Argumentaire - Mixage audi cinéma
Argumentaire - Mixage audi cinéma
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'essayer de vendre à un réalisateur qui s'apprête à tourner son premier long métrage des solutions complètes de post production sonore, comprenant un mixage en audi cinéma. Je pense que j'ai réussi à convaincre le réalisateur qu'un LM ne se mixe pas dans un audi TV (celui qu'il avait choisi au départ) mais comme cela a des coûts supplémentaires relativement importants par rapport au budget initial, j'aimerais pouvoir argumenter en faveur du mixage en audi ciné pour convaincre le producteur que cette charge peut grandement aider le film, autant du point de vue technique qu'artistique.
Certes, cela peut sembler une évidence, et j'ai déjà une idée de ce que je peux dire, mais étant plus spécialisé musique que son (c'est même un euphémisme ), je ne pense pas forcément à tous les arguments techniques et je suis complètement largué sur la question des normes cinéma.
J'aimerais présenter ce petit argumentaire en ouverture du dossier que je prépare à l'intention de la prod et du réa.
Auriez vous la gentillesse de m'aider?
Je vous remercie d'avance en tout cas
NB: je suis déjà en contact avec certains d'entre vous dans le cadre de ma recherche de solutions (et reste ouvert à d'autres propositions d'ailleurs) mais je me dis que mon argumentaire sera peut-être plus exhaustif si je fais un message sur ce forum
Je suis actuellement en train d'essayer de vendre à un réalisateur qui s'apprête à tourner son premier long métrage des solutions complètes de post production sonore, comprenant un mixage en audi cinéma. Je pense que j'ai réussi à convaincre le réalisateur qu'un LM ne se mixe pas dans un audi TV (celui qu'il avait choisi au départ) mais comme cela a des coûts supplémentaires relativement importants par rapport au budget initial, j'aimerais pouvoir argumenter en faveur du mixage en audi ciné pour convaincre le producteur que cette charge peut grandement aider le film, autant du point de vue technique qu'artistique.
Certes, cela peut sembler une évidence, et j'ai déjà une idée de ce que je peux dire, mais étant plus spécialisé musique que son (c'est même un euphémisme ), je ne pense pas forcément à tous les arguments techniques et je suis complètement largué sur la question des normes cinéma.
J'aimerais présenter ce petit argumentaire en ouverture du dossier que je prépare à l'intention de la prod et du réa.
Auriez vous la gentillesse de m'aider?
Je vous remercie d'avance en tout cas
NB: je suis déjà en contact avec certains d'entre vous dans le cadre de ma recherche de solutions (et reste ouvert à d'autres propositions d'ailleurs) mais je me dis que mon argumentaire sera peut-être plus exhaustif si je fais un message sur ce forum
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
le réalisateur devrait être immédiatement convaincu, aucun soucis là-dessus. A moins qu'il ne soit aussi producteur de son film, là ça peut coincer
On mixe dans une grande salle pour assurer la future diffusion dans une (encore plus) grande salle.
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- Brotools
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Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Sinon, ce que je fais pas mal (et je ne suis pas le seul) sur les budgets serrés, c'est de préparer au max dans un audi avec une écoute fiable (mais "non-ciné") puis de finaliser qqls jours en audi' ciné.
Prétendre faire du cinéma sans passer au moins 2-3 jours dans un audi ciné pour vérif' est totalement illusoire et voué à la catastrophe...
Prétendre faire du cinéma sans passer au moins 2-3 jours dans un audi ciné pour vérif' est totalement illusoire et voué à la catastrophe...
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Le réa l'est déjà (et il me fait assez confiance là dessus).le réalisateur devrait être immédiatement convaincu, aucun soucis là-dessus.
C'est le producteur, dont c'est également le premier film, qui ne le sera pas forcément, vu que cela augmente le budget. Je m'inquiète plus de la prod que du réa en fait
C'est exactement ce que je pense Et je pense que le réa en est conscient après ce que je lui ai dit.Prétendre faire du cinéma sans passer au moins 2-3 jours dans un audi ciné pour vérif' est totalement illusoire et voué à la catastrophe...
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Par exemple, pouvez-vous me donner quelques chiffres pertinents qui me permettront de montrer techniquement que les normes différent entre le cinéma et la TV et qu'il faut donc un audi approprié?
(je cherche en même temps sur le net, j'ai quelques débuts de réponse... dans d'anciens posts de SDO )
(je cherche en même temps sur le net, j'ai quelques débuts de réponse... dans d'anciens posts de SDO )
- Brotools
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Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Ca n'est pas une question de norme ou de technique, c'est juste une question de bon sens, il faut mixer dans les conditions de la diffusion, ou s'en approchant au plus près...
S'il a besoin d'une comparaison, l'image étant toujours un secteur plus compréhensible, demande lui s'il trouverait logique que son monteur image ou son étalonneur travaille sur un écran d'iPad....
S'il a besoin d'une comparaison, l'image étant toujours un secteur plus compréhensible, demande lui s'il trouverait logique que son monteur image ou son étalonneur travaille sur un écran d'iPad....
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Bon, je vais me débrouiller alors Merci pour vos réponses en tout cas!!!
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
J'ai lu ton post sur le forum, ça dépend pas mal du budget et du type de film aussi. Mais un auditorium avec une écoute cinéma, même petit est quand même grandement conseillé ! Après qu'est ce qu'un audi TV pour le prod ? Volume de la pièce, Taille de l'image, écoute ?
Autant sur une comédie ou un film intimiste, passer 3-4 semaines du temps dans un grand audi n'a pas beaucoup de sens, tu peux régler les équilibres inter-stem pendant 3 semaines (Direct, Bruit, ambiance, fx, mus) puis ensuite réajuster l'espace et les équilibres généraux (spacialisation, couleur, dynamique) sur une semaine. Cette organisation permet d'avoir aussi plus de temps pour le même prix, donc plus de travail avec le réalisateur possible (les petits audi étant moins chers). Sur un film d'action ou un film a effets par exemple c'est pas le même problème !
Les trompes sur la plupart des écoutes cinéma ont des spécificités dynamiques dans l'aigu (la projection des aigus par les trompes accélère ces fréquences) : dans un audi TV le risque est une agressivité ou intelligibilité non maitrisée, la taille permet de doser mieux les espaces et l'immersion : par exemple la gestion des canaux arrière pour le cinéma en terme de niveau et définition (multiples enceintes dans un cinéma), la taille de l'image qui peut fausser les rapports ambiances / voix, les enceintes à l'extérieur de l'écran (gestion des pan et des mouvements).
Autant sur une comédie ou un film intimiste, passer 3-4 semaines du temps dans un grand audi n'a pas beaucoup de sens, tu peux régler les équilibres inter-stem pendant 3 semaines (Direct, Bruit, ambiance, fx, mus) puis ensuite réajuster l'espace et les équilibres généraux (spacialisation, couleur, dynamique) sur une semaine. Cette organisation permet d'avoir aussi plus de temps pour le même prix, donc plus de travail avec le réalisateur possible (les petits audi étant moins chers). Sur un film d'action ou un film a effets par exemple c'est pas le même problème !
Les trompes sur la plupart des écoutes cinéma ont des spécificités dynamiques dans l'aigu (la projection des aigus par les trompes accélère ces fréquences) : dans un audi TV le risque est une agressivité ou intelligibilité non maitrisée, la taille permet de doser mieux les espaces et l'immersion : par exemple la gestion des canaux arrière pour le cinéma en terme de niveau et définition (multiples enceintes dans un cinéma), la taille de l'image qui peut fausser les rapports ambiances / voix, les enceintes à l'extérieur de l'écran (gestion des pan et des mouvements).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Vu le genre du film, l'audi me semble effectivement incontournable C'est un film où le son (et la musique) auront une grande importance.
En passant, Bro Tools, j'ai repensé à ton exemple avec l'ipad. je le trouve très parlant. je le ressortirai effectivement
Merci. C'est exactement ce genre de détails dont j'ai besoin J'ai effectivement pensé au fait qu'on ne mixait pas de la même manière du fait de la taille de l'écran, mais tu es plus précis que moi là dessus.Les trompes sur la plupart des écoutes cinéma ont des spécificités dynamiques dans l'aigu (la projection des aigus par les trompes accélère ces fréquences) : dans un audi TV le risque est une agressivité ou intelligibilité non maitrisée, la taille permet de doser mieux les espaces et l'immersion : par exemple la gestion des canaux arrière pour le cinéma en terme de niveau et définition (multiples enceintes dans un cinéma), la taille de l'image qui peut fausser les rapports ambiances / voix, les enceintes à l'extérieur de l'écran (gestion des pan et des mouvements).
En passant, Bro Tools, j'ai repensé à ton exemple avec l'ipad. je le trouve très parlant. je le ressortirai effectivement
Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma
Tiens, on a pas encore parlé du format de mixage
Un film à base de musique se mixe pour le cinéma en multicanal, pas en stéréo....
Un film à base de musique se mixe pour le cinéma en multicanal, pas en stéréo....