Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Steven1145 »

Fait à la main à partir des stems (ce qui n'exclut pas des process type compression ou EQ bien sur), dans un environnement d'écoute optimisé (càd PAS dans l'audi de mix film), je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par zikayan »

Voilà, y'a pas, faut bouger les faders :-)
Et j'ai l'impresssion qu'il y a encore du boulot pour amener les prods à intégrer cette étape dans leur budget...
Dans quel DD j'erre...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

Steven, je comprend parfaitement la démarche pleine de bon sens mais contrairement aux salles et à la diffusion TV le cadre n'est pas normé et c'est un vrai problème à mon avis.
Cette démarche est donc totalement empirique et chacun fait donc ce qu'il semble être le mieux.
Dans le cadre d'un DVD / BluRay sur quel environnement se base-t-on ?
Une écoute directe sur les enceintes de la TV ? Une barre de son ? Des enceintes HiFi ? Un pack 5.1 de boulanger ?
A quelle distance ? A quel volume ?
Qui peut dire qu'il répond à tous les compromis possibles avec sa "méthode" ?

Alors on joue avec les Stems, on remonte les ambiances, on diminue les FX, le tout avec parcimonie certes mais moi perso je n'ai pas envie de ça et ça n'a absolument rien à voir avec une soi-disante fainéantise.

Même si je n'écoute pas chez moi calibré @85dB-C, je veux conserver à l'écoute le rapport original des éléments entres eux et quand je me fais Gravity en BluRay, je n'ai aucune envie de voir cette dynamique altérée, particulièrement dans les niveaux faibles bien plus que dans les FX qui peuvent déchirer la tête.

Le problème du voisinage et du bébé qui pleure ne doit pas entrer en considération dans ce cas de figure (alors que c'est le cas pour la diff TV qu'elle soit LtRt ou 5.1).

My 2cts.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Brotools »

MarcV a écrit : Même si je n'écoute pas chez moi calibré @85dB-C, je veux conserver à l'écoute le rapport original des éléments entres eux et quand je me fais Gravity en BluRay, je n'ai aucune envie de voir cette dynamique altérée
Et précisément, puisque tu n'écoutes pas à 85dBSPL, je ne vois pas bien comment tu espères "conserver le rapport original".
Si on prend le cas de dialogues chuchotés ou d'ambiances légères (fond d'air, vents), le seul fait d'écouter à moins de 85, sans parler du rumble constant qu'on a aujourd'hui en ville, te garantit, précisément, de ne plus avoir l'équilibre original...
C'est un peu comme considérer qu'on va mixer pareil en audi' à 82dBSPL qu'à 85... Illusoire.

Passer par l'étape stem ne signifie pas forcément "dénaturer le mix cinéma" mais permet juste certains ajustements nécessaires à mon sens (dialogues et ambiances principalement en ce qui me concerne).
Mais, après, effectivement, chacun ses méthodes...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Et précisément, puisque tu n'écoutes pas à 85dBSPL, je ne vois pas bien comment tu espères "conserver le rapport original".
Si on prend le cas de dialogues chuchotés ou d'ambiances légères (fond d'air, vents), le seul fait d'écouter à moins de 85, sans parler du rumble constant qu'on a aujourd'hui en ville, te garantit, précisément, de ne plus avoir l'équilibre original...
C'est un peu comme considérer qu'on va mixer pareil en audi' à 82dBSPL qu'à 85... Illusoire.

Passer par l'étape stem ne signifie pas forcément "dénaturer le mix cinéma" mais permet juste certains ajustements nécessaires à mon sens (dialogues et ambiances principalement en ce qui me concerne).
Mais, après, effectivement, chacun ses méthodes...
Mixer et écouter sont 2 choses différentes, je ne t'apprend rien. Ne comparons pas les 2.
Retoucher la valeur des stems revient forcément à une dénaturation du mix original que l'on met parfois des semaines à produire au poil de cul.
Ce n'est pas parce que j'écoute à 82 que je n'entendrais plus les dialogues chuchotés ou les ambiances légères.
Le niveau d'écoute (pas de mixage) est totalement indépendant de l'équilibre original qui lui ne bougera plus.
Dernière modification par MarcV le 20 nov. 2014, 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Steven1145 »

Marc, l'idée n'est pas tant de garder le rapport original puisque la plage dynamique ne peut être reproduite en milieu domestique (sauf pour les 0,01%), mais de garder l'intention de rapports et la perception qu'on peut en avoir.
Perso ça me ferait ch... de me retrouver avec un BluRay ayant la dynamique de Gravity ou de Interstellar. Et puis personne ne parle de tout écrabouiller non plus, mais de contenir et soutenir quand il le faut et à bon escient pour essayer de respecter les volontés du réalisateur jusque sur la galette BD ou sur le streaming VOD.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Brotools »

Steven1145 a écrit :mais de garder l'intention de rapports
Voilà, ça résume tout à fait ce que je tentais d'expliquer (sans succès)... ;)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

Steven1145 a écrit :Perso ça me ferait ch... de me retrouver avec un BluRay ayant la dynamique de Gravity ou de Interstellar.
Moi c'est tout l'inverse et heureusement pour moi, c'est le cas.
Bref, n'en parlons plus. Désolé pour le HS.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :
Steven1145 a écrit :mais de garder l'intention de rapports
Voilà, ça résume tout à fait ce que je tentais d'expliquer (sans succès)... ;)
Ben oui parce que si pour vous l'important c'est juste de conserver l'intention alors bon comment dire.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Steven1145 »

Oui sauf que l'intention du réalisateur EST d'entendre les sons faibles et les finesses, pas de les perdre parce qu'on a retiré (en moyenne) 10 dB au niveau d'écoute. Parce que l'intention du réalisateur peut être d'avoir de la musique perçue comme forte sans assourdir le public.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre