Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous !

Petites questions par curiosité ! Pour un mixage ciné, Vous mixez avec un bass management ou seulement en canaux discrets (ou les deux) ? Y a t-il un systeme de bass mangement en salle ciné (genre renvoie des sons graves des canaux des satellites dans le lfe ) ?

D'autre part pour du montage son, comment gérez vous les subs...? Créez vous une piste avec des bruitages typé sub directement envoyé dans le LFE ? ou gérez vous simplement les subs via l'automation du volume du LFE directement sur les pistes de la session ?

Je ne suis pas sur que tout soit très clair ! Mais merci d'avance pour vos réponses.
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par Brotools »

Il n'y a pas de bass management en cinéma (LFE discret only), c'est "réservé" à la TV HD.

Pour ce qui est de la gestion des sons dans le LFE, les 2 écoles existent mais je dirais que la plus courante est la seconde (avoir des pistes LFE dédiées), encore plus lorsqu'on est sur une console "classique" (pas une surface de contrôle).
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par meumeuh81 »

alors c'est pas complètement vrai, même si c'est en voie de disparition, car l'enceinte du LFE va bien jouer comme un caisson de basse lors du dématriçage d'une piste SR par le processeur d'écoute (CP dolby) : tout le signal du LCR situé en dessous de 50 ou de 100 Hz (selon le réglage du CP) va être renvoyé en plus dans l'enceinte du LFE, d'où la nécessité de filtrer un peu plus les voix au moment du passage SR lors du report dolby.
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 30 ans...

Soit dit en passant, le dématriçage prologic II des entrées NS du CP650 donne le choix d'un dématriçage LCR, LCRS ou LCRS+réinjection de grave dans le LFE, la deuxième étant souvent la meilleure option si on a une source LtRt (genre HDcam). Il faut aller dans les menus pour choisir quel mode de dématriçage appliquer. Encore faut-il être dans une salle équipée d'un CP650...
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par page-i »

Ok merci pour vos réponses !

Donc dans l absolue, autant travailler sans bass management pour le montage son si je vous suis bien !?
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par TNT »

j'ai déjà lu que certains (amérloques) travaillent AVEC le bass management dans les petits environnements (sound edit room par ex) aux écoutes de proximité.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par Foxp2 »

Ce qui vaut pour un audi ne vaut pas necessairement pour une salle de montage son et vice versa .. ca n'est pas le meme metier ni les memes necessités .

Les reponses à la question "de quelles ecoutes ai je besoin pour faire du montage son" ne sont pas les meme que "de quelles ecoutes ai je besoin pour le mixage".
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par page-i »

Oui bien sur foxp2 :) bon pour le coup je fais du montage dans une salle assez bien insonorisé de taille moyenne pour une salle de montage... J'ai sur un système 5.1 genelec 8030 et je bosse avec un basse management... La gestion des subs est assez problématique d'ou mes questions ;)
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par acousmod »

Salut,

A propos de la gestion du bass management en salles, est-ce que ça va changer avec l'Auro3D et surtout l'Atmos ?
Il me semble avoir lu que pour l'Atmos en tout cas, il n'y avait plus de canal LFE et que l'ensemble des canaux disposait d'un bass management adapté à la salle ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Gestion LFE / Bass management Mix cinéma

Message non lu par Brotools »

meumeuh81 a écrit :
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 30 ans...
Oui...
Perso, ça fait bien 3-4 ans que je n'entends plus parler de SR, ni en court, ni en long.
Répondre