http://forums.cinema.jeuxactu.com/post57979.html#p57979
Et moi qui croyais au truc des nazes non?

Chère Michèle Bori,
Bravo pour votre article, mais il contient des contres vérités. Solitaire ne peut pas être le premier film français mixé en Atmos, c'est un mensonge de Dolby et de INK. Le film sera mixé en 5+1. Pourquoi? Il n'y a aujourd'hui aucun technicien en France capable de mixer en atmos, aucun n'a été formé. Il n'existe aucune possibilité de faire du montage son en Atmos, car le plugin pour le protools pour recréer l'espace 3D sonore n'existe pas encore. à ce jour ink n'a pas l'expertise; il feront donc un 5+1 et par ci par là placerons des ons dans l'espace sur certaines séquence pour impressionner le chaland, comme au début de la 3D quand un sabre vous venait droit dans la figure.C'est un comble cette tromperie qaund on sait que l'actionnaire principal de ce labo est le fondateur et propriétaire de l'école de cinéma IIIS qui est sensé former des techniciens de qualité. Lol, Dolby en essayant désespérement de placer son atmos partout même en chine essai de tuer les petit labo qui package les DCP avec un traditionnel 5+1 qui ne nécessite pas de licence. Depuis l'avènement du numérique, dolby a perdu tous les droits de licence sur les négatifs 35mm puisque les projection 35mm sont quasiment inexistante. La licence Dolby Atmos n'existe pas mais Dolby vend le service 7500€ a paris, et 4000£ en UK; c'est gonflé pour un service inexistant et 4 salles équipées qui privilégient les films américains. à ce jour seul Oblivion a été monté et mixé en Atmos Natif car pensé pour l'Imax.
Donc ni Taken2 mixé aux USA financé par Dolby ni En solitaire ou Gaumont se fait abuser, ni avant deux ans au moins aucun film Français ne pourra prétendre dire premier film Français en Atmos. Et compte tenu de l'attitude commerciale de Dolby, l'atmos finira comme vous le dites à Côté de la 3D relief ou L'imax.