Dialogue de sourds

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Dialogue de sourds

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je tourne pas mal d'entretiens courts ces jours-ci et celui d'aujourd'hui était tout particulier : les deux protagonistes s'exprimaient en langage des signes.
Sans faire de mauvaise blague, c'était très difficile à percher : pas de respiration avant de prendre la parole, quasi-impossible de savoir ce qu'il se dit et les bruits de mains, les souffles, les mouvements, les quelques claquements de lèvres étaient très fragiles dans l’environnement où nous étions.
Le jeu en valait la chandelle : le dialogue était comme enveloppé d'un silence d'une qualité toute particulière, une atmosphère paisible assez inattendue.

Voilà. C'était pour partager ce moment rare.

L'entretien sera sous-titré. Je ne sais pas encore comment je vais traiter la bande-son en post.
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Re: Dialogue de sourds

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Je plussoie carrément! J'ai eu l'occasion de mixer un documentaire sur une traductrice en langue des signes ("Signer la vie", de Céline Thiou), et j'ai été emballé par la musicalité de ce language.
Si on ne comprends pas les gestes effectués, la rythmique, la dynamique et les timbres des sons émis (percussions diverses, froissements des vêtements, souffles et sons vocaux) transmettent toutes les émotions du locuteur.
Bonne post-prod!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Interessant, c'est srtt un defi pour le cadreur car c'est un engagement du corps tt entier qui est en jeu, visage, mains et postures composent le sens, tres difficile a bien filmer, a bien monter..
Ê pericoloso sporgersi!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

C'est le fondement des choix de mise en scène, lors des interventions de la traductrice, tout est filmé en plan large, en plan séquence sur pied avec des compositions de cadre très travaillées. La réalisatrice avait déjà d'importantes notions de langue des signes, ce qui a aidé au montage bien sûr, et la traductrice a visionné le montage final pour vérifier que les coupes et les cadrages étaient cohérents.
Pour info, je ne devrais pas le dire mais je crois que le film est trouvable sur internet pour ceux que ça interesse.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Vas y..fait montrer..
Ê pericoloso sporgersi!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Mp!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Heu... toi meme ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Je voulais dire... Lien envoyé en mp...
Cela dit pour un fil qui s'appelle "dialogue de sourds" il en fallait bien un...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

J'avions bien compris, je plaisantions..

J'ai vu , j'ai entendu et c'est tres bien vu, bravu c'est du bon boulut , tres subtul et agreablue.. !
C'est chic c'est choc c'est chuc.
Ê pericoloso sporgersi!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Merci, chouette réalisation et chouette personnage avant tout!
Répondre