effets send
effets send
salut a tous
J’espere que vous avez passer de bonnes vacances,afin de pouvoir répondre a ma question de débutant.
a quoi servent les effets send dans cubase sx, et quel est la différence entre des effets insert et send?
merci pour vos réponses
J’espere que vous avez passer de bonnes vacances,afin de pouvoir répondre a ma question de débutant.
a quoi servent les effets send dans cubase sx, et quel est la différence entre des effets insert et send?
merci pour vos réponses
Re: effets send
salut,
les inserts permettent de mettre un traitement dynamique (compresseur, gate, eq meme si c'est pas dynamique) sur une tranche de ta console de mix (meme si c'est dans cubase).
Exemple compresser la voix du chanteur....
les sends correspondent à des départs auxiliaires. Dans ce cas, les sends, quand il sont activés, permettent d'envoyer le signal de la tranche vers un retour auxiliaire. Exemple, la voix du chanteur + les 4 nanas qui font les choeurs, peuvent utiliser le meme send pour aller sur un auxiliaire qui lui va gérer une reverbe.
les inserts permettent de mettre un traitement dynamique (compresseur, gate, eq meme si c'est pas dynamique) sur une tranche de ta console de mix (meme si c'est dans cubase).
Exemple compresser la voix du chanteur....
les sends correspondent à des départs auxiliaires. Dans ce cas, les sends, quand il sont activés, permettent d'envoyer le signal de la tranche vers un retour auxiliaire. Exemple, la voix du chanteur + les 4 nanas qui font les choeurs, peuvent utiliser le meme send pour aller sur un auxiliaire qui lui va gérer une reverbe.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: effets send
pour completer la très bonne explication de Burns , les envois et retours auxiliaires (send/return) sont utilisés pour les traitements temporels du signal du type delai, reverberation, multi effet, chorus; flange etc... Les traitements dynamiques sont "généralement" des traitements mono. Or les effets temporels font souvent la conversion mono => Stéréo en sortie de traitement (ce type de traitement utilise l'image stéréo). Donc on ne fait pas retourner le signal traité sur la piste meme, mais sur 2 autres pistes mono libres. Contrairement aux inserts, le niveau des envois aux. peuvent être réglé indépendement. Ce qui permet de jouer sur des plans sonore, par exemple lorque tu utilise une reverbe sur un groupe d'instruments, de pouvoir les placer dans "l'espace virtuel".
Donc pour résumer : en insert = traitement dynamique / EQ
en auxiliaire (send) = traitements temporels.
Meme si en pratique, dans cubase tu peux très bien utiliser une reverbe en insert, prend l'habitude d'utiliser les envoie send pour les effets temporels. Ca te servira si tu va en studio plus tard, tu aura pris l'habitude Voilà, désolé d'être long rectifiez moi si j'ai dis des bétises.
bye
Donc pour résumer : en insert = traitement dynamique / EQ
en auxiliaire (send) = traitements temporels.
Meme si en pratique, dans cubase tu peux très bien utiliser une reverbe en insert, prend l'habitude d'utiliser les envoie send pour les effets temporels. Ca te servira si tu va en studio plus tard, tu aura pris l'habitude Voilà, désolé d'être long rectifiez moi si j'ai dis des bétises.
bye
et aussi préciser que les effets temporels sont utilisés en send/return parcequ'ils constituent un ajout au signal sec et non un traitement de l'ensemble de celui ci. dans une configuration send /return, ne doit sortir de l'effet que le signal traité et non un mélange du signal direct et de l'effet.
afin de différencier au niveau du vocabulaire on parlera de "correcteur" pour les "traitements dyn/eq" et d'effet ou traitement pour les effets jouant sur le temps ( delay, écho, chorus, flanger, reverb). Les correcteurs modifient le son original, les effets s'ajoutent à celui-ci, c'est pour cela qu'on les dose avec une tranche à part (une pour le son direct, une pour l'effet).
pas d'accord. tes séparations sont trop rigides et ne sont absolument pas universelles.
elles ne font pas la distinction entre traitement technique et artistique.
tous sont des traitements (dynamique (comp., lim., exp., gate, tremolo), spectraux (disto, enhanceurs, eq, ) ou temporel (delay, reverb, chorus/flanger/phaser, pitch shift , et leur dérivés)
la distorsion est un traitement temps réel à employer en série, et pourtant bien un effet.
je n'appellerais pas les traitements dynamiques "correcteurs" car ils peuvent être utilisés en tant qu'effet, pour leurs effets secondaires audibles...
et d'un point de vue logique, une reverb pourrait très bien être considérée comme un correcteur (reconstituer l'albiance perdue à cause du "close miking")
elles ne font pas la distinction entre traitement technique et artistique.
tous sont des traitements (dynamique (comp., lim., exp., gate, tremolo), spectraux (disto, enhanceurs, eq, ) ou temporel (delay, reverb, chorus/flanger/phaser, pitch shift , et leur dérivés)
la distorsion est un traitement temps réel à employer en série, et pourtant bien un effet.
je n'appellerais pas les traitements dynamiques "correcteurs" car ils peuvent être utilisés en tant qu'effet, pour leurs effets secondaires audibles...
et d'un point de vue logique, une reverb pourrait très bien être considérée comme un correcteur (reconstituer l'albiance perdue à cause du "close miking")
Autre "classification" possible :
- ceux qui contribuent à sculpter le son de chaque voie de façon intrinsèque (on peut appeler ça les effets créatifs) utilisés en insert : chorus, delays,... pas la réverb. On ne cherche pas forcément à conserver la nature du son brut d'origine.
- ceux qui permettent de travailler l'ensemble des voies, utilisés en send : réverb,... Le son de chaque voie n'est en général pas dénaturé.
- ceux pour finaliser le tout, en insert sur la voie master.
Certains effets peuvent jouer des rôles différents selon leur place dans cette chaîne. Par exemple la compression peut tout aussi bien contribuer à définir le son d'un instrument isolé (donc en insert sur une voie) que participer à l'équilibre général du mix (sur la voie master).
- ceux qui contribuent à sculpter le son de chaque voie de façon intrinsèque (on peut appeler ça les effets créatifs) utilisés en insert : chorus, delays,... pas la réverb. On ne cherche pas forcément à conserver la nature du son brut d'origine.
- ceux qui permettent de travailler l'ensemble des voies, utilisés en send : réverb,... Le son de chaque voie n'est en général pas dénaturé.
- ceux pour finaliser le tout, en insert sur la voie master.
Certains effets peuvent jouer des rôles différents selon leur place dans cette chaîne. Par exemple la compression peut tout aussi bien contribuer à définir le son d'un instrument isolé (donc en insert sur une voie) que participer à l'équilibre général du mix (sur la voie master).
-
- -10 VU
- Messages : 135
- Inscription : 30 mai 2005, 14:12
Une réponse déjà cité, mais vu d'un point différent.
Pourquoi utiliser un appareil sur chaque voie lorsque celui-ci peut-être (et doit-être !) utilisé sur plusieurs ?
Une compression peut se faire post EQ mais pas tout le temps.....si elle doit se faire après l'EQ, il y a très fort à parier que tu devras utiliser un AUX.
Bref il n'y a pas forcément de règles mais plus une façon logique et simple de travailler.
Pourquoi utiliser un appareil sur chaque voie lorsque celui-ci peut-être (et doit-être !) utilisé sur plusieurs ?
Une compression peut se faire post EQ mais pas tout le temps.....si elle doit se faire après l'EQ, il y a très fort à parier que tu devras utiliser un AUX.
Bref il n'y a pas forcément de règles mais plus une façon logique et simple de travailler.