange d'un déjeuner me semblerait la plus appropriée des démarches
Dans quel DD j'erre...
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Quelques pistes :
Monter en LCR, avoir des stems au moins en LCR (DIR, AMB, FX, MUS) et écouter en stéréo, séparer les reverb dans des bus indépendants (souvent les rapports sons directs reverb changent avec la dimension de l'écran), prévoir une reverb raccord centre.
- dialogue, bruitage seront en majorité au centre, il faudra donc des ambiances mono au centre et/ou des ambiances LCR.
- le direct au centre amènera une ambiance qu'il faut étaler sur le LCR (par l'ajout de fond d'air raccord) ou mieux sur le 5.0.
- les ambiances stéréo seront démasquées du direct
....
Monter en LCR, avoir des stems au moins en LCR (DIR, AMB, FX, MUS) et écouter en stéréo, séparer les reverb dans des bus indépendants (souvent les rapports sons directs reverb changent avec la dimension de l'écran), prévoir une reverb raccord centre.
- dialogue, bruitage seront en majorité au centre, il faudra donc des ambiances mono au centre et/ou des ambiances LCR.
- le direct au centre amènera une ambiance qu'il faut étaler sur le LCR (par l'ajout de fond d'air raccord) ou mieux sur le 5.0.
- les ambiances stéréo seront démasquées du direct
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Merci 23bertrand pour ton commentaire (que je n'avais pas vu), sur le film!
Yann