J'aimerai lancer ce fil de discussion sur les microphones stéréo dit "one/single-point" (i.e. un seul corps pour de la stéréo d'intensité) car il ne me semble pas avoir vu de fil générique sur ce forum. En effet, on trouve bien quelques retours d'expériences sur le Neumann RSM191 (et 190), le MKH418, voir même le Sanken CSS5, mais pas de comparaison complète, et surtout, pas forcément dans le domaine qui me tient à coeur, à savoir : la prise d'ambiance et de son seul.
L'existence de ces micros stéréos, ici majoritairement des canon-MS se justifie par leur utilisation en documentaire, et le format originellement stéréo de diffusion (TV, etc.). Or, pour ma part, je suis majoritairement monteur son, et bien que faisant également du tournage et, par accointance, pouvant avoir accès à des systèmes de PDS multimicrophonique (Couple MK4 Schoeps, etc...), la question du microphone simple, pratique et pouvant rester en permanence à demeure dans sa bonnette pour partir en coup de vent (haha...) en enregistrement, se pose. Entendez qu'il ne s'agit pas ici de prévoir en relation avec un projet particulier et donc un budget précis. Même si je compte (j'espère) un jour acquérir un de ces microphones, la question du prix n'est pas une priorité : il s'agit de rêver ou d'engranger les aimables retours d'utilisateurs.
Evidemment, et par définition, ce type de microphone implique une stéréo très majoritairement d'intensité de par la quasi-coïncidence des capsules impliqués. Je ne cacherai pas qu'il ne s'agit pas de la stéréo que je porte le plus dans mon coeur (j'ai tendance à trouver le Delta I moins profond et les plans plus écrasés qu'en DeltaT ou en mixte), et serait donc curieux de voir également si certain fabricants de microphones pallient cela d'une manière ou d'une autre (goût et couleur inclus, je pense que certains sont tout à fait ravi du Delta I). Autrement, je serai curieux de réfléchir à l'adéquation des différents modèles avec mon but suscité : l'enregistrement d'ambiance. Ce qui appelle principalement un microphone au bruit propre faible, à la sensibilité plutôt élevée de manière à ne pas trop faire travailler le préampli ainsi qu'au poids limité (compatibilité Rycote / Cinela étant un plus non négligeable). Et a la composante mono sûrement moins marqué que les canon-MS de documentaire (qui peuvent néanmoins faire de très beaux son, bien sûr). Tout en restant à un niveau de qualité professionnelle, l'idée étant d'avoir un outil d'une précision relative (moins qu'un beau couple), mais suffisante pour de la fiction exigeante.
De même, en dehors des mastodontes nommés dans le premier paragraphe, il existe une quantité de microphones de fabricants moins cotés qui proposent des modèles proches. Soit parce que la prise de son stéréo d'intensité en un micro peut intéresser, de par sa compacité et sa praticité, les opérateurs de prise de vue tournant seul désireux d'un micro caméra adapté, soit parce qu'il semble aussi que la prise de son musicale en studio fasse une certaine utilisation des XY (domaine musical dans lequel je suis un béotien, mes excuses si je profère une énormité). C'est de ces microphones dont j'aimerais également parler, car ils sont souvent très difficiles à trouver, n'ont pas de gros revendeurs en France et, surtout, ne font pas partie des marques canonisées, ne se trouvant ainsi aucunement dans les catalogues des loueurs ou sur les tournages. J'espère, grâce à la diversité de ce forum et de ces membres, réussir à croiser et réunir les expériences.
Petite liste (non-exhaustive) des modèles existant
- Neumann RSM 191
Discussion SDO ici et ici
+/- 4000€
Sensibilité : 23mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 16dB-A
Bruit propre (CCIR) : 25dB
Tube à interférence, même si j'ai cru comprendre des discussion suscités que la capsule M était plus proche d'un 150 que d'un 81. D'après les retours d'un camarade, belle sonorité, utilisable pour de l'ambiance et du docu radio. Assez encombrant, avec son boitier d'alimentation spécifique. Prix élevé (normal me dira t-on) - Sennheiser MKH418
Evoqué ici
+/- 1900€
Sensiblité : 25mV/Pa
Bruit propre équivalent : M:14 dB-A/26dB-CCIR S:24dB-A/34 dB-CCIR
Tube à interférence marqué, idem 416. Réputation de fort bruit propre, sonorité peu engageante, et capsule S de qualité supposément limitée. - Sanken CSS-5
ici, ici et ici
+/- 3300€
Sensibilité : MONO 35mV/Pa
NOR 45mV/Pa
WIDE 71mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 18dB-A
Dématriçage interne car technologie MS spécifique et propriétaire. Semble avoir ses amateurs passionnées (Tim Prebble l'utilise beaucoup on dirait), mais timbre particulier si j'en crois les retours, très adaptés aux captations de voix pour la télé. La question de son bruit propre revient plusieurs fois dans les discussions. - Sanken CUW 180
Site
+/- 4000€
Sensibilité : 28.2mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 17dB-A
Prix élevé, design... intéressant (mais il parait qu'il rentre dans une BBG tout de même ? Dixit Gearslutz). Sensibilité supérieure, les Sanken ont tout de même souvent une bonne réputation. - Audio-Technica BP4029
Un peu ici et ici, chez DCA
+/- 1200€
Sensibilité : Mid: -30 dB (31.6 mV) re 1V at 1 Pa;
Side: -34 dB (19.9 mV) re 1V at 1 Pa;
LR Stereo: -36 dB (15.8 mV) re 1V at 1 Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 22dB-A
On entre dans une gamme de prix plus respectable, mais encore un tube à interférence qui semble plus destiné à un montage caméra ou à de la perche de documentaire. Ce qu'il pourrait faire très bien d'ailleurs. - Audio-Technica BP4025
On en parle un peu ici
+/- 550€
Sensibilité : 25.0mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 14dB-A
Premier micro XY de la liste, celui qui m'a fait m'intéresser à ce type de microphone. Large membrane, sensibilité élevée et prix attrayant. Dans l'idée, j'ai l'impression que ce dernier pourrait servir de moyenne gamme facile à dégainer en "run&gun" de tout les jours. - Shure VP88
un peu ici
+/- 1200€
Sensibilité : 0.5mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 24dB-A
Bruit propre (CCIR) : 28dB
Supposément assez lourd et bruité. Plus adapté à des sources fortes ? - Nevaton MC48/47/404
Site
+/- 1300€
Sensibilité : 12mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 12dB-A
On sort des marques habituelles, mais les fabrications de Nevaton sont assez attirantes sur le papier. Déjà parce qu'il s'agit d'une autre micro en XY, ce qui n'est pas le plus courant, à orientation des capsules variables, et avec encore (supposément) un bruit propre très faible (même si, encore une fois, le "faible" des gens de la musique n'est pas le même "faible" des gens qui enregistrent des fonds d'air). Attirant sur le papier. - Pearl MS 8CL
ici
+/- 1900€
Sensibilité : 20mV/Pa
Bruit propre équivalent (Pond. A) : 18dB-A
Assez engageant également, de par sa technologie MS avec cardio. Sensibilité supérieure. Léger. Intéressant ?
En sus de cette liste de microphone stéréo, peut-être pourrions-nous nous intéressant aux tentatives de microphones surround "single-point", soit en DMS (Sanken WMS5), soit en "Quad" (Nevaton MC50, Pearl PML DS 70).
Je compte mettre à jour ce post avec des enregistrements (d'ambiances, donc) de ces différents microphones, en ayant déjà trouvé sur le net, ou avec l'aide d'aimable camarades de SDO.
En espérant avoir titillé la curiosité d'autres preneurs et monteurs son.