Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

Adapter un mix pour une cible @75dB-C revient à faire un mix TV (voir pire).
Cela retire toute possibilité future et définitive d'écouter le mixage original une fois le film retiré des salles. Toute écoute à un niveau supérieur @75dB risque d'être insupportable.
Pour moi c'est dommageable sur un support comme le Blu-ray.
Encore une fois je comprend parfaitement les raisons qui vous poussent à le faire mais comment expliquez vous que ce n'est pas le cas sur les productions étrangères ?
La fainéantise ou le manque de temps et d'argent ne me semble pas être des réponses recevables.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Steven1145 »

Bien sur que c'est le cas sur les prods étrangères. Peut être pas toutes, mais la plupart ont des audis dédié au remix home cinéma. Je crois que c'est le cas pour Sony et Warner, mais je peux me tromper.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par MarcV »

A ma connaissance c'est à destination des supports TV et (S)VOD.
Pas des supports physiques DVD / Blu-ray.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par yana ralku »

Ces sujets qui déchainent les passions... tres intéressant, surtout quand on est pas d'accord.

Dites moi les gars, est ce que quelqu'un pourrait résumer dans quelles conditions faudrait-il mixer dans l'idéal pour tout les différents supports (dif salle / DVD / VOD / TV) et quel est l'ordre idéal dans lequel le faire.

Et est ce qu'il y a une différence entre un mix pour de la VOD et pour un DVD?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par wf »

yana ralku a écrit :est ce que quelqu'un pourrait résumer dans quelles conditions faudrait-il mixer dans l'idéal pour tout les différents supports (dif salle / DVD / VOD / TV) et quel est l'ordre idéal dans lequel le faire.
Et est ce qu'il y a une différence entre un mix pour de la VOD et pour un DVD?
En France, en général, on commence par le mixage cinéma (la + grande dynamique) puis on réduit celle-ci pour la TV et ses autres utilisations (dans les mêmes conditions de niveau d'écoute). Certains procèdent à un autre mixage pour le BluRay- 48/24 donc avec plus de dynamique… C’est un peu de la frime, très peu de monde dispose today de ce théorique système de reproduction… C'est souvent dans le but de croire pouvoir disposer de ce genre de "Master Ready" pour le futur alors qu'il n'y a pas de programmes encore diffusés en 4K (incompatibles!).

Aux USA, certains producteurs éditent les DVD et autres avec la même dynamique qu'au cinéma. Ceux-ci justifient cela parce qu'un certain nombre home cinema sont de vraies salles de cinéma, isolées des voisins et équipés 5.1 - ce qui n'est pas du tout le cas en France (12% théoriques équipés en 5.1).

De mon point de vue, d'ici qu'on dispose d'écrans 4K viables, les normes auront changé ! Comme à l'époque pour le HD Ready et l'apparition postérieure de la norme HDMI, ce qui a rendu tous ces récepteurs TV de cette époque (coupe du monde foot en France) obsolètes…
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Brotools »

Pour ma part, je propose généralement aux prods et réals, en plus du mix 6 pistes cinéma: un mix 5.1 pour les éventuels DVD/BluRay, que je créé en retravaillant un peu (fréquences+dynamique) les stems séparés enregistrés en audi' (DIAL/BR/FX/AMB/MUS) et un mix stéréo à la "norme CST" qui pourra donc servir et pour la diff TV et pour le DVD (version stéréo là aussi issue des stems séparés).
Vient éventuellement en supp', un mix "internet" (simplement +fort) qui servira pour des envois de fichiers en festival (fichiers qui seront regardés à 90% sur ordi....), pour une diff sur internet (bcp de réal' ont besoin de montrer aussi leur film via Vimeo par exemple) ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Foxp2 »

Je ne comprend pas comment on peux faire des versions de mixages aussi différentes dans un meme audi..rien que de passer du mix cinema au mix broadcast, si je lis bien ( et je sais lire) la recommandation cst que wf a mis en lien il y est déconseillé de faire un mix broadcast dans un audi cinema, ce que je comprend bien..et voila que en plus il est possible d'y faire une version internet qui n'obéit, elle a aucune règle .. j'y perd mon lapin.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par yana ralku »

Ok,
Mais qu en est il pour un projet dont la finalité premiere est la VOD et que derrière ou en parallèle ils veulent aussi faire qques difs ciné exceptionnelles ... Vaut il mieux commencer par un Mix ciné?
Doit on pour un Mix VOD respecter les normes ebu r128?
Et si ma Vi (c est du doublage pour une vf) n est que stéréo je sors un lcr? Un stéréo ?
J ai un peu de mal à m y retrouver dans la méthodologie par rapport aux différents supports ...
Merci de vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Brotools »

Foxp2 a écrit :Je ne comprend pas comment on peux faire des versions de mixages aussi différentes dans un meme audi..rien que de passer du mix cinema au mix broadcast, si je lis bien ( et je sais lire) la recommandation cst que wf a mis en lien il y est déconseillé de faire un mix broadcast dans un audi cinema, ce que je comprend bien..et voila que en plus il est possible d'y faire une version internet qui n'obéit, elle a aucune règle .. j'y perd mon lapin.. :)
Pour ma part, je n'ai jamais dit que je faisais tout ça en audi' de ciné... J'utilise les stems recordés en audi mais dans mon studio, à la maison.
yana ralku a écrit : Doit on pour un Mix VOD respecter les normes ebu r128?
C'est à la plateforme de diffusion qu'il faut poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)

Message non lu par Steven1145 »

L'ordre de mixage est généralement le format le plus large (Atmos, 7.1 ou 5.1) et ayant la dynamique la plus large en premier dans l'audi ciné, suivi des déclinaisons de Mix (formats moins larges) mais toujours avec une dynamique ciné et toujours dans l'audi.
Ensuite, pour tous les autres Mix dont (à mon avis personnel qui ne tient qu'à moi) la dynamique doit être un peu ou beaucoup plus restreinte, il faut passer en audi de Mix TV, voire en salle de montage ou home studio.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre