Dolby atmos et mythomanie

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Steven1145 »

geronpierre a écrit :...
Parler de RMU pendant un mix, c'est comme si je venais te dire alors tu vois ton Tools, le Knob là il sert à ça... c'est sûr que tu vas apprécier. Soyons sérieux, nous sommes les premiers à défendre notre instrument car on s'en sert et qu'on le connaît à défaut de le maîtriser pour certains. Et non désolé un mix 5+1 fait en stéréo ou même des stems 5+1 écoutés à l'arrache, ça ne s'appelle pas monter des sons, mais de la bouillabaisse. Steven c'est pas la peine de m'attaquer parce que je pense que je posterais plus si c'est comme ça qu'on est reçut. Il me semble que tu devrais faire preuve de retenue, je ne roule pour personne mais pour conduire il faut apprendre la conduite, personne n'a la science infuse, même si certains le croient... Suivez mon regard.
...
Alors.... you talkin' to me?

Pierre (si c'est ton nom), je veux bien faire un grand effort pour être sociable et gentil sur un site où en général les gens se présentent et parlent un peu d'eux avant de parler des autres, et on peut imaginer que tu puisses faire le même effort non?
Je ne suis pas sûr qu'on se connaisse, et il me sembles à la lecture de ton dernier post que tu insinues beaucoup de choses déplaisantes à mon égard. Je veux bien que tu t'expliques, je mourrai moins con comme ça.

Et peux tu aussi clarifier: est ce que le contenu entier de ton premier post est de toi (et donc le contenu signé soundesigner) ou pas? Des guillemets et le mode "citation" peuvent changer le monde, youpi...
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par vinc »

Les différences d'avis on a l'habitude et c'est souvent enrichissant de chercher à comprendre. Donc ton avis ne nous dérange pas sur la question.
Par contre, on est plus réceptif aux avis des autres quand ils sont un minimum aimable.

J'essaie de comprendre : qui se permet de signer un post avec l'identifiant souddesigner.org (je crois que seul Dorian pourrait l'utiliser) ?
Pourquoi ce post abusif n' a pas été enlevé et remis avec un autre identifiant ?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par wf »

geronpierre a écrit :Il n'y a aujourd'hui aucun technicien en France capable de mixer en atmos, aucun n'a été formé
Hé oui, tout comme dans les années 1980 il n'y a eu personne pour former au mixage stéréo puis, plus tard, au mixage multicanal :roll:
Dolby en essayant désespérement de placer son atmos partout même en chine essai de tuer les petit labo qui package les DCP avec un traditionnel 5+1 qui ne nécessite pas de licence
Heu :whistle:
Les longs-métrages dits « de cinéma » sont encore obligés de faire un « dépôt légal » au CNC en 35 mm photochimique, pour cela, Dolby propose une licence à 1 500 € (<= 20 copies), sachant que le 5.1 est le format maximum possible sur ce support.
Chacun peut aussi faire à la maison son propre DCP !
Donc, les petits labo ont tout faux ](*,)
Taken2 mixé aux USA
Taken2 a été mixé en Normandie et la version Atmos a été mixée à LA en partant des stems du prémix normand
avant deux ans au moins aucun film Français ne pourra prétendre dire premier film Français en Atmos
Ça n'a pas beaucoup d'importance 8)
Dans les années 1980, il y avait environ une soixantaine de studio musique équipés en 24 pistes analogique
Aujourd'hui il n'en reste pas beaucoup…
On peut extrapoler la même évolution pour les auditoriums
Je mixe à la maison en 7.1 et termine en Atmos dans un des gros auditoriums survivant :fleurs:
Ce mixage est facilement downmixable en 5.1 pour les copies photochimiques

PS: pour info, Dolby Atmos nécessite d'apprendre des techniques usuelles et nouvelles dans le monde des jeux vidéo
Cela risque de nous prendre un certain temps !
Et il faut laisser au temps de prendre du temps... Nous avons tous fait des erreurs en mixage 5.1, ce qui compte c'est d'évoluer positivement. Comment ? En échangeant nos propres expériences :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
TheDode
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 26 avr. 2005, 20:24

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par TheDode »

Bon alors les gars, 2 ans plus tard, vous en pensez quoi finalement de ce p****n de Dolby Atmos ?
Perso je suis toujours circonspect, tellement ce truc n'est pas pratique en mix, et limité aux Mac / Pro Tools (les plugs dolby sont une horreur de ce qu'on m'a dit, pour changer)...
Et le futur Pro Tools 12 n'apporte visiblement rien à ce niveau.
Alors ?

Perso je suis à fond pour un retour au discret, et que les consoles intègrent ça directement (panners adaptés), sans besoin de license ou autres bétises marketing.
Nomeschfreu!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par wf »

TheDode a écrit :Perso je suis à fond pour un retour au discret, et que les consoles intègrent ça directement (panners adaptés), sans besoin de license ou autres bétises marketing.
Ah oui et tu vis d'amour et d'eau fraîche ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Dorian »

Hello Willy (sorry c'était mon compte d'utilisateur de base plus haut, pour tester le nouveau forum).

Oui je vis d'amour, mais pas d'eau fraiche ça c'est sûr ;-) . Pourquoi ? Développe, ton avis m'intéresse !
En l'état, le Dolby Atmos, et les autres solutions du même type (objets, metadatas, gestion par plugins et autres hardware RMU) me semblent un peu merdiques, mais je me trompe surement !

A toi le micro ! Et d'autres qui y ont été confrontés bien sur (rares) !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Brotools »

Ce post m'avait échappé à l'époque mais, si le ton est effectivement agressif, je suis plutôt d'accord sur pas mal des choses énoncées par PierreG.
Je trouve que le Dolby Atmos est encore un format balancé comme ça, pour garder la main, et qui va, comme d'habitude, surtout bénéficier aux grosses structures ayant les moyens de s'équiper (et de se former).
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'aller chez Creative Sound (merci à Cristinel pour l'accueil) et d'y voir et discuter le seul projet mixé en ATMOS (un CM) mais n'ai pas vraiment été convaincu par l'intérêt d'un tel investissement. Des millions d'euros pour pouvoir, en natif (Harrison), faire bouger 3-4 effets et arroser la musique partout dans la salle... à quoi bon?
Dans le cas de Creative ou d'Ink, j'ai quand même surtout l'impression que c'est pour eux un produit d'appel sur lequel ils parient (courageusement) pour faire venir de nouveaux (gros) clients.

En terme cette fois d'expérience "spectateur", je n'avais guère été convaincu par Gravity d'ailleurs.

Pour ma part, le 5.1 et le 7.1 me semblent déjà des outils assez complets et, surtout, assez complexes et souvent pas assez maitrisés (créativement parlant notamment), alors l'Atmos...
Mais je suis peut être déjà un vieux c*n... :mrgreen:
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Ben moi je trouve ça super l'Atmos.
C'est peut-être mon côté plouc de province, mais je suis sur Paris cette semaine (tournages sur le salon de l'agriculture) et je me suis offert une séance au Pathé Grenelle, "American Sniper", en VO Atmos (une première pour moi, malgré une chouette démo à Dubbing Brothers lors d'un tout aussi chouette stage sur le multicanal- merci Brotools au passage!).
Et alors?
Alors ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un aussi bel espace sonore. Une précision des sources et des mouvements, une ampleur, l'impression d'une "aération" du champ sonore, avec en plus un espace supplémentaire en hauteur...
J'étais accompagné de mon cousin, spectateur lambda, qui m'a dit que ça lui avait donné envie de retourner au cinéma.

Alors oui, il y a encore des choix parfois discutables (le cheval devant, puis à gauche, puis derrière, puis devant...), et tous les films ne s'y prêtent pas, mais je trouve que l'apport qualitatif de l'Atmos est bien réel.
En tout cas, vivement qu'ils équipent une salle dans ma lointaine bretagne!
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par pontail »

vinsondier a écrit :Bonjour,

Ben moi je trouve ça super l'Atmos.
je me suis offert une séance au Pathé Grenelle, "American Sniper", en VO Atmos
Oscar du meilleur montage son au passage / c'est un peu hors sujet mais il a reçu l'oscar du meilleur montage son en grande partie seulement pour le montage vis à vis des armes et des tirs non ?

Pour ma part j'avais été assez convaincu lors des journées portes ouvertes chez Creative Sound avec la démo de leur Court Métrage et sa diffusion quelques temps après au Pathé Place de Clichy.
Après j'aimerais bien avoir un cours théorique sur le "mixage objet" qui reste assez flou pour moi dans la théorie.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

les techniques innovantes qui ont marqué l'histoire du cinéma, et qui par là même, ont representé un tournant dans la manière de réaliser et de diffuser, ont toutes été portées par une œuvre majeure, parfois deux concomitamment. S'il n'y a pas cette œuvre majeure issue du talent d'un réalisateur génial et courageux, elles meurent et disparaissent.

La question posée offre en partie une reponse à ce thème : quelle est cette oeuvre qui porte le Dolby Atmos ?

Bien amicalement
Dernière modification par Labroue le 25 févr. 2015, 20:05, modifié 1 fois.
Répondre