Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Bonjour à tous !
Petites questions par curiosité ! Pour un mixage ciné, Vous mixez avec un bass management ou seulement en canaux discrets (ou les deux) ? Y a t-il un systeme de bass mangement en salle ciné (genre renvoie des sons graves des canaux des satellites dans le lfe ) ?
D'autre part pour du montage son, comment gérez vous les subs...? Créez vous une piste avec des bruitages typé sub directement envoyé dans le LFE ? ou gérez vous simplement les subs via l'automation du volume du LFE directement sur les pistes de la session ?
Je ne suis pas sur que tout soit très clair ! Mais merci d'avance pour vos réponses.
Petites questions par curiosité ! Pour un mixage ciné, Vous mixez avec un bass management ou seulement en canaux discrets (ou les deux) ? Y a t-il un systeme de bass mangement en salle ciné (genre renvoie des sons graves des canaux des satellites dans le lfe ) ?
D'autre part pour du montage son, comment gérez vous les subs...? Créez vous une piste avec des bruitages typé sub directement envoyé dans le LFE ? ou gérez vous simplement les subs via l'automation du volume du LFE directement sur les pistes de la session ?
Je ne suis pas sur que tout soit très clair ! Mais merci d'avance pour vos réponses.
Sous-designer
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Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Il n'y a pas de bass management en cinéma (LFE discret only), c'est "réservé" à la TV HD.
Pour ce qui est de la gestion des sons dans le LFE, les 2 écoles existent mais je dirais que la plus courante est la seconde (avoir des pistes LFE dédiées), encore plus lorsqu'on est sur une console "classique" (pas une surface de contrôle).
Pour ce qui est de la gestion des sons dans le LFE, les 2 écoles existent mais je dirais que la plus courante est la seconde (avoir des pistes LFE dédiées), encore plus lorsqu'on est sur une console "classique" (pas une surface de contrôle).
Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
alors c'est pas complètement vrai, même si c'est en voie de disparition, car l'enceinte du LFE va bien jouer comme un caisson de basse lors du dématriçage d'une piste SR par le processeur d'écoute (CP dolby) : tout le signal du LCR situé en dessous de 50 ou de 100 Hz (selon le réglage du CP) va être renvoyé en plus dans l'enceinte du LFE, d'où la nécessité de filtrer un peu plus les voix au moment du passage SR lors du report dolby.
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 30 ans...
Soit dit en passant, le dématriçage prologic II des entrées NS du CP650 donne le choix d'un dématriçage LCR, LCRS ou LCRS+réinjection de grave dans le LFE, la deuxième étant souvent la meilleure option si on a une source LtRt (genre HDcam). Il faut aller dans les menus pour choisir quel mode de dématriçage appliquer. Encore faut-il être dans une salle équipée d'un CP650...
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 30 ans...
Soit dit en passant, le dématriçage prologic II des entrées NS du CP650 donne le choix d'un dématriçage LCR, LCRS ou LCRS+réinjection de grave dans le LFE, la deuxième étant souvent la meilleure option si on a une source LtRt (genre HDcam). Il faut aller dans les menus pour choisir quel mode de dématriçage appliquer. Encore faut-il être dans une salle équipée d'un CP650...
Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Ok merci pour vos réponses !
Donc dans l absolue, autant travailler sans bass management pour le montage son si je vous suis bien !?
Donc dans l absolue, autant travailler sans bass management pour le montage son si je vous suis bien !?
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Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
j'ai déjà lu que certains (amérloques) travaillent AVEC le bass management dans les petits environnements (sound edit room par ex) aux écoutes de proximité.
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Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Ce qui vaut pour un audi ne vaut pas necessairement pour une salle de montage son et vice versa .. ca n'est pas le meme metier ni les memes necessités .
Les reponses à la question "de quelles ecoutes ai je besoin pour faire du montage son" ne sont pas les meme que "de quelles ecoutes ai je besoin pour le mixage".
Les reponses à la question "de quelles ecoutes ai je besoin pour faire du montage son" ne sont pas les meme que "de quelles ecoutes ai je besoin pour le mixage".
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Oui bien sur foxp2
bon pour le coup je fais du montage dans une salle assez bien insonorisé de taille moyenne pour une salle de montage... J'ai sur un système 5.1 genelec 8030 et je bosse avec un basse management... La gestion des subs est assez problématique d'ou mes questions 


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Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Salut,
A propos de la gestion du bass management en salles, est-ce que ça va changer avec l'Auro3D et surtout l'Atmos ?
Il me semble avoir lu que pour l'Atmos en tout cas, il n'y avait plus de canal LFE et que l'ensemble des canaux disposait d'un bass management adapté à la salle ?
A propos de la gestion du bass management en salles, est-ce que ça va changer avec l'Auro3D et surtout l'Atmos ?
Il me semble avoir lu que pour l'Atmos en tout cas, il n'y avait plus de canal LFE et que l'ensemble des canaux disposait d'un bass management adapté à la salle ?
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Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma
Oui...meumeuh81 a écrit :
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 30 ans...
Perso, ça fait bien 3-4 ans que je n'entends plus parler de SR, ni en court, ni en long.