Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus
Jeudi 30 janvier Cluster Imaginove Lyon-Villeurbanne :
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail
Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.
Texte de présentation :
Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.
En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?
Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.
Intervenants :
Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau
Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
Inscription préalable au +33 (0)437 568 901
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail
Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.
Texte de présentation :
Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.
En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?
Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.
Intervenants :
Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau
Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
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Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
je viendrais avec plaisir... mais j'ai des couuuurs -____-'
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
OK krr, je vais te préparer "unept'it" synthèse juste pour toi
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
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Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
Pareil que Krr, ça m'aurait bien intéressé mais je suis à 6000km...
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
+1
Je mettrai aussi sur SDO des éléments d’information, mais ceci ne doit pas limiter la présence de ceux qui peuvent venir avec leurs neurones sur place Après les exposés j'ai prévu un débat avec la salle. Pour mémoire en début d'après-midi, il y a un concert de Jean-Marc Duchene, ce qui va nous mettre directement "en jambe" sur le sujet, à la fois au niveau des oreilles, mais aussi sur le fond des points que nous allons aborder.
Je mettrai aussi sur SDO des éléments d’information, mais ceci ne doit pas limiter la présence de ceux qui peuvent venir avec leurs neurones sur place Après les exposés j'ai prévu un débat avec la salle. Pour mémoire en début d'après-midi, il y a un concert de Jean-Marc Duchene, ce qui va nous mettre directement "en jambe" sur le sujet, à la fois au niveau des oreilles, mais aussi sur le fond des points que nous allons aborder.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
ah super, je vois qu'il y a christophe Heral qui fait une intervention !!!
chouette , je viendrai alors
chouette , je viendrai alors
christophe Heral
farces et attrapes
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- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
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Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
A la limite je prends l'avion exprès s'il nous fait du Rayman au ukulélé !heral a écrit :ah super, je vois qu'il y a christophe Heral qui fait une intervention !!!
chouette , je viendrai alors
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Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
C'est bien ça, pas d'erreurs : farces et attrapes au menu
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
Je ne sais pas si j'aurais de quoi alimenter le débat mais le sujet m'intéresse en tout cas.
Je viendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour saluer un ancien maitre, du temps où j'étais padawan.
Je viendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour saluer un ancien maitre, du temps où j'étais padawan.
Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte
que la farce soit avec toiNagoun a écrit :Je ne sais pas si j'aurais de quoi alimenter le débat mais le sujet m'intéresse en tout cas.
Je viendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour saluer un ancien maitre, du temps où j'étais padawan.
christophe Heral
farces et attrapes
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