Pro Tools 12 ?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
elonn
-10 VU
-10 VU

Re: Pro Tools 12 ?

Message non lu par elonn »

Brotools a écrit :Est ce si "particulier"? Si on prend l'exemple de Photoshop, que je pratique pas mal aussi, il est plus qu'archi leader dans son domaine et on ne peut pas dire qu'il ait évolué de manière drastique ces dernières années (qqls fonctions en plus, un peu d'amélioration des outils existants).
L'outil fonctionne bien, sans doute avec des manques, mais il fait le job. Un peu comme PT non?....

Donc finalement ça suit la logique normale de toute industrie.

Quand t'es leader, tu fais aucun effort pour avancer...
Quand tu ne l'es pas, tu fais tous les efforts pour le devenir...

Finalement c'est humain....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Comme vs y allez .. une automation indexée , des plugins qui n'utilisent les ressources dsp que sollicités par le signal, c'était très attendu par votre serviteur et je ne considère pas que ce soit des progrès à la marge.
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

elonn a écrit :A quelle époque !!.... c'est ce qui vous manque vous les jeunes....
Connaitre d'ou l'on vient pour apprécier ou l'on en est arrivé...
Tu sais papy, j'ai débuté sur Audiofile et Fairlight, et ben ça marchait trés trés bien ;-) . Y'a juste les disquettes et les Exabytes qui fuckaient régulièrement... J'ai heureusement échappé à AKAI et ses merdes de DD1500 et autres bidules 8 pistes à bandes Hi8...

Et sinon, à l'époque, j'ai débuté aussi sur un soft sur Mac qui s'appelait AudioVision, dévellopé justement par AVID, et qui a soit disant été fusionné avec Pro Tools 5 (rien vu à part l'intégration de la vidéo dans PT). Et ben ce truc faisait bien plus de choses que ce que fait Pro Tools 11 aujourd'hui, pour les monteurs son... Edits vidéo, déjà à l'époque (en fait tu pouvais récupérer le montage vidéo via OMF, avec tous les cuts etc.), des chutiers, des clips et sub-clips, des groupes de clips avec tout dedans (volumes, pans, process temps réel, etc.) que tu pouvais stocker dans les chutiers (ça c'était vraiment génial, l'équivalent des Chunks de Digital Performer que j'ai bcp utilisé un temps !), des process basés objets (EQ temps réel sur un clip par exemple), module d'ADR hyper bien foutu, autoconfo par edl, fades temps réel (dingue !), et j'en passe et des meilleures (je crois qu'il y avait déjà le bounce offline aussi, je ne sais plus trop, vu qu'on couchait tout sur béta à l'époque, le file-based était pas encore une évidence). C'était y'a quasiment 20 ans... Alors bon, savoir d'où l'on vient pour apprécier où on est arrivé, je veux bien, mais là, ça passe pas ;-) .

Dans ta liste de desideratas plus haut, j'ai la tristesse de t'annoncer que 90% est déjà dans Nuendo...

Le problème de Pro Tools, ce sont ses utilisateurs aguerris (fanatiques ?), qui ne jurent que par lui, et te trouveront toujours des excuses pour justifier l'absence de telle ou telle fonction, et te trouver des moyens de faire autrement. Ca m'empêchera pas de dormir hein, et j'aime bcp Pro Tools malgré ses manques. Mais quand même, ne pas pouvoir ouvrir plusieurs sessions en parallèle ? Pas de chutiers ? Une gestion des médias pitoyable via le Workspace ? Vraiment ? Je pense que le marché de la musique empêche Pro Tools d'avancer dans ce domaine, ou ces fonctionnalités n'ont pas d'importance. Nuendo et Pyramix sont plus spécifiques à la post prod, et ça fait une grosse différence, en tout cas pour moi.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Cedric-Fox »

Et au vue des nouvelles fonctions dans Protools 12, ça va continuer dans le sens musique et pas post-prod.
Honnêtement qu'est-ce qu'on s'en fout de pouvoir partager une piste ou de télécharger/louer des plugins depuis le logiciel.
Y a tellement d'autres choses à améliorer d'abord... :(
Your imagination is the most important plugin you have.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Ca, entre nous, c'est pas une question de domaine d'activité. Je cherche encore qui ça concerne. Il y avait tellement de trucs plus urgents à faire. Je me demande comment ils fonctionnent dans cette boutique. Faudrait vraiment qu'il jettent un oeil à l'extérieur.
Dernière modification par Jan le 03 août 2014, 21:02, modifié 1 fois.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :une automation indexée
C'est quoi ça ?
des plugins qui n'utilisent les ressources dsp que sollicités par le signal
CPU plutot ? Je ne crois pas que ça marche en AAX DSP ?
c'était très attendu par votre serviteur et je ne considère pas que ce soit des progrès à la marge.
Certes non, mais ça existait déjà chez les autres depuis... hum... plusieurs années (pour ne pas dire décennies)...
cedric34 a écrit :Et au vue des nouvelles fonctions dans Protools 12, ça va continuer dans le sens musique et pas post-prod.
Donc tu as des infos ? Fais péter Cédric !!! ;-)

Perso l'aspect collaboratif m'intéresse bcp, si c'est bien fait et que ça n'utilise pas des serveurs cloud proprios (made in AVID) ! Un truc utilisant le protocole bittorrent serait génial AMHA, et qui marcherait aussi en local (LAN) !
Pouvoir bosser à plusieurs sur le même projet, avec MAJs automatiques des edits et des médias par le net ou le réseau local, avec une gestion un peu fine des permissions (qui peut faire quoi), tout ça, ce serait vraiment top je trouve ! En musique clairement, mais aussi en post ! Y'a plein de trucs intéressants à faire dans ce domaine à mon sens...
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ah bah il me semblait que j'en avais déjà parlé dans un autre topic...

Donc en gros :
- Possibilité de freezer les tracks (et pouvoir les lire depuis un autre ordi même si on a pas les plugins qui ont été utilisés, ça c'est cool par contre)
- On peut louer les plugins depuis PT sans avoir à passer par Safari ou autre, et ils apparaissent sans avoir besoin de relancer la session (grâce au compte Avid intégré direct dans PT).
- Système de collaboration/tchat en real time ou offline (un peu à la Source-Connect et Skype).

Lorsqu'on créé une piste sur une session, ça va apparaitre sur l'autre en faisant une sorte de refresh (avec l'audio qui a été enregistré). Si c'est bien au point, ça va être pas mal pour travailler à plusieurs sur une même session.
La démo que j'ai vu est plutôt promettante...

- Possibilité d'exporter vos sons/musiques et les vendre sur l'audio marketplace d'Avid.
- Management de l'audio (pistes, document/asset) avec système de tag de "metadata enrichies" et archive PXF.

C'est tout ce que j'ai pour le moment ;)
Dernière modification par Cedric-Fox le 03 août 2014, 21:49, modifié 2 fois.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Valà une capture d'écran du système de tchat (dsl pour la mauvaise qualité, je suis pas chez moi, et avec une connexion en 512 (oui ça existe encore...)
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-08-03 à 21.29.55.png
Vévé
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Vévé »

PT est ENFIN passé en 64bits avec la version 11 et au bounce off-line. Par rapport à la concurrence il était très en retard...

Nuendo est effectivement un outil très puissant et qui a certains avantages sur PT..

Perso je viens de passer sur PT11 et je ne vais pas changer de suite même si Avid sort le 12 demain lol..

Mon seul regret c'est que Avid ne vend pas PT HD sans hardware..
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Vévé a écrit : Mon seul regret c'est que Avid ne vend pas PT HD sans hardware..

boaff Avid non.. certains de ses revendeurs officiels, si... (:
Répondre