Joffos a écrit :Je m'étais arrêté sur la réponse de Brotools qui a clarifier un peu les choses parce que je pensais que vous deviez rendre vos session en un format spécifique comme les monteurs en OMF par exemple. Comme je vais peut être bientôt avoir affaire à un ingé son dans les prochains mois, autant s'intéresser et comprendre pour mieux travailler ensemble.
C'est louable, et c'est rare, bravo à toi !
Oui il y a des formats de livraison spécifiques selon qu'on livre pour la TV, le DVD/BR, ou le cinéma. Voire même le net.
Dans cette "fiche de mix", je vois '' mono, 5.1, 4.0..'' ( je me demande qui écoute en 4.0 de nos jours

), mais ou est passé le 2.0 standards ?
Le 2.0 "standard", c'est le Lo/Ro (Left only / Right only). Le Lt/Rt c'est du stéréo qui sera lisible aussi en 4.0 (L/C/R/S) voire 5.1 si en ProLogic II.
Parce que même à la partie ''Light'' PGM mono ou stéréo il y a un Dolby surround mode inscrit. Y'a embrouille, surround c'est pas du + de 2 pistes ?
Comme dit plus haut, 2 canaux peuvent être décodés en plus de 2 canaux

. Via dématricage Dolby (ProLogic souvent). C'est comme à la maison avec la TNT, et le Dolby Digital

. Grosso merdo, pour faire simple.
Cette fiche c'est que pour du multi canal alors ? un mix rendu en un wav 48khz 24bIts stéréo comme a spécifié Brotools peut se passer de cette fiche ? En fait on dirait que la première partie de cette fiche n'a rien à voir avec la seconde partie ^^
Cette fiche est clairement dépassée (on attend toujours la nouvelle), mais les valeurs importantes sont le loudness (Dial norm dans la fiche). Maintenant on parle plus d'Integrated, de Max Momentary, de Max Short-term, et de LRA (loudness range), et bien sur de True Peak, valeurs qui ne sont pas présentes dans cette fiche.
Mais ça ne te concerne pas vraiment, c'est un truc de mixeur ça

.