Étant natif du Périgord, je constate chaque année que beaucoup de films et téléfilms se tournent dans la région, l'Aquitaine au sens large. Et le phénomène n'est pas récent, il a débuté dans les années 60 (films de cape et d'épée régulièrement tournés chaque fois à Sarlat pour son décor naturel et historique, et pour la coopération des Maries dans ce secteur d'activité depuis plus de 50 ans).
En Dordogne nous avons une régie départementale (dépendant du Conseil Général) qui s'occupe régulièrement des castings de techniciens que les sociétés de production télévisuelle recrutent sur place pour l'occasion. Elle règle aussi les divers problèmes d'intendance et d'hébergement. Pour le département de la Dordogne, le chiffre doit dépasser une douzaine de films et téléfilms par an. La présence d'un décor naturel et du bien-vouloir des autorités locales y font pour beaucoup (cela évite d'aller en Roumanie).
Contactez Mr Platon de ma part au Conseil Général de Dordogne :
http://www.cg24.fr/servir_les_citoyens/ ... udiovisuel
/fonds_d’aide_production_cinematographique_et_audiovisuelle
/fonds_d’aide_a_la_production_cinematographique_et_audiovisuelle
/754-1536/document2407/Aide_production_programmes_audiovisuels.pdf
La ville d'Arcachon est également un décor sérieusement recherché et la TV nationale régulièrement y tourne beaucoup de séries ou télé films. Plus haut que l'Aquitaine (et certainement bientôt rattachée...), les îles de Ré, d'Oléron, la ville de la Rochelle sont très attirants.
Si vous tracez un cercle de 300km autour de Bordeaux, vous constaterez un certain nombre de tournage. Maintenant, concernant la post production, à part le film d'entreprise publicitaire local, ou Globe Audio un gros studio de mastering de musique à Bordeaux connu et réputé sur le plan national... il n'y a pas grand chose.
Vous avez raison, à vous de créer la série "Plus beau le vin" ! C'est une bonne idée.
Bien amicalement