Améliorer une station de mix (5.1)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Dorian
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Dorian »

TNT a écrit :C'est quand même intéressant de mouiller l'original à 100% en AS, et de varier ensuite les volumes/clip gain des régions wet et dry séparées.
Au mix, on peut refaire ce wet", voire en ajouter un autre, ou ne jouer que le dry.
C'est complémentaire des Sends AUX ou Inserts temps-réel.
Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un send préfader qu'on automatise, mais encore une fois, chacun ses méthodes. Ici, mes réverbs sont la plupart du temps en 100% "wet".
Brotools a écrit :Et, encore une fois, c'est tout aussi "dangereux" de monter des sons qui ne viennent pas directement du tournage. Par définition, ils ne viennent pas du même lieu. Or, tous les monteurs son en utilisent...
C'est, je trouve, une différence un peu "psychologique" par rapport aux sons acoustiqués à la reverb.
Là tu m'as perdu, je suis pas sur d'avoir tout compris...
Quand je mix, c'est bcp plus facile pour moi d'ajouter de la reverb, que d'en enlever.
Et pour être honnête, j'utilise bcp la reverb en AS en montage musique, pour les endings notamment :fleurs: .

Le truc de Thom est très pratique aussi pour revenir sur des process AS, et il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de passer la piste concernée en "Guide Track", si ? Ca aurait changé depuis la 9 ?

C'est intéressant d'avoir tous ces points de vue. Pour moi en montage son, le but c'est d'être efficace, et de ne pas faire perdre trop de temps au mixeur. Tout est une question de temps.
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Brotools
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Brotools »

Je disais juste qu'il n'y a pas une grande différence entre utiliser des ambiances ou FX ne venant pas directement du tournage et acoustiquer des amb/fx trop "dry". Dans les deux cas, oui, on prend le risque que ça ne colle pas tout à fait avec l'acoustique que retiendra le mixeur.
C'est juste que le premier cas ne choque personne (et est largement pratiqué: je vois mal un film d'aujourd'hui monté uniquement avec les sons du tournage), alors que certains crient au sacrilège quand on acoustique une ambiance au montage son.
Mais chacun ses méthodes effectivement, tant que ça fonctionne. ;)
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Foxp2
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Foxp2 »

Il faut vous dire Monsieur que chez ces gens là on enregistre pas, Monsieur on enregistre pas..
Que souvent les ambiances de tournage ne sont pas du tournage .. :) ( t'inquiètes Dorian, retiens ton bras vengeur..) Plus ça va, plus je décale les ambiances que je tourne, a part pour qlq sons off précis (voiture par exemple.) je préfère tourner des ambiances qui ont a voir avec les personnages plus qu'avec les lieux, d'abord c'est une proposition au réalisateur, ensuite les rythmes de tournage permettent de moins en moins d'avoir un accès utile au plateau, surtout en décor naturel ..de ces faits je préfère chercher des contextes sonores ailleurs pour proposer un environnement qui raccorde avec le patos du "caracter" .
Ca n'empêche pas ça et là une empreinte sonore du décor, mais ça n'est pas le plus utile ..
A qui se fier ?..je vs le demande ...
Ê pericoloso sporgersi!
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Foxp2 »

Juste pour dire que les ambiances réalisées sur le plateau, par l inge son, ne sont pas moins subjectives que des ambiances extérieures au plateau choisies pour leur pertinence, par le monteur son .
Ê pericoloso sporgersi!
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Brotools »

#-o
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Foujou »

Bonjour à tous!

Merci encore pour toutes vos réponses constructives!

J'ai laissé tomber pour cette année l'option Protools HD avec l'Omni..

Comme c'est une enveloppe financée par l'Etat, on ne peux pas acheter de matériel d'occasion,
et il faut que ce soit en Belgique. C'est eux qui font après un appel d'offre. On doit mettre un peu plus en montant, donc la liste que j'ai mise est autour des 9000, sachant que quelques plug-ins vont passer à la trappe.
Je me dis que je ferais évoluer le studio avec les enveloppes des années prochaines (en espérant qu'elles ne baissent pas trop).

Au final, j'ai choisi :

-Une maj de P10 -> P11
-Une enceinte centrale pour avoir le LCR
-Comme interface, une RME fireface UCX
-Un contrôleur monitoring SPL SMC 2489 (histoire de se préparer tout doucement au 5.1..)
-Un bon micro pour faire du bruitage ou de la voix : AKG C414 XLS
-Komplete 10 Ultimate pour avoir une bonne base d'instruments virtuels et de samples pour faire de la création sonore.
-Des plug-ins : Izotope RX4 Advanced, Sonox broadcast, les Audioease (Altiverb & Speakerphone), les Fab Filters et les Waves Gold.

Sachant que pour la commande, j'ai une command 8 ou une digi002, même si c 'est pas top, ça ira encore un temps.
Sur fond propre, on compte monter un hackintosh.

Voilà voilà!

Encore merci, et ces petites dérives sur le montage son et l'usage des effets est aussi tout à fait intéressante!

Bien à vous!
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Dorian
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Dorian »

A part pour le SPL, ça me semble être de bons choix. Eclatez vous bien !
Pour le Hackintosh, prudence quand même, pas mal se sont cassés les dents dessus avec Pro Tools (recherche sur le forum)...
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par aXLsound »

Dorian a écrit : Pour le Hackintosh, prudence quand même, pas mal se sont cassés les dents dessus avec Pro Tools (recherche sur le forum)...
Je vois pas trop ou il peut se casser les dents, les hackintosh sont de plus en plus simples à faire fonctionner.

D'autant plus que son interface fonctionne en firewire ET usb, donc il peut même se passer du risque de la carte firewire non reconnue nativement. Ou est le soucis ?

Perso j'ai vu un nouveau Mac Pro (2013 ou 2014 j'sais plus quoi, ceux en cylindre) me faire un cpu overload avec 4 pistes en enregistrement sur PT donc il peut pas vraiment faire pire avec un Hackintosh selon moi ... AMHA :)
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par pontail »

Je dis ça je dis rien mais PT 11 si tu as la version non HD, tu ne peux pas faire de 5.1 donc pas de 5.0 donc l'enceinte centrale sans un PT Omni ou un PT10 CPTK te servira exclusivement pour tes pistes voix mono routées au centre --> Donc le SPL je ne sais pas si c'est le choix le plus judicieux !
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Foujou »

Pour le hackintosh, c'est un grand débat... mais les nouveaux mac pro me semblent beaucoup trop cher par rapport à un équivalent en pc ou hackintosh, sachant qu'on peut de moins en moins toucher à ce qu'il y a dedans. De bon retour sur les derniers windows... même si je suis attaché à OSX.
Je connais quelques personnes qui fonctionnent sur hackintosh en studio avec protools, et je n'ai pas entendu de mauvais échos pour peu que la configuration soit bien réfléchie à la base. Donc on est prêt à tenter le coup!

Pour le SPL, je le prend dans une logique d'amélioration ultérieure du studio vers du 5.1 et du HD. Mauvaise idée?
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