Pro Tools 12 ?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Pro Tools 12 ?
Salut la foule,
Y'en a parmi vous qui ont des infos fiables sur la future version de Pro Tools, la 12 ? Ca va apporter quoi concrètement ? J'ai cru voir plein de fonctions d'échanges et de cloud, mais pour de la post prod classique type enregistrements de bruits et de synchros/doublages, de montage, et de mix, y'aura quoi de neuf ?
Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'AVID commence à prendre un sacré retard face à du Nuendo ou du Pyramix par exemple (ça a toujours été un peu le cas vous me direz), voire Reaper (argh), et même Digital Performer (pour certains trucs), mais là quand même, quand on voit le WorkSpace de Pro Tools 11, l'absence totale de fonctions vidéo un peu évoluées (incrusts du TC ou de swipes, etc.), pas de gestion d'ADR (AudioVision l'avait y'a 15 ans), le routing toujours pas dynamique, pas de vraie gestion du loudness nativement, rien pour les confos / auto-confos, etc. etc. la liste est longue comme un bras, que se passe t'il ?
Si vous avez des infos, je serais preneur...
PS : c'est un peu provoc je sais, c'est l'été .
Y'en a parmi vous qui ont des infos fiables sur la future version de Pro Tools, la 12 ? Ca va apporter quoi concrètement ? J'ai cru voir plein de fonctions d'échanges et de cloud, mais pour de la post prod classique type enregistrements de bruits et de synchros/doublages, de montage, et de mix, y'aura quoi de neuf ?
Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'AVID commence à prendre un sacré retard face à du Nuendo ou du Pyramix par exemple (ça a toujours été un peu le cas vous me direz), voire Reaper (argh), et même Digital Performer (pour certains trucs), mais là quand même, quand on voit le WorkSpace de Pro Tools 11, l'absence totale de fonctions vidéo un peu évoluées (incrusts du TC ou de swipes, etc.), pas de gestion d'ADR (AudioVision l'avait y'a 15 ans), le routing toujours pas dynamique, pas de vraie gestion du loudness nativement, rien pour les confos / auto-confos, etc. etc. la liste est longue comme un bras, que se passe t'il ?
Si vous avez des infos, je serais preneur...
PS : c'est un peu provoc je sais, c'est l'été .
Re: Pro Tools 12 ?
Et tu veux pas que ça fasse le café non plus......
J'ai jamais eu mieux que le PT11 comme station dans les mains depuis 20 ans (qu'est ce que je dit 30 ans.. )
Qu'est ce que tu veux qu'un éditeur fasse de plus que 256 pistes de front. dont on sait même plus quoi mettre dessus avec une mallheureuse carte ou meme sans. on a de effets en opulence sous forme de logiciels à 3 balles rajoutés en 2 clics et une carte bleu... en moins de 10 minutes.
Ca gere le son, l'image à n'importe quel format sans ce prendre la tete. Ca démarre avant meme que tu aies tapé ta barre d'espace...
On peut faire du cinema, de la musique, des fictions, des pubs, et même du web ou des jeux vidéos avec le même outil.
On peut monter dans l image , On peut travailler sans se déplacer depuis son portable sur la plage en passant par son iphone en synchro avec le Pt du studio avec le comédien en skype ( ha ... on peut pas encore faire ca??? bin comme je l'ai deja fait je croyais que ca le faisait toujours...... )
Allons Dorian... faut etre raisonnable....à toujours en demander plus, il va arriver un jour un plug de montage automatique de téléfilms avec option 'monté à la manière de .... ' dans les presets et de mixage automatique en fonction des émotions de la comédienne principale ( Ha merde ca aussi ca existe je l'ai vu ) et si en plus il est relié automatiquement à un compte bancaire ce ne sera plus le notre mais celui du développeur....( Et ce ne sera peut être plus AVID faut voir ).
L'important c'est de s'amuser avec ce qu'on a, plutot que de pleurer sur ce qu'on a pas ...
Et c'est ce que je me dit quand il m'arrive encore fréquemment de travailler sur un de mes vieux PT 8 LE et même un vieux DD1500 m'éclaterai parfois ( enfin pas trop longtemps d'accord.... )
Enfin ravi de discuter avec toi de temps en temps. Ca bosse dur je vois... un peu de vacances tout de meme ?
J'ai jamais eu mieux que le PT11 comme station dans les mains depuis 20 ans (qu'est ce que je dit 30 ans.. )
Qu'est ce que tu veux qu'un éditeur fasse de plus que 256 pistes de front. dont on sait même plus quoi mettre dessus avec une mallheureuse carte ou meme sans. on a de effets en opulence sous forme de logiciels à 3 balles rajoutés en 2 clics et une carte bleu... en moins de 10 minutes.
Ca gere le son, l'image à n'importe quel format sans ce prendre la tete. Ca démarre avant meme que tu aies tapé ta barre d'espace...
On peut faire du cinema, de la musique, des fictions, des pubs, et même du web ou des jeux vidéos avec le même outil.
On peut monter dans l image , On peut travailler sans se déplacer depuis son portable sur la plage en passant par son iphone en synchro avec le Pt du studio avec le comédien en skype ( ha ... on peut pas encore faire ca??? bin comme je l'ai deja fait je croyais que ca le faisait toujours...... )
Allons Dorian... faut etre raisonnable....à toujours en demander plus, il va arriver un jour un plug de montage automatique de téléfilms avec option 'monté à la manière de .... ' dans les presets et de mixage automatique en fonction des émotions de la comédienne principale ( Ha merde ca aussi ca existe je l'ai vu ) et si en plus il est relié automatiquement à un compte bancaire ce ne sera plus le notre mais celui du développeur....( Et ce ne sera peut être plus AVID faut voir ).
L'important c'est de s'amuser avec ce qu'on a, plutot que de pleurer sur ce qu'on a pas ...
Et c'est ce que je me dit quand il m'arrive encore fréquemment de travailler sur un de mes vieux PT 8 LE et même un vieux DD1500 m'éclaterai parfois ( enfin pas trop longtemps d'accord.... )
Enfin ravi de discuter avec toi de temps en temps. Ca bosse dur je vois... un peu de vacances tout de meme ?
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
Re: Pro Tools 12 ?
PS : c'est un peu provoc je sais, c'est l'été ... aussi..
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
Re: Pro Tools 12 ?
.... et pas d'info particulière sur le 12... heu .... bon....
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Pro Tools 12 ?
Non, pas de vacances avant... fin novembre
Pas d'accord sur ce que tu dis, il suffit d'utiliser Nuendo ou Pyramix pour se rendre compte du retard du Tools (que j'aime aussi, hein, et qui a d'autres qualités). Un truc tout con que j'ai oublié : pouvoir ouvrir plusieurs sessions en paralléle... Fou quand même en 2014...
Pas d'accord sur ce que tu dis, il suffit d'utiliser Nuendo ou Pyramix pour se rendre compte du retard du Tools (que j'aime aussi, hein, et qui a d'autres qualités). Un truc tout con que j'ai oublié : pouvoir ouvrir plusieurs sessions en paralléle... Fou quand même en 2014...
-
- -10 VU
- Messages : 176
- Inscription : 01 juin 2010, 13:40
Re: Pro Tools 12 ?
Les sessions en parallèle, c'est vrai que sur Pyramix (je ne sais pas pour Nuendo) c'est très pratique... Pour copier/coller des éléments d'une session à l'autre, pour passer très rapidement d'une version d'un projet à l'autre (import original, mixs différents, etc...).
Mais bon, l'hégémonie de Protools continue à le rendre incontournable (quoique je travaille dans 3 endroits différents et pas un n'est sur Protools...)
Mais bon, l'hégémonie de Protools continue à le rendre incontournable (quoique je travaille dans 3 endroits différents et pas un n'est sur Protools...)
Re: Pro Tools 12 ?
Bonsoir,
de mon côté, j'attends de PT12 l'intégration d'un véritable système de comptabilité, du temps, des actions, des étapes d'un projet, afin d'avoir une aide à la facturation en fin de mois ou en fin de réalisation.
En 2014, j'epluche à la main chaque séance, chaque fichier son avec leur date de création, pour émette une facture détaillée. Avec toutes les données qu'il collecte, Pro Tools pourrait le faire.
Et par ailleurs, je souhaite qu'il y ait beaucoup moins de bug. La dernière enquête de Pro Tools Expert est très duré pour Avid :
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... a-rea.html
J'aimerai bien aussi qu'il rendre possible le machine control RS422 pour PTHD sans hardware. Ça me manque beaucoup. Si quelqu'un avait une ruse pour l'activer (j'ai toutes la autorisation sur la clé iLok) ?
Bien amicalement
de mon côté, j'attends de PT12 l'intégration d'un véritable système de comptabilité, du temps, des actions, des étapes d'un projet, afin d'avoir une aide à la facturation en fin de mois ou en fin de réalisation.
En 2014, j'epluche à la main chaque séance, chaque fichier son avec leur date de création, pour émette une facture détaillée. Avec toutes les données qu'il collecte, Pro Tools pourrait le faire.
Et par ailleurs, je souhaite qu'il y ait beaucoup moins de bug. La dernière enquête de Pro Tools Expert est très duré pour Avid :
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... a-rea.html
J'aimerai bien aussi qu'il rendre possible le machine control RS422 pour PTHD sans hardware. Ça me manque beaucoup. Si quelqu'un avait une ruse pour l'activer (j'ai toutes la autorisation sur la clé iLok) ?
Bien amicalement
Re: Pro Tools 12 ?
Bin oui Dorian. Mais toutes les machines ont des avantages et des inconvénients et je trouve un peu fort qu'on juge les outils quasi uniquement ce qui leur manque et pas autant sur ce que ça sait faire.
oui on se fait chier à chaque fois qu'on tombe sur une fonction que l'autre sais faire et pas lui. et alors ce qui est drôle c'est justement de faire des trucs aux outils qu'ils ne sont sont pas censés faire . et de toute manière c'est le film (ou la musique ) qui est important et pas l'outils avec lequel on le travaille..
Et puis, je ne comprends pas cette notion de retard comme si l'évolution était juste un ligne droite le long de laquelle tous les fabricants doivent se tenir plus ou moins vite et faire la course vers la machine ultime et être le premier à faire l'outils GRAAL qui ferrait tout. C'est juste ignorer que les gens qui manipulent ces memes outils ne sont pas identiques eux même et trouveront des défauts la ou tu vois des qualités ( et vice versa evidement )...
NON l'évolution c'est des lignes perpendiculaires et pas droites du tout, des chemins différents, des notions différentes et des idées différentes . c'est ca qui fait la richesse des outils qu'on emploi et si tel soft fait mieux un truc je ne vois pas pourquoi les autres tenteraient de faire exactement la même chose. Ca valide ensuite le fait qu'il n'y a plus que le prix qui fait la différence et on sait ou ça nous mène quant il n'y a plus que le prix qui compte.
Pour ma part, je suis ravi que Pyramix ou nuendo fasse autre chose ou mieux dans certains domaines l'important est que celui qui s'en sert fasse ce qu'il veut avec.. .
Bon la j'avais du temps alors je me suis laché. mais je suis d'accords aussi pour que PT 12 13 ou 22 fasse tout ce que fait Nuendo ou Pyrammix ou d'autre ...
Pour Labroue
Si tu as une carte Blackmagic qui dispose entre autre d'une prise RS 422 tu n'as pas besoin d'autre hardware pour faire fonctionner machine control ( avec son autorisation ilok bien sur ) et n'importe quelle machine tournante mais je pense que tu le sais déja...
Je veux dire qu'il n'y a pas besoin de convertisseur usb > 422 dans ce cas Protools reconnaissant la RS422 de la carte Black Magic..
Evidement sur une tour et pas un portable..
Bon j'vais me coucher parce je suis claqué la.
oui on se fait chier à chaque fois qu'on tombe sur une fonction que l'autre sais faire et pas lui. et alors ce qui est drôle c'est justement de faire des trucs aux outils qu'ils ne sont sont pas censés faire . et de toute manière c'est le film (ou la musique ) qui est important et pas l'outils avec lequel on le travaille..
Et puis, je ne comprends pas cette notion de retard comme si l'évolution était juste un ligne droite le long de laquelle tous les fabricants doivent se tenir plus ou moins vite et faire la course vers la machine ultime et être le premier à faire l'outils GRAAL qui ferrait tout. C'est juste ignorer que les gens qui manipulent ces memes outils ne sont pas identiques eux même et trouveront des défauts la ou tu vois des qualités ( et vice versa evidement )...
NON l'évolution c'est des lignes perpendiculaires et pas droites du tout, des chemins différents, des notions différentes et des idées différentes . c'est ca qui fait la richesse des outils qu'on emploi et si tel soft fait mieux un truc je ne vois pas pourquoi les autres tenteraient de faire exactement la même chose. Ca valide ensuite le fait qu'il n'y a plus que le prix qui fait la différence et on sait ou ça nous mène quant il n'y a plus que le prix qui compte.
Pour ma part, je suis ravi que Pyramix ou nuendo fasse autre chose ou mieux dans certains domaines l'important est que celui qui s'en sert fasse ce qu'il veut avec.. .
Bon la j'avais du temps alors je me suis laché. mais je suis d'accords aussi pour que PT 12 13 ou 22 fasse tout ce que fait Nuendo ou Pyrammix ou d'autre ...
Pour Labroue
Si tu as une carte Blackmagic qui dispose entre autre d'une prise RS 422 tu n'as pas besoin d'autre hardware pour faire fonctionner machine control ( avec son autorisation ilok bien sur ) et n'importe quelle machine tournante mais je pense que tu le sais déja...
Je veux dire qu'il n'y a pas besoin de convertisseur usb > 422 dans ce cas Protools reconnaissant la RS422 de la carte Black Magic..
Evidement sur une tour et pas un portable..
Bon j'vais me coucher parce je suis claqué la.
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Pro Tools 12 ?
Pour ça il existe des softs dédiés à ça, et je pense qu'ils seront bien plus adaptés qu'un truc bancal dans le Tools. Mais bon.Labroue a écrit :de mon côté, j'attends de PT12 l'intégration d'un véritable système de comptabilité, du temps, des actions, des étapes d'un projet, afin d'avoir une aide à la facturation en fin de mois ou en fin de réalisation.
Là par contre je te rejoins à 200%. L'enquète que tu cites est bien trop sympa vis à vis d'AVID par rapport à la réalité, forcément (ce blog de fanboys (sponsos par AVID) n'est pas du tout objectif je trouve, mais c'est que mon avis).Et par ailleurs, je souhaite qu'il y ait beaucoup moins de bug. La dernière enquête de Pro Tools Expert est très duré pour Avid
Nan mais là en pensant comme ça on en serait resté à l'Audiofile et au DD1500... Et Soundminer n'existerait pas. Ni conformalizer. Et y'aurait pas de gestion de la vidéo dans les DAW. Etc. etc. Tu t'égares Eric, là...elonn a écrit :Bin oui Dorian. Mais toutes les machines ont des avantages et des inconvénients et je trouve un peu fort qu'on juge les outils quasi uniquement ce qui leur manque et pas autant sur ce que ça sait faire.
C'est vraiment le discours typique du fanboy Pro Tools, qui ne connait que lui... Merde, regardez ce qui se fait chez la concurrence ! On demande pas des trucs de fous, juste un peu plus de confort de travail ! Bien sur on peut faire sans (et on fait sans, forcément, pas trop le choix), mais ce serait tellement plus pratique avec... Digidesign / AVID ont toujours été trés long pour apporter des trucs pourtant basiques chez les autres (AMHA encore).oui on se fait chier à chaque fois qu'on tombe sur une fonction que l'autre sais faire et pas lui. et alors ce qui est drôle c'est justement de faire des trucs aux outils qu'ils ne sont sont pas censés faire . et de toute manière c'est le film (ou la musique ) qui est important et pas l'outils avec lequel on le travaille..
Heu, tu me rappelles les évolutions majeures de Pro Tools depuis la v9 ? Le support des interfaces tierces ? Les fades non processés ? Le bounce offline depuis la 11 ? Quoi d'autres de majeur ?Et puis, je ne comprends pas cette notion de retard comme si l'évolution était juste un ligne droite le long de laquelle tous les fabricants doivent se tenir plus ou moins vite et faire la course vers la machine ultime et être le premier à faire l'outils GRAAL qui ferrait tout. C'est juste ignorer que les gens qui manipulent ces memes outils ne sont pas identiques eux même et trouveront des défauts la ou tu vois des qualités ( et vice versa evidement )...
NON l'évolution c'est des lignes perpendiculaires et pas droites du tout, des chemins différents, des notions différentes et des idées différentes . c'est ca qui fait la richesse des outils qu'on emploi et si tel soft fait mieux un truc je ne vois pas pourquoi les autres tenteraient de faire exactement la même chose. Ca valide ensuite le fait qu'il n'y a plus que le prix qui fait la différence et on sait ou ça nous mène quant il n'y a plus que le prix qui compte.
Et le prix n'a pas vraiment changé, c'est toujours aussi cher je trouve, pour ce que ça fait "in the box" (faut acheter le gestionnaire de sonothèque qui tient la route (le WorkSpace, au secours), le soft de confo, etc. etc.). Non, vraiment pas d'accord avec toi...
Ben oui, forcément. Promis je te fais une démo ASAP de Nuendo et de Pyramix, que tu ne connais visiblement pas du tout, et on s'en reparle. On peut se contenter de ce qu'on a, et faire des choses trés bien, ou pas. Nuendo et Pyramix ont d'autres soucis, mais ce n'est pas le sujet ici. Moi je parle de Pro Tools 12, et je ne me contenterais pa de pauvres fonctions d'échanges par le cloud...Pour ma part, je suis ravi que Pyramix ou nuendo fasse autre chose ou mieux dans certains domaines l'important est que celui qui s'en sert fasse ce qu'il veut avec..
Re: Pro Tools 12 ?
Je suis totalement en accord avec les propos de Dorian, étant utilisateur de Pro Tools depuis 17 ans et Nuendo depuis 11 ans, j'ai vu le second passer de "Pro Tools like" au rabais à un soft extrêmement puissant en quelques années. La puissance des softs ne se mesure plus en nombre de pistes depuis longtemps.
Je suis toujours utilisateur de Pro Tools parce que c'est le marché qui le veut, sinon, j'aurais revendu ma licence il y a belle lurette. Comment expliquer qu'un soft qui comprend beaucoup moins de fonctionnalités que certains de ses concurrents soit plus lourd à l'installation (même s'il y a eu des progrès dans ce domaine depuis deux versions) ? Une seule explication possible : le code est mal écrit. Il s'ensuit les conséquences normales, bugs, incompatibilités, etc.
Penser que le "flagship" de l'industrie audio n'ait toujours pas intégré la possibilité de réaliser des macros pour ne prendre que cet exemple, quand on sait le temps que ça peut faire gagner, et que ce temps gagné c'est de l'argent, est-ce vraiment sérieux ?
Si le marché n'était pas ce qu'il est, avec une position dominante acquise par le passé, je ne vois pas comment, si on repartait de zéro, Pro Tools pourrait s'imposer.
Il faut avoir la curiosité de découvrir ce qu'il se fait en dehors de Pro Tools, et l'étendue des possibilités d'un séquenceur actuel impose pas mal de temps pour en faire une évaluation sérieuse. Je discutais de ça il y a peu avec quelques collègues, à propos des difficultés financières d'Avid, et nous en sommes venus à la conclusion qu'il serait peut-être bénéfique pour le marché de l'audio qu'Avid finisse pas se casser la gueule, le marché en serait probablement assaini et les concurrents sérieux finiraient enfin par avoir droit de citer.
Elonn, accepte la proposition de Dorian pour la démo, tu risques de tomber de haut ! J'ai fait le coup il y a quelque temps à un collègue qui connait Pro Tools et Logic, je lui ai montré les possibilités de Nuendo (version 5) avec une Euphonix MC-Pro. Il n'en est pas revenu.
Je suis toujours utilisateur de Pro Tools parce que c'est le marché qui le veut, sinon, j'aurais revendu ma licence il y a belle lurette. Comment expliquer qu'un soft qui comprend beaucoup moins de fonctionnalités que certains de ses concurrents soit plus lourd à l'installation (même s'il y a eu des progrès dans ce domaine depuis deux versions) ? Une seule explication possible : le code est mal écrit. Il s'ensuit les conséquences normales, bugs, incompatibilités, etc.
Penser que le "flagship" de l'industrie audio n'ait toujours pas intégré la possibilité de réaliser des macros pour ne prendre que cet exemple, quand on sait le temps que ça peut faire gagner, et que ce temps gagné c'est de l'argent, est-ce vraiment sérieux ?
Si le marché n'était pas ce qu'il est, avec une position dominante acquise par le passé, je ne vois pas comment, si on repartait de zéro, Pro Tools pourrait s'imposer.
Il faut avoir la curiosité de découvrir ce qu'il se fait en dehors de Pro Tools, et l'étendue des possibilités d'un séquenceur actuel impose pas mal de temps pour en faire une évaluation sérieuse. Je discutais de ça il y a peu avec quelques collègues, à propos des difficultés financières d'Avid, et nous en sommes venus à la conclusion qu'il serait peut-être bénéfique pour le marché de l'audio qu'Avid finisse pas se casser la gueule, le marché en serait probablement assaini et les concurrents sérieux finiraient enfin par avoir droit de citer.
Elonn, accepte la proposition de Dorian pour la démo, tu risques de tomber de haut ! J'ai fait le coup il y a quelque temps à un collègue qui connait Pro Tools et Logic, je lui ai montré les possibilités de Nuendo (version 5) avec une Euphonix MC-Pro. Il n'en est pas revenu.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde