Thèse: le Design Sonore

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
david

Message non lu par david »

Bonjour a tous,

Juste une petite precision, qui peut etre utile, qui sait ?

Le terme sound design a ete créé pour la célèbre génération de Walter Murch (lors d'apocalypse now) et des ben burtt, Franck Warner...

Y a eu tout a coup un grand coup de pied dans le systeme de production qui avait jusqu alors existé et Burtt recoit une année entière pour chercher des sons abstraits, des woosh et des sabres lasers. Sympa. Mais selon le grand maitre Murch, tous les precedents films (et on peut remonter loin) avaient des sound designers inconnus, absents des generiques, et donc absents de la terminologie. Ces sounds designer composaient des sons concrets, et pas necessairement abstraits, et comme ils etaient bons, on ne les entendait pas passer par la, donc on ne leur donnait pas de nom...avec l arrivée des sons abstraits, il devient de plus en plus evident qu il y a qqun derriere, donc le nom prends naissance.

Pour moi, le terme ne veut plus rien dire maintenant, il pouvait signifier quelque chose dans les systèmes super hierarchisés d hollywood, mais dans le bigbang internautaire des jeux videos, tel portables, films, pub...je ne vois pas quelle definition on peut lui donner. c est juste un melting pot de sens...
javascript:emoticon(':wink:')
Je suis cependant curieux de voir ou va te mener ta thèse, est ce que tu peux la mettre online et nous avertir quand ce sera fait ? Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Ces sounds designer composaient des sons concrets, et pas necessairement abstraits, et comme ils etaient bons, on ne les entendait pas passer par la, donc on ne leur donnait pas de nom...
On ne les appelait pas tout simplement les bruiteurs?
Will

Thèse: le Design Sonore

Message non lu par Will »

D'abord merci à tous ceux qui ont bien voulu apporter leur pierre à l'édifice, qui demeure aujourd'hui toujours aussi autiste à se trouver une véritable identité...
Et pourtant il existe !! et ceux depuis bien longtemps : les luthiers étaient certainement les premiers designers sonores, les premiers à faire correspondre forme/fonction/ et matériau. Car au fond comment produit-on un son ? élémentaire mon cher Wetson diront certains... : un objet excitateur/ un récepteur et un stimulus : le son obtenu dépendra alors des caractéristiques physiques de l'objet excitateur et excité ainsi que de l'objet avec lequel on a produit l"excitation... : le son obtenu sera donc une sorte de résultante de tous ces éléments, même si une part demeure non contrôlable: il y a dans le résultat tjs un peu d'inattendu, d'inouï !
et c'est là qu'opère peut etre la césure entre designer sonore et sound designer : ce dernier semble plutôt désigner un travail de mimétisme, de qqun qui va reproduire un son qui existe déjà où qui peut sembler tel (surtout le travail des sd américains et de la composition de bande-son de films); alors que le designer sonore est plutôt un créateur de son au sens propre, c'est-à-dire qqun qui va vraiment "inventer" un son inouï , qui pourra alors par apprentissage devenir vraiment un "personnage" et avoir une certaine identité pour nous...

Ensuite, il y a tout le problème des méthodes de travail, de composition, de qualité sonore... mais pour moi cela n'est qu'une partie du problème du design sonore.
La majorité des réalisations du design sonore (sui generis) se font dans le domaine industriel : automobile, produits, etc. L'objectif est alors de donner une signification au son : le son nous dit qqchose, nous donne une information... comment ? pour répondre il faut rentrer dans la sémiotique et la psychoacoustique mais c un peu long pour le faire ici...

J'attends vos remarques par rapport à ces éléments.

Et en plus quelques questions/ Cas pratique pour les Challengers :

- comment naissent vos sons ? par enregistrement ? ou virtuellement (logiciel) ? (à l'origine)
- quelle est votre processus de création ? d'abord prise de son puis modifications via software avec des effets ? ou partez-vous de sons qui existent déjà via des banques de sons , pour les modifier ensuite avec vos plug in ?
- cas pratique : si vous deviez faire une "identité sonore" (10 secondes environ) pour une maison de production de cinéma (type Gaumont, Pathé, Universal... ) , de quels éléments sonores serait composée votre bande-son ? et pourquoi ? comment procederiez-vous ? (NB : peu importe la référence à la marque ici, il faut juste que le son fasse immédiatement référence au "cinéma", comme si le son=cinéma, sans qu'on ait à l'expliquer)

Je m'arrête là pour le moment. Merci d'avance à tous !

Will
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Re : thèse Design Sonore

Message non lu par Megalobass »

Sujet intéressant !

Je pense qu'il y a tout de même un cadre théorique à dresser pour éviter de s'égarer trop rapidement dans les multiples facettes que peut prendre le sound design.
On parle effectivement de design et il est bon de situer le design au sein d'un processus créatif. Pour reprendre la remarque de Ritz, Stark est effectivement un designer et non sculteur ! Le design n'est donc pas une activité artistique mais plutôt "commerciale". Attention, ceci n'a rien de péjoratif !
Pour enfoncer le clou, on peut d'ailleurs convoquer derechef le philosophe Hegel, qui, dans sa recherche du mouvement dialectique a mis en avant cette différence : évoquer l'Art c'est à la fois les Beaux Arts (l'activité artistique) et les Arts et Metiers (l'activité manuelle).
Pour en revenir à ton sujet, il me semble intéressant de réflechir sur la place du sound design dans l'Art, vers quel côté il tend. Est ce une activité plutôt "manuelle" ? Ceux qui la pratique sont ils des techniciens ou des artistes ? Quelle est leur formation ? Dans quelle cadre est elle appliquée ?
Ou alors une activité purement artistique : les install de Brian Eno ne sont-elles pas du sound design en définitif ? Le travail de certain DJ ne peut-il s'apparanter à du Sound Design lui aussi ?
Bref la limite semble bien floue. Est-ce que ça ne vient pas de la place du Design dans notre perception des objets (sonores ou non) ? La signature d'un designer vaut parfois autant si ce n'est plus que celle d'un artiste...
Ton sujet, vu son étendue, mérite donc d'être bien circonscrit
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Will

Message non lu par Will »

Je m'inscrit tout à fait dans ce cadre là ! c d'ailleurs assez rassurant de voir que certains partagent mon point de vue sur la chose... sonore ! Merci donc à toi Megalobass.
Je mets justement le design sonore à l'épreuve de tous les champs artistiques afin de pouvoir en dresser des frontières... qui la plupart du temps sont poreuses. En effet, un DJ lorsqu'il crée un morceau de musique est un créateur/inventeur de son , sur ce point il peut être assimilé à un designer sonore; mais là où il s'en éloigne c'est dans l'objectif visé : le dj ou musicien crée pour la musique, pour l'art donc... alors que le designer sonore fait un travail "appliqué" (il a un cahier des charges à respecter, des contraintes, des commanditaires....), il a une certaine liberté de création mais bcp plus réduite que celle du musicien qui crée pour la beauté de l'art on pourrait dire...
Sinon je m'intéresse bien sûr à la sociologie des acteurs du design sonore, d'où ma présence ici et mes questions; savoir d'où viennent ceux qui pratiquent et qui créent des sons... je ne m'arrête pas aux étiquettes et heureusement car sinon je n'aurait pas grand chose à écrire..

To be continued...

Will

PS : n'oubliez pas de répondre au petit cas pratique ! ;-)
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Au pays du Son, un "Sound Designer" gère une équipe de "monteurs sons"et "d'ingé.sons" qu'il fait oeuvrer en fonction de ses désidératas dans l'idée de ce qu'il croit être bon pour le film, il est l'interlocuteur privilègié pour la prod, la post-prod., le réal. etc ... donc il passe beaucoup de son temps au téléphone, en réunion, ses gas bossent, il passe les voirs autant que possible et à la fin du travail c'est son nom que l'on voit au générique .... Chez nous cette fonction serait celle du "Post-Producteur Son" le problème c'est que souvent il ne s'agit pas de "gens du son" mais de "buziness'man" (...si je met un stagiaire pour recaller les bruitages, çà me coûte moins, le réal.je m'en fou, mon client c'est la prod., etc ...)
Désolé mais je ne crois pas que dans un film aux contagences commerciales un seul "créateur sonore" puisse remplir toutes les fonctions sons, politiques et techniques dans un mouvement créatif ...ou alors il faut un temps de réalisation énorme !
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

hello,
il y a effectivement plusieurs opinion sur le design sonore.J espere que cela ne depend pas uniquement de la prod ou du budget .
Bref
J ai decouvert le concept de design sonore avec les films de lynch et notament eraserhead (une vrai reference je trouve)
Ce qui m amene a penser qu il y a un travail entre le directeur sonore d un film et le real pour etablir au fur et a mesure du projet un univers sonore en rapport avec le film.
Ce qui donne une couleur special au film
c est donc aussi un travail artistique
il faut a mon avis essayer de créer une unité sonore entre les bruitages les voix et la musique
C est en tout cas ce que j essaye de faire sur mes travaux (qd cela est possible)
Le depart de la crétion depend du film c a d que je peux commencer par des sons enregistrer ou des sons numeriques
Ce qui est important c est de créer tout ce dont tu as besoin en pensant a ce fameux principe d unité sonore
Par ex l ensemble de l unité sonore peut evoluer et changer litterallement
en fonction de l histoire et des choix de réalisations

voila ce que je peux dire sur le design sonore, j espere que c est comprehensible car c est un sujet hautement complexe et personnel.
Pour le coté reference, cherche autour de lynch et de michel chion, cf la rubrique bouquin de sdo qui est bien faite
Kemi

cas pratique

Message non lu par Kemi »

pour ton cas pratique, on peut deja relever pour commencer quelques points communs dans les référénces du genre, du style THX, Gaumont, à savoir des logos sonores très riches, pas mal reverbérés. Je pense que le coté reverbéré, c'est pour l'aspect grandiose d'une belle salle de cinéma aux dimensions généreuses, et le côté riche parce qu'un beau son c'est qd meme vachement agréable ^^, et met tout de suite en valeur le film qui va suivre.
A partir de là, si j'avais a créer un logo sonore pour un label de production cinéma, je pense que je reprendrai ces deux points essentiels, en essayant de donner une originalité au timbre et a la ligne mélodique si mélodie il y a en me basant sur ce que m'evoque la marque en question.
On peut peut-etre donner quelques exemples totalement fictifs de marque de cinéma pour parler plus concretement : je propose ARBOR FILM :p , GPL prod, ou Perfect pictures, faites votre choix ! :p
Au passage, on peut citer le logo de la Paramount picture, qui, si je ne me trompe pas, n'est pas sonorisée! ou tellement peu que je ne m'en rappelle plus ( ou ptet bien que le son était sur Mute la dernière fois que j'ai regardé un film de la paramount :p ).
Répondre