Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Chewby »

tiens tiens en voila une bonne idée de choses à rajouter sur ce site, un lexique !

LCR : Left Center Right, bon je pense que tu as compris, c'est au dessus du stéréo, on passe au trois pistes notamment pour pouvoir isoler les voix sur le centre pour leur donner plus de place dans le spectre, et donc plus inintelligibilité.

Stems : on pourrait traduire ça par paquet je pense, en montage son on isole chaque sons par types : son directs, bruitages, ambiances, fx, musique etc pour qu'au mixage on s'y retrouve. Les stems c'est ces pistes/paquets de sons de même nature qui en résulte après le mixage, on enregistre les stems de chaque types de son séparément pour avoir 5 stem/pistes 5.1 qui sont en faite un mix séparé de chaque type de sons... je ne suis peut être pas bien clair
Guillaum3
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 01 août 2013, 12:39

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Guillaum3 »

Je travaille dans la bande annonce, et évidemment les mix pour diff´ ciné sont en 5.1, en revanche tout ce qui nous est demandé pour la TV est livré en stéréo
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par krr »

Le lexique j'en ai un tout prêt.... Qui a évolué au fil du temps.... Et que certains sites ont utilisés même.... Je crois que certains ici s'en souviennent parmi mes anciens martyrs (-;


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Steven1145 »

On peut traduire stem par branche. C'est à dire qu'au moment du mix final, chaque élément est dirigé vers un groupe (stem) d'éléments similaires. Par convention on a généralement les stems suivant à l'issue du mixage:
Dialogue, ambiance, FX (effets sonores), musique.

Des éléments pre-melangés qui arrivent au mix seraient appelé "pre -dubs", et non stems.

La somme des stems crée le mix complet.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

En réponse à la question un peu HS sur la verif compatibilité mono:
Perso je ne vérifie la compatibilité mono qu'à certaines occasions, lorsque j'ai des éléments qui me paraissent délicats d'un point de vue phase dans mon mix stéréo (je n'ai pas l'occasion de mixer en 5.1, sauf upmix et là la question ne se pose plus). En tout cas ce n'est plus systématique depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Merci Vincent, j'ai cru que mon post était passé à la trappe :P
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Brotools »

Steven1145 a écrit : Dialogue, ambiance, FX (effets sonores), musique.
T'as oublié les bruitages! :wink:

(quant à la compatibilité mono, perso, je ne fais plus, sauf truc qui me saute à l'oreille et encore....)
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par aurel35 »

Chewby a écrit :tiens tiens en voila une bonne idée de choses à rajouter sur ce site, un lexique !

LCR : Left Center Right, bon je pense que tu as compris, c'est au dessus du stéréo, on passe au trois pistes notamment pour pouvoir isoler les voix sur le centre pour leur donner plus de place dans le spectre, et donc plus inintelligibilité.

Stems : on pourrait traduire ça par paquet je pense, en montage son on isole chaque sons par types : son directs, bruitages, ambiances, fx, musique etc pour qu'au mixage on s'y retrouve. Les stems c'est ces pistes/paquets de sons de même nature qui en résulte après le mixage, on enregistre les stems de chaque types de son séparément pour avoir 5 stem/pistes 5.1 qui sont en faite un mix séparé de chaque type de sons... je ne suis peut être pas bien clair

Très clair merci !
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par aurel35 »

Steven1145 a écrit :On peut traduire stem par branche. C'est à dire qu'au moment du mix final, chaque élément est dirigé vers un groupe (stem) d'éléments similaires. Par convention on a généralement les stems suivant à l'issue du mixage:
Dialogue, ambiance, FX (effets sonores), musique.

Des éléments pre-melangés qui arrivent au mix seraient appelé "pre -dubs", et non stems.

La somme des stems crée le mix complet.

Merci beaucoup Steven1145!
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Message non lu par Chewby »

krr je veux bien voir ton lexique à l'occasion ;)
Répondre