Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus

Message non lu par 2at8 »

Jeudi 30 janvier Cluster Imaginove Lyon-Villeurbanne :
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail

Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :

Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.

Texte de présentation :

Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.

En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?

Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.

Intervenants :

Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau

Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
Inscription préalable au +33 (0)437 568 901 :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par krr »

je viendrais avec plaisir... mais j'ai des couuuurs -____-'
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par 2at8 »

OK krr, je vais te préparer "unept'it" synthèse juste pour toi :lol:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par Cedric-Fox »

Pareil que Krr, ça m'aurait bien intéressé mais je suis à 6000km... :(
Your imagination is the most important plugin you have.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par 2at8 »

+1
Je mettrai aussi sur SDO des éléments d’information, mais ceci ne doit pas limiter la présence de ceux qui peuvent venir avec leurs neurones sur place :lol: Après les exposés j'ai prévu un débat avec la salle. Pour mémoire en début d'après-midi, il y a un concert de Jean-Marc Duchene, ce qui va nous mettre directement "en jambe" sur le sujet, à la fois au niveau des oreilles, mais aussi sur le fond des points que nous allons aborder. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par heral »

ah super, je vois qu'il y a christophe Heral qui fait une intervention !!!
chouette , je viendrai alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par Cedric-Fox »

heral a écrit :ah super, je vois qu'il y a christophe Heral qui fait une intervention !!!
chouette , je viendrai alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A la limite je prends l'avion exprès s'il nous fait du Rayman au ukulélé ! :D
Your imagination is the most important plugin you have.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par 2at8 »

C'est bien ça, pas d'erreurs : farces et attrapes au menu :clap:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Nagoun
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2010, 02:11
Localisation : Bruxelles

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par Nagoun »

Je ne sais pas si j'aurais de quoi alimenter le débat mais le sujet m'intéresse en tout cas.
Je viendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour saluer un ancien maitre, du temps où j'étais padawan.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et conte

Message non lu par heral »

Nagoun a écrit :Je ne sais pas si j'aurais de quoi alimenter le débat mais le sujet m'intéresse en tout cas.
Je viendrais avec plaisir, ne serait-ce que pour saluer un ancien maitre, du temps où j'étais padawan.
que la farce soit avec toi :-)
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre