Pro Tools 12 est disponible

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par GonZo_ »

Bon, l'inévitable s'est produit... je vais faire mon 1er poste ici :roll:

Avant toute chose : Bonjour les gens :D

Je ne suis pas emballé par la v12, du réchauffé sans changement pour 1k€ c'est.... a "pain in the ass" !
Mais remettons les choses au claire quand aux abonnement: c’est le même système qui a sauver adobe : tu loues le logiciel (IL NE T' APPARTIENT PAS YuHirà, si tu ne renouvelles pas ta licences : tu ne peux plus l'utilisé, si une v13 sort, tu auras automatiquement une v13).
Adobe avait, je crois que c’est adobe..., proposé cette option peu cher pour contrer les versions cracker, le résultat fut positif.

Grand 1, petit a
elonn a écrit : Qu'est ce qui vous empêche juste de rester avec les outils qui marchent aujourd'hui et pour un moment encore dans la version ou ils sont. Nos versions 10/11 et meme 8/9 marchent encore parfaitement pour un grand nombre d'application rien n'empêche de continuer à travailler.
Faire évoluer ces outils c'est jouer le jeu des constructeurs qui veulent juste nous faire passer à la caisse des la sortie de la nouvelle bagnole a chaque saison, rendre obsolete ce qui l'année d'avant nous avait bluffé...
Totalement d'accord ! Il n'y a plus de nos jours, mais il y avait encore des studio sous PTHD 5 il y a encore 4ans !!!!!
Brotools a écrit : Ce type d'arguments ne tient pas la route de la réalité à mon sens...
Je te donne un exemple simple.
Tu as ton PT8 dont tu es très content. Mais tu dois mixer pour la TV à la norme "R128".
Manque de bol, les versions des plugs de mesure (Dolby MM, Nugen...) disponibles pour ton PT8 sont anciennes et ne prennent pas en compte le Gate 10 (Gate 8 ). Les plus récentes ne sont pas compatibles avec ton PT8.
Tu fais quoi?...
Pas du tout d'accord avec toi Mathieu (salut, ça va bien ?) !!!
Mon plug de mesure en RTAS marche aussi bien sur ma v10 que sur la v8 (ou alors j'ai raté quelque chose...ou alors j'ai pas compris ton exemple)


Grand 2, petit b
Leur trucs de Cloud... je trouve ça tout pourrave quand même... le bon gros exemple du capitalisme (si on oublie leur prix) : te faire payer un truc dont tu n'avais, n'as et n'auras pas besoin (le concept de la v12 en fait).
Dorian a écrit :Quand au travail collaboratif, je trouve le principe absolument génial [...], sauf que là, AVID ne propose visiblement qu'un truc qui passe par leur Cloud, alors que l'intérêt aurait été énorme pour des prestataires qui bossent avec de grosses équipes sur un même projet, en réseau local ! On aurait pu imaginer une session partagée entre le monteur paroles, le monteur ambiances, les monteurs effets, le compositeur (qui lui passerait par l'internet), etc. etc. Ca aurait été une vraie avancée.
Dorian a écrit :Imagine, tu fais les records chez toi au RDC, et moi en sous-sol, j'édite direct et je commence à mixer ! Ou encore je reconforme un montage paroles / son, pendant que tu mixes, et tout est repercuté dans les deux sens ! J'adore ce concept, mais visiblement AVID ne vas pas dans ce sens (ie. réseau LOCAL !!!), c'est très dommage AMHA. Ok c'est ultra complexe à gérer si on veut que se soit performant et souple (et sûr), mais je pense que c'est une des voies à suivre pour l'avenir.
Avec tout le respect que je vous dois, monsieur Dorian le créateur, je crois que vous venez de découvrir le Satellite (gratis depuis la v11)...


Passant sous PTHD ces jours-ci, j'ai dû racheter un mac et... Yosemite... oh m*rde je vais avoir droit à PTHD12.

Des bisous, je repasse en mode ninja. :twisted:
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Axs »

GonZoKong a écrit :
Mais remettons les choses au claire quand aux abonnement: c’est le même système qui a sauver adobe : tu loues le logiciel (IL NE T' APPARTIENT PAS YuHirà, si tu ne renouvelles pas ta licences : tu ne peux plus l'utilisé, si une v13 sort, tu auras automatiquement une v13).
Non ce n'est pas vraiment ça pour le coup. Tu as le choix entre "Subcribe to Protools" ou "Buy/Upgrade to PT12". Effectivement le premier ne te permet pas d'utiliser ta licence si tu mets fin à l'abonnement.

Au contraire si tu choisis d'acheter ou d'upgrader, tu as un an de mise à jour gratuite et une fois l'année passée tu ne peux plus mettre à jour MAIS tu peux continuer à utiliser Protools autant que tu veux.

Tout est dans la FAQ : http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... ffer-FAQ#6
Axel
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par YuHirà »

Au contraire si tu choisis d'acheter ou d'upgrader, tu as un an de mise à jour gratuite et une fois l'année passée tu ne peux plus mettre à jour MAIS tu peux continuer à utiliser Protools autant que tu veux.
A priori, c'est comme cela que je l'interprète. Non pas parce que c'est écrit explicitement mais parce que PT propose deux sortes d'upgrade. Je ne vois pas l'intérêt de proposer deux sortes d'upgrades si l'une ne correspond pas à une licence perpétuelle.

Néanmoins, effectivement, le fait qu'ils ne le précisent pas explicitement n'est pas rassurant DU TOUT. Il faut quand même imaginer GonZoKong que cela signifierait donc qu'en payant 199 euros, je transforme ma licence PT Express, perpétuelle, en une licence PT qui ne dure qu'un an, sans pouvoir récupérer PT express (la licence précédente devant être "rendue"). En clair je paie 200 euros pour au bout d'un an perdre près de 400-500 euros au final puisque je perds totalement l'usage de PT. C'est fort de café!!!

N'ayant pas les moyens, comme beaucoup de gens, de payer 200 euros chaque année pour un logiciel que je n'utilise que de manière marginale afin de communiquer avec mon studio d'enregistrement, je n'ai pas envie de prendre le risque de perdre totalement PT (ce qui me ferait perdre également de l'argent en session d'enregistrement) avant d'en être sûr :D
Adobe avait, je crois que c’est adobe..., proposé cette option peu cher pour contrer les versions cracker, le résultat fut positif.
Juste par curiosité - et c'est une vraie question que je pose - qu'est-ce qui a permis de contrer les versions crackées?
- Le fait que cette option n'était pas très coûteuse et donc démocratisait le logiciel?
- Ou le fait que le logiciel était devenu incrackable (ce qui m'étonnerait un peu d'ailleurs)?
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Axs »

Yuhira pour le coup je pense que l'offre "Subscribe" peut être intéressante pour des gens comme toi qui ne l'utilise que de manière marginal, non? Si tu t'en sert disons une fois tout les 6mois pourquoi ne pas payer juste les 30$ pour un mois? Par contre si tu t'en sert une fois par mois minimum là c'est effectivement la loose. Après je pense que Protools Express sera remplacé par Protools Free, ce qui peut aussi être une option.
Axel
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par YuHirà »

C'est un argument qui se tient mais pour moi l'abonnement n'est pas une option. Je n'utilise pas PT une fois tous les six mois, mais plusieurs jours et de manière intensive tous les deux mois environ. J'aime par ailleurs l'idée d'avoir une licence perpétuelle sur un logiciel. Je ne sais d'ailleurs jamais vraiment quand j'aurai besoin de PT car je ne travaille pas uniquement pour moi-même, je fais de l'assistanat et de l'organisation d'enregistrements aussi pour des personnes qui n'ont pas tous ces outils et comptent sur moi parfois du jour ou lendemain pour préparer une séance :-)

Quant à Pro Tools Free, ses énormes limitations le situent bien en deça de PT Express. Les sessions sont limitées à 3, ne sont pas compatibles avec PT normal (donc impossible de l'utiliser pour mes besoins à moi). C'est plus un jouet pour gros débutant qu'autre chose.

En fait, je trouve cette nouvelle politique désespérante. Je fais partie des gens très nouvellement convertis à PT qui apprécient le logiciel parce qu'il permet de gagner du temps en enregistrement. Imaginez le topo: avant, l'ingénieur son devait caler toutes mes pistes WAV, mon clic était en audio et pendant la séance, l'ingénieur son ne pouvait savoir à quelle mesure on était. On perdait déjà une demi-heure - une heure sur une séance de 3 h. A la fin, rebelotte, l'ingénieur du son devait tout bouncer pour que je puisse mixer sous Cubase. Avec mon PT, tout est prêt, midi map comprise, en début de séance et je ramène tout chez moi ensuite sans perdre de temps (quand mon disque externe veut bien marcher :-D ).

Avid profite de sa position dominante sur le marché, et du fait qu'on ne peut pas faire autrement. La décision d'abandonner PT express est tout à fait incompréhensible également.

Avid a laissé également en rade tous les utilisateurs de Sibelius d'ailleurs. Une décision totalement absurde et que je trouve très méprisante pour toute cette communauté qui se retrouve du jour au lendemain à devoir se demander si elle ne va pas se tourner vers Finale, logiciel extrêmement difficile à maîtriser (= perte de temps et d'argent monumentale le temps du switch)
Dernière modification par YuHirà le 25 mars 2015, 12:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Dorian »

GonZoKong a écrit :Bon, l'inévitable s'est produit... je vais faire mon 1er poste ici :roll:
Faut pas être timide comme ça ;-) . En tout cas la bienvenue !
Dorian a écrit :Imagine, tu fais les records chez toi au RDC, et moi en sous-sol, j'édite direct et je commence à mixer ! Ou encore je reconforme un montage paroles / son, pendant que tu mixes, et tout est repercuté dans les deux sens ! J'adore ce concept, mais visiblement AVID ne vas pas dans ce sens (ie. réseau LOCAL !!!), c'est très dommage AMHA. Ok c'est ultra complexe à gérer si on veut que se soit performant et souple (et sûr), mais je pense que c'est une des voies à suivre pour l'avenir.
Avec tout le respect que je vous dois, monsieur Dorian le créateur, je crois que vous venez de découvrir le Satellite (gratis depuis la v11)...
Sauf ton respect, ça n'a juste rien à voir ;-) .
Tu confonds simple synchro / couplage via Satellite Link (ou Video Satellite), et réelle collaboration. Deux notions complètement différentes.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Brotools »

GonZoKong a écrit : Pas du tout d'accord avec toi Mathieu (salut, ça va bien ?) !!!
Mon plug de mesure en RTAS marche aussi bien sur ma v10 que sur la v8 (ou alors j'ai raté quelque chose...ou alors j'ai pas compris ton exemple)
Non, ce que tu n'as pas compris, c'est que c'était... un exemple précisément.
Si tu veux que je sois vraiment précis, le cas que je citais était un PTHD V7 qui tournait donc sur PPC et ne pouvait donc faire tourner qu'une version obsolète du Dolby MM.
Mais c'était, donc, un simple exemple pour illustrer mon propos. Il pourrait y en avoir plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Pro Tools 12 est un phoenix

Message non lu par GonZo_ »

décidément les forums c’est comme la drogue, après le 1er messages on a besoin de re-poster :p
Dorian a écrit :
GonZoKong a écrit :Bon, l'inévitable s'est produit... je vais faire mon 1er poste ici :roll:
Faut pas être timide comme ça ;-) . En tout cas la bienvenue !
ce n'est pas de la timidité, mais je pars du principe que j'ai + à apprendre de vous que le contraire, donc je me tais et j'écoute la plupart du temps, et j'ouvre ma bouche quand je pense être le bon moment (ou pour troller, mais je ne le fais pas sur les forums pro)
Shaxti a écrit :
GonZoKong a écrit :
Mais remettons les choses au claire quand aux abonnement: c’est le même système qui a sauver adobe : tu loues le logiciel (IL NE T' APPARTIENT PAS YuHirà, si tu ne renouvelles pas ta licences : tu ne peux plus l'utilisé, si une v13 sort, tu auras automatiquement une v13).
Non ce n'est pas vraiment ça pour le coup. Tu as le choix entre "Subcribe to Protools" ou "Buy/Upgrade to PT12"
Je pensais avoir était claire (mais non, donc désolé), je parlais précisément du "Subcribe to Protools" quand je parlais de location, l'autre est, pour moi, normal. Je ne suis pas contre le système de loc, mais quand je veux un logiciel je le veux vraiment (comme beaucoup d'autre ici et ailleurs).
Leur système d'abonnement (loc et cloud) c'est fait pour leur sauver de la faillite, rien que les prix ont augmenter (la v9 que j'ai acheté coutait ~700€, là on est à ~1k€ pour aucun changement.)

Pour l'histoire d'adobe, si je dis pas de connerie, c'est le fait que l'abo soit à 10€ par mois. Un "ami" (dont je ne me souviens même plus du nom...) avait arrêter de cracker son photoshop parce que c'était pas cher pour la fréquence et l’utilisation qu'il en faisait.
je crois, je me suis jamais vraiment pencher sur le sujet.

Pour le Sat, Master Dorian, j'ai pas du comprendre ton idée alors (ce qui est possible), parce que si on oublie le vidéo sat, tu peux coupler (enfin oui synchroniser) 12 PTHD ensemble. Et après tu peux décider des préf de chaque système pour en faire un "single or multi-operator workflow".
Après mes connaissance sur le satellite link sont faible, jamais utilisé, mais c'est le "multi-operator workflow" qui m'a fait penser que, c’est ce que tu veux : monteur parole, monteur ambiances et compositeur relier. Enfin c’est comme ça que j'ai appris ce que c'était que le sat (en + du vodeo sat)


P.S : je pense aussi, YuHirà, que l’abonnement mensuel serait la meilleurs solus' pour toi si tu l'utilise intensément certain mois et pas d'autre. Il y aura, je pense, un moyen facile d'activer la licence si tu en a besoin.
P.S2 : Power PC... je comprend ton exemple maintenant, dans ce cas oui.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Brotools »

Le Satellite sert à synchroniser des PT entre eux (Play, REC, etc...) mais ne permet en aucun cas de travailler à plusieurs sur un projet comme il en est question ici (ex: un monteur son change un truc dans sa timeline, un autre monteur son, dans une autre salle, récupère le résultat en quasi-temps réel dans la sienne).
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Jan »

[Off_Topic]
Imaginez le topo: avant, l'ingénieur son devait caler toutes mes pistes WAV, mon clic était en audio et pendant la séance, l'ingénieur son ne pouvait savoir à quelle mesure on était. On perdait déjà une demi-heure - une heure sur une séance de 3 h
Conversion du Clic de Cubase en audio, et Beat Detective dans PT = pas plus de 5 à 10 minutes suivant la longueur du titre et l'état d'éveil du tech.

[/Off_Topic]
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre