Juste une petite precision, qui peut etre utile, qui sait ?
Le terme sound design a ete créé pour la célèbre génération de Walter Murch (lors d'apocalypse now) et des ben burtt, Franck Warner...
Y a eu tout a coup un grand coup de pied dans le systeme de production qui avait jusqu alors existé et Burtt recoit une année entière pour chercher des sons abstraits, des woosh et des sabres lasers. Sympa. Mais selon le grand maitre Murch, tous les precedents films (et on peut remonter loin) avaient des sound designers inconnus, absents des generiques, et donc absents de la terminologie. Ces sounds designer composaient des sons concrets, et pas necessairement abstraits, et comme ils etaient bons, on ne les entendait pas passer par la, donc on ne leur donnait pas de nom...avec l arrivée des sons abstraits, il devient de plus en plus evident qu il y a qqun derriere, donc le nom prends naissance.
Pour moi, le terme ne veut plus rien dire maintenant, il pouvait signifier quelque chose dans les systèmes super hierarchisés d hollywood, mais dans le bigbang internautaire des jeux videos, tel portables, films, pub...je ne vois pas quelle definition on peut lui donner. c est juste un melting pot de sens...
javascript:emoticon('
Je suis cependant curieux de voir ou va te mener ta thèse, est ce que tu peux la mettre online et nous avertir quand ce sera fait ? Bonne chance