Mixage Salle Cinéma
Re: Mixage Salle Cinéma
Moi j'aime bien les croissants. Tu sais faire les croissants ? Non ? Tant pis, j'irai chez le boulanger. Et pour mon mixage, je ferai pareil.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Dorian
- Fondateur
Le Leq(m), c'est la norme pour les bandes annonces et pubs cinoches, et les programmes courts comme les CM (un peu con, mais bon, c'est comme ça). Il te faut donc un outil pour faire cette mesure. Il a longtemps fallu avoir du hardware made in Dolby ($$$ !) pour faire ça, mais ce n'est plus le cas. Cf. le plugin de Nugen Audio (VisLM 2 : http://www.nugenaudio.com/vislm-loudnes ... -au-vst_11 ). Mais il faudra t'assurer que ta chaine est bonne, ie. que ce que tu mesures est bien ce que tu livres, physiquement. Les QC cinéma sont bcp plus durs que les QC télé, dans mon expérience (QC = Quality Control).omichelot a écrit :Je reviens vers vous pour vos conseils.
J'ai un client qui me demande de passer un mix stéréo vers du 5.1, en vue d'une projection ciné (DCP).
Voici ses exigences : son 5.1 à 85 db leq(M).
D'une part, je ne comprend pas le leq(M) et d'autre part, j'ai peur d'être trop fort en tapant dans le 0 dbfs.
Sinon, de mon humble expérience en mix, taper dans le 0dBfs n'est jamais bon, notamment si on regarde ce à quoi ça correspond en True Peak .
Ceci étant dit, et allant souvent au cinéma, je me demande si c'est vraiment utilisé en France, vu les différences de niveaux entre les pubs, les bande annonces, et le film en lui même. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, à moins que les projectionnistes modifient les metadatas au moment de l'ingest des DCP ?
- Dorian
- Fondateur
Moi je sais faire des croissants, mais ils sont pas bons. C'est grave ?Papalou a écrit :Moi j'aime bien les croissants. Tu sais faire les croissants ? Non ? Tant pis, j'irai chez le boulanger. Et pour mon mixage, je ferai pareil.
Faut bien commencer un jour, en faisant des erreurs.
- Brotools
- Donateur en Argent
Tant que c'est toi qui mange tes croissants, c'est pas bien grave, si tu les monnaye à d'autres en t'improvisant boulanger pro, c'est peut être une peu plus embêtant, non?...
Débuter en faisant des erreurs, c'est pas ce qu'on est plutôt censé faire sur du court métrage bénévole?... Pas sûr qu'un client soit très chaud à l'idée de participer à une formation initiale...
Débuter en faisant des erreurs, c'est pas ce qu'on est plutôt censé faire sur du court métrage bénévole?... Pas sûr qu'un client soit très chaud à l'idée de participer à une formation initiale...
Le problème des croissants c'est que les 3/4 des boulangers d'aujourd'hui te vendent des croissants industriels surgelés sans te le dire.Brotools a écrit :Tant que c'est toi qui mange tes croissants, c'est pas bien grave, si tu les monnaye à d'autres en t'improvisant boulanger pro, c'est peut être une peu plus embêtant, non?...
Merci Dorian.
Je suis allé sur le net pour voir un peu.
Ils parlent de faire du -20dbfs. Après, le Leq(M), c'est juste un problème technique, pardon, une norme. Il faut avoir le plug in ou le hardware qui te dit que tout va bien ou pas.
C'est drôle cette histoire de croissant et typiquement français. En gros, je n'ai pas le droit d'apprendre. Tout le monde doit garder ses secrets alors que c'est juste une mise à niveau d'un signal sonore.
Je suis allé sur le net pour voir un peu.
Ils parlent de faire du -20dbfs. Après, le Leq(M), c'est juste un problème technique, pardon, une norme. Il faut avoir le plug in ou le hardware qui te dit que tout va bien ou pas.
C'est drôle cette histoire de croissant et typiquement français. En gros, je n'ai pas le droit d'apprendre. Tout le monde doit garder ses secrets alors que c'est juste une mise à niveau d'un signal sonore.
- Brotools
- Donateur en Argent
Qu'est ce qui est typiquement français?... D'essayer de défendre le peu de respect restant du savoir faire spécifique des différents corps de métier? Pas si sûr...
Quant à garder ses secrets, tu vas un peu vite en besogne je crois. L'existence même de ce site montre que nombreux sont ceux qui, sans intérêt particulier, acceptent de partager le savoir.
Pour ma modeste part, j'ai d'ailleurs créé un site de tutoriels (ci-dessous en signature) entièrement gratuit, où tout un chacun peut allègrement se servir.
Donc le bashing franco-français, on peut éventuellement éviter pour une fois, non?
Quant à garder ses secrets, tu vas un peu vite en besogne je crois. L'existence même de ce site montre que nombreux sont ceux qui, sans intérêt particulier, acceptent de partager le savoir.
Pour ma modeste part, j'ai d'ailleurs créé un site de tutoriels (ci-dessous en signature) entièrement gratuit, où tout un chacun peut allègrement se servir.
Donc le bashing franco-français, on peut éventuellement éviter pour une fois, non?
On peut débuter en apprenant avec d'autres (plus expérimentés), ce qui est courant dans nos métiers. La ce qui est étonnant c'est que ta manière de t'exprimer en tout cas à l'écrit montre des lacunes vraiment très grande sur ce dans quoi tu te lances …
"Faire du -20dBfs" n'a juste aucun sens … "Le plug qui dit si tout va bien"... avec plusieurs mix le plug pourrait dire que tout va bien, même un ou on comprend pas un mot. "c'est juste une mise à niveau d'un signal sonore" tout comme pour fabriquer une maison, c'est juste empiler des briques … Et puis passer du stéréo au 5.1 c'est pas juste une mise à niveau ...
Enfin c'est peut être une chance que tu te lances dans le mix finalement !
"Faire du -20dBfs" n'a juste aucun sens … "Le plug qui dit si tout va bien"... avec plusieurs mix le plug pourrait dire que tout va bien, même un ou on comprend pas un mot. "c'est juste une mise à niveau d'un signal sonore" tout comme pour fabriquer une maison, c'est juste empiler des briques … Et puis passer du stéréo au 5.1 c'est pas juste une mise à niveau ...
Enfin c'est peut être une chance que tu te lances dans le mix finalement !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Moi j'ai juste deux questions à poser à omichelot :
- 1°) Est-ce que tu vends cette prestation ?
- 2°) Si non, est-ce que tu es sûr que la prestation n'aurait pas pu être faite un par un professionnel rémunéré pour ça ?
Si tu peux répondre non aux deux, alors OK, je m'excuse, je suis un gros con de français qui veut pas partager son savoir, toussa... En passant, je ne suis pas mixeur. Par contre, quand je récupère un mix pour DCP, donc pour salle de ciné, en stéréo, avec un LRA de moins de 5LU et un Integrated qui va au-delà du -10LUFS, et que je dois expliquer au "mixeur" pourquoi c'est pas bon, là oui, j'ai un peu les nerfs.
Si tu as répondu oui à l'une des deux questions ci-dessus, c'est que tu as accepté de faire un boulot pour lequel tu n'as visiblement pas la compétence, c'est soit malhonnête vis-à-vis de ton client (tu vends un truc que tu ne sais pas faire), soit malhonnête vis-à-vis des autres mixeurs (faire bénévolement le travail pour lequel quelqu'un est rémunéré). Cela n'a rien à voir avec le fait de partager sur un forum ou de se former, c'est juste faire les choses dans le désordre : d'abord on apprend, ensuite on devient un faiseur.
- 1°) Est-ce que tu vends cette prestation ?
- 2°) Si non, est-ce que tu es sûr que la prestation n'aurait pas pu être faite un par un professionnel rémunéré pour ça ?
Si tu peux répondre non aux deux, alors OK, je m'excuse, je suis un gros con de français qui veut pas partager son savoir, toussa... En passant, je ne suis pas mixeur. Par contre, quand je récupère un mix pour DCP, donc pour salle de ciné, en stéréo, avec un LRA de moins de 5LU et un Integrated qui va au-delà du -10LUFS, et que je dois expliquer au "mixeur" pourquoi c'est pas bon, là oui, j'ai un peu les nerfs.
Si tu as répondu oui à l'une des deux questions ci-dessus, c'est que tu as accepté de faire un boulot pour lequel tu n'as visiblement pas la compétence, c'est soit malhonnête vis-à-vis de ton client (tu vends un truc que tu ne sais pas faire), soit malhonnête vis-à-vis des autres mixeurs (faire bénévolement le travail pour lequel quelqu'un est rémunéré). Cela n'a rien à voir avec le fait de partager sur un forum ou de se former, c'est juste faire les choses dans le désordre : d'abord on apprend, ensuite on devient un faiseur.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Bonjour
Ce n'est pas parce que j'ai la même guitare que Jimmy Hendrix et sa grille que je vais jouer aussi bien que lui, et même si je demande plein de conseils autours de moi ...
La seule vrai raison qui te, nous, pousse a tout faire c'est le manque d'argent, le manque de budget des projets auxquels tu participes, ou combien tu te vends ?
En tous cas dans mon cas c'est bien ça.
Les budgets diminuent et je me retrouve a devoir tout faire ... Pourtant qu'est ce que c'est mieux de pouvoir interagir avec qq de compétents, d'échanger, de confronter, pour finalement arriver a un résultat qui objectivement est mieux que celui réalisé tout seul ... Quand je le peux c'est ce que je fais ...
Bref
Mais si c'est à cause de l'argent ... et bien gardes tout pour toi tout seul, tant pis pour les autres mais ne t'étonnes pas alors que tu trouves pas d'aide ... mais finalement tu n'en as surement pas besoin, et pi c'est pas les forums qui manquent sur le net où tu peux trouver des réponses.
Et pi comme ça tu paieras moins de charges, c'est vrai c'est trop cher et pi ça sert,.., non pardon, ça ne "ME"sert a rien de payer des charges c'est vrai quoi merde a part a gagner moins ....
Perso moi je paie des cotisation sociales.
Mes charges sont : mon loyer, edf, telecom, mon comptable, le remboursement du matos acheter a crédit, ...
Et vraiment je ne considère pas que se soit la même chose charges et cotisations.
Bon week end
En effet on ne peut pas être bon partout, et vouloir tout faire, et une erreur a mon avis ...omichelot a dit : Je sais qu'on ne peut pas être bon partout mais quand je fais une bande son pour une salle de ciné, j'aime pouvoir tout gérer moi même, de la composition à l'export DCP en passant par le mixage 5.1.
Ce n'est pas parce que j'ai la même guitare que Jimmy Hendrix et sa grille que je vais jouer aussi bien que lui, et même si je demande plein de conseils autours de moi ...
La seule vrai raison qui te, nous, pousse a tout faire c'est le manque d'argent, le manque de budget des projets auxquels tu participes, ou combien tu te vends ?
En tous cas dans mon cas c'est bien ça.
Les budgets diminuent et je me retrouve a devoir tout faire ... Pourtant qu'est ce que c'est mieux de pouvoir interagir avec qq de compétents, d'échanger, de confronter, pour finalement arriver a un résultat qui objectivement est mieux que celui réalisé tout seul ... Quand je le peux c'est ce que je fais ...
Bref
Mais si c'est à cause de l'argent ... et bien gardes tout pour toi tout seul, tant pis pour les autres mais ne t'étonnes pas alors que tu trouves pas d'aide ... mais finalement tu n'en as surement pas besoin, et pi c'est pas les forums qui manquent sur le net où tu peux trouver des réponses.
Et pi comme ça tu paieras moins de charges, c'est vrai c'est trop cher et pi ça sert,.., non pardon, ça ne "ME"sert a rien de payer des charges c'est vrai quoi merde a part a gagner moins ....
Perso moi je paie des cotisation sociales.
Mes charges sont : mon loyer, edf, telecom, mon comptable, le remboursement du matos acheter a crédit, ...
Et vraiment je ne considère pas que se soit la même chose charges et cotisations.
Bon week end
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux