elonn a écrit :A quelle époque !!.... c'est ce qui vous manque vous les jeunes....
Connaitre d'ou l'on vient pour apprécier ou l'on en est arrivé...
Tu sais papy, j'ai débuté sur Audiofile et Fairlight, et ben ça marchait trés trés bien
. Y'a juste les disquettes et les Exabytes qui fuckaient régulièrement... J'ai heureusement échappé à AKAI et ses merdes de DD1500 et autres bidules 8 pistes à bandes Hi8...
Et sinon, à l'époque, j'ai débuté aussi sur un soft sur Mac qui s'appelait
AudioVision, dévellopé justement par AVID, et qui a soit disant été fusionné avec Pro Tools 5 (rien vu à part l'intégration de la vidéo dans PT). Et ben ce truc faisait bien plus de choses que ce que fait Pro Tools 11 aujourd'hui, pour les monteurs son... Edits vidéo, déjà à l'époque (en fait tu pouvais récupérer le montage vidéo via OMF, avec tous les cuts etc.), des chutiers, des clips et sub-clips, des groupes de clips avec tout dedans (volumes, pans, process temps réel, etc.) que tu pouvais stocker dans les chutiers (ça c'était vraiment génial, l'équivalent des Chunks de Digital Performer que j'ai bcp utilisé un temps !), des process basés objets (EQ temps réel sur un clip par exemple), module d'ADR hyper bien foutu, autoconfo par edl, fades temps réel (dingue !), et j'en passe et des meilleures (je crois qu'il y avait déjà le bounce offline aussi, je ne sais plus trop, vu qu'on couchait tout sur béta à l'époque, le file-based était pas encore une évidence). C'était y'a quasiment 20 ans... Alors bon, savoir d'où l'on vient pour apprécier où on est arrivé, je veux bien, mais là, ça passe pas
.
Dans ta liste de desideratas plus haut, j'ai la tristesse de t'annoncer que 90% est déjà dans Nuendo...
Le problème de Pro Tools, ce sont ses utilisateurs aguerris (fanatiques ?), qui ne jurent que par lui, et te trouveront toujours des excuses pour justifier l'absence de telle ou telle fonction, et te trouver des moyens de faire autrement. Ca m'empêchera pas de dormir hein, et j'aime bcp Pro Tools malgré ses manques. Mais quand même, ne pas pouvoir ouvrir plusieurs sessions en parallèle ? Pas de chutiers ? Une gestion des médias pitoyable via le Workspace ? Vraiment ? Je pense que le marché de la musique empêche Pro Tools d'avancer dans ce domaine, ou ces fonctionnalités n'ont pas d'importance. Nuendo et Pyramix sont plus spécifiques à la post prod, et ça fait une grosse différence, en tout cas pour moi.