Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Chupapsound
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2014, 10:47

Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par Chupapsound »

Bonjour,

Alors je sais que ce n'est pas tout a fait le sujet de ce topic mais bon ça me semble opportun de poster ici.
Après les conseils de plusieurs potes sondiers je m'apprête à mettre en ligne quelques sons enregistrés par mes soins. Cependant j'aurai aimé avoir le retour de ceux qui le font déjà.
Je pense le faire sur Sonniss et WSL.

Bon dimanche à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Sonothèques en ligne (téléchargement)

Message non lu par Dorian »

C'est quoi la question ?
Allez, je crée un nouveau Sujet, si la question est bien ce que je pense : "comment monétiser ses propres sons ?" ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par Dorian »

C'est fait ! 8-)

Alors moi j'aurais envie de te dire, fais ton propre système s'il s'agit juste de banques de son du même genre, et que tu en as beaucoup. Comme l'ont fait la plupart des indépendants aux USA.

Après c'est vrai, il faut se mettre en place un site web (en général Wordpress), trouver un système de paiement fiable (en général Paypal), donc c'est un peu de boulot au départ, mais c'est enrichissant AMHA (si on aime ça).

De plus, rien n'empêche de cumuler les deux, son propre site et d'autres sonothèques online plus populaires (mais qui prendront une com plus ou moins importante sur les ventes, forcément, et qui autorisent la non-exclusivité pour la distribution).

Débat intéressant, j'espère y voir des retours de ceux qui l'ont déjà fait ici (Benoit .T, Foxp2, etc.).,
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par Foxp2 »

Et bien moi aussi j aurais bien aime avoir des retours :) ..je suis pas sur de m y etre bien pris.mais bon c est en sciant que Leonard..etc etc...je regarde en ce moment pour me faire mon propre site.
Et puis difficile de juger quel son a de la valeur et de quelle valeur s agit il ?..je n ai pas encore trouve de reponse commerciale a ces questions essentielles à mes yeux ou plutt je ne suis satisfait qu'avc la gratuité..les sons qui m'interessent n'ont pas de valeur commerciale et ceux qui sont monnayables ne m'intéressent pas particulierement..
Les packs, les paniers de sons ça ne me va pas .
J'espere a moyen terme pouvoir travailler a la commande, directement, sur des projets précis, ce sera parfait , j'y réfléchit.
Chacun son chemin, chacun son gnagnagna...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par elonn »

La vous etes en train de ré inventer ce que j'avais mis en place il y a 10 ans (saladotec.com en stand by depuis un an deja )

Alors la pour avoir du retour, j'en ai.

sur la difficulté de faire son site , la difficulté d'établir combien ce que l'on pense etre super comme son ne l'est en fait que pour nous.

La difficulté d'avoir des visites voire des achats....le temps nécessaire à ce que ça marches techniquement comme commercialement.

J'avais établis moultes regles pour que tout ceci fonctionne au mieux pour tout le monde, consommateurs, éditeurs, ingénieurs du son, monteurs....
Beaucoup de temps , beaucoup d'argent ( à perdre ), beaucoup d'expérience (à acquérir dans le web )...

Ne penser pas une seule seconde à vivre de ça , ca n'est pas possible... faites le pour vous amuser, pour apprendre à créer des sites ... Mais pas pour en gagner le 10 eme.

et pou relier un un autre de mes posts.

Croyez vous qu'apres avoir vendu un son, celui ci ne sera pas dupliqué pour tous le monde ne vous rapportant qu'une seule vente ?

Raison exacte de la mort des sonothèques bien connu de ces 10 derniers années qui ne nous fourniront plus jamais en son d'époques...... bien fait pour nous.....

Voila mon expérience.
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par elonn »

ET je ne suis pas du tout d'accord avec Dorian qui pourtant en as aussi une autre expérience
SI tu n'as que quelques sons ( moins de 1000 ) à monétiser alors passe par une plate-forme existante car il faut au moins 10.000 son pour qu'un site fait expres soit au moins rentable en terme de temps passé et de nombre de visite.

Et laisse toute la partie chiante à faire à un professionnel du web et passe plutôt du temps à fabriquer des sons.... en tous cas il me semble vu de ma fenêtre qui en as deja vu tellement passer....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par elonn »

C'est quoi ton site foxp2 ?
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par Foxp2 »

Le site de vente ? C est là : http://www.wildtracksoundlibrary.com/
J y ai une audience tres tres confidentielle :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par elonn »

Merci je vais visiter ça de pres.
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online

Message non lu par elonn »

Premiere impression
Site tres bien fait agreable visuellement, semble etre riche en matiere sononre, sasn trop savoir finalement combien il y a de sons différents..

C'est de toute façon un marché confidentiel peuplé de gens qui ont deja tout ce dont ils ont besoins....et qui trouvent bien souvent la réponse à leur manque d'un simple coup de fils à leur potes pour utiliser des sons dont on ne connait finalement meme plus la provenance.

Bravo à ton courage pour lancer ce site pour lequel je souhaite une réussite, mais j'ai quelques réserves sur le marché justement...

J'imagine que les sons sont originaux et de qualité, que le moteur de recherche est performant et efficace... (je suis dans le train la avec peu de débit dont je peux pas vraiment en faire un test assidu ).

Les photos ont belles et parlantes..
Malgré cette evidence qu'il faut qu'il soit anglais (marché oblige ) je regrette un peu qu'il ne soit pas francisé.
Histoire assumer ce que nous faisons de bien.

Alors Chupapsound pourquoi tu ne become pas a vendor ou a collaborator comme il est prévu dans ce site ?

foxp2 a deja fait tout ce qu'il faudra des années à faire pour mettre tes sons en ligne....?

C'est que ce me donne l'envie de remettre la saladotec à jour moi ..... :D
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre