Mises à jour de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Axs »

Labroue a écrit :Bonjour,

ayant lu beaucoup de choses sur ce sujet, la situation est pour le moins confuse. Ce que je retiens :

si je ne participe pas au plan avant la fin de l'année, il me faudra racheter toutes mes licences le jour au j'aurais envie d'un upgrade. Comme j'ai des licences HD et normale, je dois donc trouver 900$ avant la fin de l'année, il me reste 1 mois.

Notez que j'utilise Protools 11 depuis le début (un peu plus d'un an). Et que ce virement de 900$ n'est pas justifié dans l'immédiat, ni budgeté.

Comme Dorian, cela m'incite à rechercher et trouver une solution alternative à Avid, car leur éloignement progressif de leurs utilisateurs m'inquiète énormément. Ils vivent complètement à côté des réalités.

Bien amicalement
Non, il me semble que fin 2014 correspond à la fin de la "ristourne" qui te permet d'avoir du support jusque mars 2016 (au lieu de décembre 2015) si tu t'abonne avant le 31 décembre 2014.

Par contre, pour tout ceux qui possède déjà une version de Protools 11 il faudra bien souscrire à un update/upgrade plan d'ici fin 2015. Voir la FAQ d'Avid : http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... fer-FAQ#20
Passé cette date je ne sais pas trop ce qu'il se passera ensuite et je ne sais pas si on aura le droit à des updates gratuite pour l'année 2015.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Labroue »

C'est sur ce point que le discours d'Avid n'est pas clair. Chacun a son interprétation et ses espoirs. Il faudrait qu'il fasse un effort de marketing, car à ce stade de confusion, le resultat est très négatif sur la clientèle existante et supposée fidèle.

Par expérience de Protools 10 et surtout de la version 11, chaque fois il a fallu attendre UN AN pour disposer d'une version fonctionnelle, pas trop bugée (même les audi ne sont pas encore en version 11). Ce nouveau plan ne serait concevable que si on pouvait les croire sur parole, et quant à la fonctionnabilité des versions futures, rien n'est acquis. Je suis plus que jamais prudent.

Je me rappelle de l'histoire des deux Digi 003 en octobre dernier, complètement inutilisables avec le PT11 (surcharge CPU excessive des drivers) qui m'a obligé à acheter 2 UFX de RME en remplacement. Cela n'était pas prévu et aucune garantie d'Avid n'a pu fonctionner (le support technique d'Angleterre n'a jamais trouvé de solution). Le problème n'est pas encore réglé aujourd'hui

L'idée d'un plan n'est peut-être pas mauvaise, à condition que :

- l'utilisateur ait un CHOIX en fonction de ses besoins dans le temps et de ses moyens financiers,
- l'utilisateur fidéle et ancien ne se sente pas réduit à l'image d'un simple portefeuille, un peu de considération ne serait pas de trop,
- l'effort de communication des équipes commerciales ou similaires soit nettement amélioré, surtout dans la clarté des engagements,
- la mise à niveau des fonctionnalités face à la concurrence ne résulte pas d'un unique effort financier du client,
- Avid ne doit plus nous vendre une beta version à tester comme une version finale, fonctionnelle et payée à sa juste valeur.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par DamienMorvan »

Question simple, je suis toujours sur mon "vieux" PT9. Passer sur PT11 non HD pour 190€, c'est quand même un bon plan non ?
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Maxwyme »

Ah bah les mecs qui bossent sous la 9 sont clairement les seuls à faire une excellente affaire. L'upgrade d'un tout vieux HD9 à un HD11 avec plus d'un an de mises à jour pour 600E c'est un super deal. Tout comme pour le natif oui !
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Labroue »

Oui effectivement pour les utilisateurs du 9 voire du 10, c'est une bonne affaire. Pas de doute. Il faut voir comment dans l'avenir cela pourra être gérer sur le long terme; parceque donner à Avid 900$ par an (dans mon cas) en aveugle ad vitam æternam, ça me gène un peu; surtout dans un contexte économique en pleine mutation ou de grandes incertitudes règnent sur les futurs revenus financiers de l'entreprise qui façonne le son (artisanal ou petite entreprise pour la plupart d'entre nous).

En revanche, ce n'est pas un cadeau pour les utilisateurs qui ont régulièrement fait les upgrades (personnellement depuis 20 ans, 1994), qui ont pendant un an essuyé les plâtres et qui ont contribué à debuger le 11 avant d'avoir une version à peu près stable, qui ont dû remplacer les interfaces à cause du mauvais fonctionnement des drivers et malgré les engagements d'Avid d'assurer le fonctionnement du parc des Digi003 avec le 11.

Tout cela fait que l'utilisateur régulier du 11, se retrouve dans une situation très défavorable et on a sérieusement l'impression d'un grave manque de reconnaissance et d'une certaine iniquité du geste commercial : "ceux qui existent toujours face à la crise peuvent toujours et encore payer, on moissonne sur leur dos".

Si pour exister encore l'an prochain en tant que structure de production, je me suis donné le mot d'ordre de diminuer drastiquement les coûts de fonctionnement de ma société et de réduire les investissements au minimum, l'annonce de cette rente annuelle n'arrive pas au bon moment.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Maxwyme »

C'est tout à fait ça. Ceux qui ont upgradé la V11 depuis sa sortie devraient recevoir ce maudit support plan totalement gratuitement, au-delà de toute perspective financière j'appellerais ça du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par krr »

on peut résumer en disant que quand on a une version N, on attends la sortie de la N+2 en "bundle" avec la N+1 pour installer la N+1... qui est relativement débugguée à ce moment là.. je crois que cette règle s'applique autant à ProTools qu'à Os X si on veut être bordé.

Ou alors double boot, éventuellement...
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 05 juin 2011, 12:05

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par SCHIZOIDE »

Bon, comme (trop !) souvent je n'ai pas réussi à contacter Avid au téléphone la semaine dernière pour avoir des explications...
Ancien propriétaire du PT10+CPTK, j'ai fait l'upgrade qui m'était proposé l'année dernière en PTHD10 + PTHD11. Coté tarif, combien suis-je encore sensé casquer avec leur nouveau système ?? :x
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Axs »

SCHIZOIDE a écrit :Bon, comme (trop !) souvent je n'ai pas réussi à contacter Avid au téléphone la semaine dernière pour avoir des explications...
Ancien propriétaire du PT10+CPTK, j'ai fait l'upgrade qui m'était proposé l'année dernière en PTHD10 + PTHD11. Coté tarif, combien suis-je encore sensé casquer avec leur nouveau système ?? :x
Je dirais 600$/an
http://www.avid.com/us/products/pro-too ... =AV-HP-S1a
Axel
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Chewby »

je ne comprend pas trop l'idée, ce n'est pas vraiment intéressant pour qui que ce soit...
Pour un privé qui a une utilisation home studio non pro, c'est carrément pas intéressant.

Pour les pros, ça vous fait une sacrée dépense annuelle a rentabiliser (alors qu'on pouvait très bien sauter une mise à jour auparavant), et pour les entreprise idem... la boite où je bosse on a 6 audi en PTHD10 qui ont été mise à jour de la 7 il n'y a qu'un ou deux ans, je doute que ce système fasse plaisir a grand monde...

Bon moi qui ai une LE8 à la maison pour le coup, je vais faire l'update par contre...
Répondre