Annonces Avid : Pro Tools 11
Re: Annonces Avid : Pro Tools 11
Espérons que ce sera une véritable révision du tarif, et pas un machin symbolique de 100€.
- Dorian
- Fondateur
Avec du recul, je pense que je franchirai le cap de mon côté, quel que soit le prix de la MAJ (tarif premium à 1000$ ou tarif HD à 600)... Après tout, c'est un outil avec lequel je fais de l'argent, donc ce sera vite rentabilisé... Il se peut d'ailleurs que j'en profite pour changer de bécane (la mienne n'étant de toute façon plus supportée), voire passer au HDX1 avec une Omni (même si en termes de processing pur le HDX est déjà "hasbeen" en GFLOPS comparé aux derniers CPU modernes haut de gamme...).
Comme quoi, tout le monde peut changer .
AVID fait vraiment des efforts depuis la v9, en terme de développement, d'ouverture, et de fonctionnalités. Je pouvais pas en dire autant avant la v9. Le marketing / commercial, c'est un autre problème en fin de compte...
En plus, la 11 m'apporterait un gros plus sous Windows, avec le support des cartes vidéo BlackMagic, qui est ultra handicapant pour moi actuellement en v10 (en bref je peux pas bosser sérieusement à l'image avec un vrai retour vidéo HD)...
On verra bien...
Comme quoi, tout le monde peut changer .
AVID fait vraiment des efforts depuis la v9, en terme de développement, d'ouverture, et de fonctionnalités. Je pouvais pas en dire autant avant la v9. Le marketing / commercial, c'est un autre problème en fin de compte...
En plus, la 11 m'apporterait un gros plus sous Windows, avec le support des cartes vidéo BlackMagic, qui est ultra handicapant pour moi actuellement en v10 (en bref je peux pas bosser sérieusement à l'image avec un vrai retour vidéo HD)...
On verra bien...
@Dorian : L'abandon du RTAS ne risque-t'il pas de t'handicaper au quotidien ?
Bonjour,
je viens de lire des articles présentant les derniers plug-ins sortis sur le marché; il est inquiétant de constater qu'ils sont trés peu nombreux à proposer le format AAX, et pire les constructeurs ne proposent même plus le format RTAS devenu obsolète. Lisez l'énoncé des nouveautés sur ce site, par exemple, c'est flagrant : http://www.kvraudio.com
La masse des développeurs se concentrent sur VST, voir Audio Unit, 64 ou 32 bits.
Si Pro Tools ne propose pas à terme l'exécution directe sans émulateur d'un de ces deux formats, le retard d'Avid et son ouverture commerciale seront considérables. Dans l'espoir de perdurer durablement sur le marché en tant que référence de DAW, je ne sais pas s'ils ont encore le choix.
On vient d'apprendre que le paquet de plug-ins de SSL Duende ne sera pas compatible avec l'AAX natif, ni l'AAX DSP (voir sur leur forum); il n'exclue pas qu'un jour il change d'avis sur la pression des utilisateurs; ça ne sera pas pour cette année en tout état de cause.
Pro Tools 11 sera installé sur nos ordinateurs dans moins d'un mois... On aura l'impression d'être un survivant sur une île déserte, loin de toutes civilisations...
---
En revanche il se peut que Pro Tools s'enferme dans une sphère de partenaire éditeurs de logiciel qui lui seront réservés. Peut-être un bastion servant de séparation entre le domaine dit "pro" et celui qui est censé ne pas l'être.
Je doute que ce genre de ruse fonctionne encore de nos jours.
Chacun verra midi devant sa porte : pour certains la nouveauté permanente inspire fortement la création artistique, pour d'autres l'invariance de la DAW assure le caractère professionnel de son savoir-faire, en se protégeant par cette tour d'ivoire.
Faites votre choix...
Bien amicalement
je viens de lire des articles présentant les derniers plug-ins sortis sur le marché; il est inquiétant de constater qu'ils sont trés peu nombreux à proposer le format AAX, et pire les constructeurs ne proposent même plus le format RTAS devenu obsolète. Lisez l'énoncé des nouveautés sur ce site, par exemple, c'est flagrant : http://www.kvraudio.com
La masse des développeurs se concentrent sur VST, voir Audio Unit, 64 ou 32 bits.
Si Pro Tools ne propose pas à terme l'exécution directe sans émulateur d'un de ces deux formats, le retard d'Avid et son ouverture commerciale seront considérables. Dans l'espoir de perdurer durablement sur le marché en tant que référence de DAW, je ne sais pas s'ils ont encore le choix.
On vient d'apprendre que le paquet de plug-ins de SSL Duende ne sera pas compatible avec l'AAX natif, ni l'AAX DSP (voir sur leur forum); il n'exclue pas qu'un jour il change d'avis sur la pression des utilisateurs; ça ne sera pas pour cette année en tout état de cause.
Pro Tools 11 sera installé sur nos ordinateurs dans moins d'un mois... On aura l'impression d'être un survivant sur une île déserte, loin de toutes civilisations...
---
En revanche il se peut que Pro Tools s'enferme dans une sphère de partenaire éditeurs de logiciel qui lui seront réservés. Peut-être un bastion servant de séparation entre le domaine dit "pro" et celui qui est censé ne pas l'être.
Je doute que ce genre de ruse fonctionne encore de nos jours.
Chacun verra midi devant sa porte : pour certains la nouveauté permanente inspire fortement la création artistique, pour d'autres l'invariance de la DAW assure le caractère professionnel de son savoir-faire, en se protégeant par cette tour d'ivoire.
Faites votre choix...
Bien amicalement
Voici les plug-ins sur les stations Pro Tools 11 en Beta sur le stand Avid à la Musikmesse :
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... ls-11.html
Waves, Audio Ease, Arturia, VSL, TC, Eventide, INA-GRM, Flux, MCDSP, Plugin Alliance et bien d'autres... Selon Avid, de nombreux partenaires attentent que Pro Tools 11 soit dispo avant de faire leurs annonces. Attendons peut-être de voir...
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... ls-11.html
Waves, Audio Ease, Arturia, VSL, TC, Eventide, INA-GRM, Flux, MCDSP, Plugin Alliance et bien d'autres... Selon Avid, de nombreux partenaires attentent que Pro Tools 11 soit dispo avant de faire leurs annonces. Attendons peut-être de voir...
- Dorian
- Fondateur
J'avais pas fait gaffe à ta remarque, qui doit être due au fait que tu utilises Pro Tools depuis peu de temps (4/5 ans ?) ?Labroue a écrit :Bonjour,
Les plugins TDM et RTAS ont toujours été moins nombreux que les plugins VST (où c'est littéralement la jungle), mais par contre, en général, ils sont assurément de bonne qualité (je parle des plugs exclusifs TDM / RTAS comme le PitchBlender de Soundtoys, des plugs de TC Electronic et de McDSP, etc.).
Rien de neuf donc vis à vis de l'AAX, qui reste un format de plugin "élitiste" si on peut dire, à mon grand regret d'ailleurs (quasi aucun freeware à part ceux de Flux ?)...
Si tu as acheté des plugs TDM/RTAS qui ne proposeront pas de version AAX dans un proche avenir, il faut simplement gueuler auprès de l'éditeur en question, voire le boycotter ou ne plus rien leur acheter et / ou ne plus faire les MAJ, non ? Perso j'estime que c'est leur "devoir" d'éditeur de suivre l'évolution, surtout qu'AVID a, à priori, fourni tout ce qu'il fallait, et longtemps à l'avance (c'est pas une surprise le passage à l'AAX et l'abandon du TDM/RTAS)...
Quand je vois de tout petits devs comme Massey qui vont sortir des versions AAX (gratos il me semble), et qu'ils vont aussi sortir des versions VST en parallèle, ben je dis bravo. Pour les (gros) éditeurs qui ne suivent pas, et ben tant pis pour eux, ce sera bye bye me concernant. Et sans remords.
Je suis pas du tout étonné que SSL ne porte pas ses plugs en AAX, ils sont vraiment trop mauvais au niveau support de leurs softs AMHA (je pense par exemple à Pro Convert, une grosse blague niveau MAJ pour ce type d'outil).
Et je suis certain que Waves rentrera dans le rang le jour J, au vu du succès qu'aura Pro Tools 11 dans l'industrie (en musique ça va juste cartonner je pense). Le business aura toujours le dernier mot.
Retournements de vestes en perspective . A moins qu'AVID coule ?
- Dorian
- Fondateur
Krr, si t'as le courage de splitter ce Sujet (Hackintosh ?) ce serait top !
(KrrEdit: je krrois que c'est bon.. j'espère que j'ai fait çà bien (-: )
(KrrEdit: je krrois que c'est bon.. j'espère que j'ai fait çà bien (-: )
Salut à tous,
Est-ce que des gens ont des infos sur la date de sortie de Pro Tools 11 (qui était sensé être le 28 Mai il me semble).
J'en ai pas vu la couleur...
Merci
Est-ce que des gens ont des infos sur la date de sortie de Pro Tools 11 (qui était sensé être le 28 Mai il me semble).
J'en ai pas vu la couleur...
Merci
- Dorian
- Fondateur
J'ai ouïe dire à partir de mi-juin ...
j'ai oui oui pareil , probablement de la part du même (je ne met pas ses initiales, paske malgré la nouvelle loi sur le mariage, ca peut être mal interprété...)Dorian a écrit :J'ai ouïe dire à partir de mi-juin ...