Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

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Papalou
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par Papalou »

Cedric-Fox a écrit :Mais le prix est toujours autant abusé par rapport aux autres softs (Nuendo, Reaper, etc), surtout qu'avec PT, faut toujours acheter des plugins/logiciels en plus pour avoir un workflow correct. :naze:
Maxwyme a écrit :En mode abonnement depuis ce début d'année, pour une licence HD qui finalement te coûte quand même 430euros par an... un peu dur à avaler pour ma part.
Question bête : en quoi est-ce si cher comparé à Nuendo puisque si j'ai bien compris une licence Nuendo coûte 4 ans d'abonnement au plan HD ProTools ? Ou alors j'ai pas bien pigé le principe (ce qui est fort possible, moi j'ai toujours un vieux PT10 sans plan, tant que ça marche…)
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Cedric-Fox
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Une licence Nuendo coûte 1700€ (le logiciel est complet, le workspace marche contrairement à PT..., t'as le surround, l'ADR taker, la reconfo, pour ceux qui font du jeu vidéo, il y a l'intégration avec Wwise et Perforce et pleins de features).

Bon après faut s'habituer à l'interface, surtout quand tu sors de PT, c'est pas du tout la même façon de travailler.

Pour un Protools HD, si tu pars de zéro tu es obligé d'acheter une carte avec (omni, hdx) et le prix tombe dans les 4200-6200€. (Sauf si tu trouves un revendeur sur Ebay qui vend seulement la licence HD...)

Donc là tu payes en même temps ton plan d'abonnement pendant un an.
Une fois cette période terminée, tu dois repayer de nouveau pour un autre plan avec les futures updates (soit 430€ comme disait Maxwyme).

Si t'as déjà un Protools HD, mettons le 10 comme tu disais, faut faire la maj vers le 12+ plan annuel soit 1071€.

Pour ça que l'option du PT standard + CPTK était vachement intéressante ! Les options du HD sans avoir à acheter leurs hardwares derrière. Et donc forcément l'offre n'existe plus maintenant...
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starshound
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par starshound »

Cedric-Fox a écrit : Pour ça que l'option du PT standard + CPTK était vachement intéressante ! Les options du HD sans avoir à acheter leurs hardwares derrière. Et donc forcément l'offre n'existe plus maintenant...
Ah oui c'est pour ça qu'hier quand j'ai été sur le site d'avid pour voir les tarifs du HD je ne comprenais pas....
C'est sur que si il faut obligatoirement se coltiner le hardware ça change sacrément la donne :?
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Maxwyme
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par Maxwyme »

Papalou a écrit :Question bête : en quoi est-ce si cher comparé à Nuendo puisque si j'ai bien compris une licence Nuendo coûte 4 ans d'abonnement au plan HD ProTools ? Ou alors j'ai pas bien pigé le principe (ce qui est fort possible, moi j'ai toujours un vieux PT10 sans plan, tant que ça marche…)
Ce n'est pas la question du prix qui me chiffonne... juste celle de la location. L'accès au ProTools HD se fait dans la douleur c'est clair, on sait où on met les pieds mais on en a besoin aussi, mais après qu'on me demande une somme annuelle juste pour.... le garder? et l'utiliser? C'est ça qui passe pas, ça rejoint toute une caste de produits qu'on n'achète plus réellement, et qui nous appartiennent encore moins, comme le leasing de bagnoles, comme le PS+ de Sony, comme Adobe... Arrivé à la fin de ton crédit, ou de ton abonnement, on te pique tous tes jouets, et si tu ne veux pas que ça change pour continuer de bosser comme y faut, tu rallonges des billets.

Sans parler de la politique très agressive d'Avid en terme de comm', en gros pendant des mois ça a été "passe vite au HD12 + abonnement car après ce sera trop tard et plus cher pauvre con", échéance que j'ai reculée au maximum, mais quand en avril dernier je me suis aperçu que si je n'y passais pas (pour un an 430euros donc) on me réclamerait carrément 1000euros pour tout update ultérieur, là bon j'me suis dit c'est l'heure et tant pis pour l'éthique... Comme j'avais cruellement besoin de nouveaux plug-ins, ça a aidé à faire passer la pilule ;)

Ah, et ne rien comprendre au site d'Avid, j'te rassure c'est tout à fait normal hahaha. Leur application manager simplifie grandement les choses en permettant de ne plus jamais cliquer sur cette horreur nébuleuse d'informations contradictoires.

Après ouais, Nuendo, un jour peut-être... La fin des MacPros et la politique d'Avid risquent d'impliquer un gros changement de cap à l'avenir, mais pour l'instant, ni l'envie, ni le temps de tout ré-apprendre!
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par fabsalab »

Bonjour à tous
C'est sur que si il faut obligatoirement se coltiner le hardware ça change sacrément la donne
Petite erreur de ta part, il ne "faut" pas se coltiner le hardware avid. Depuis 9 ou8 ? je ne sais plus protools fonctionne avec n'importe quelle carte son.
Par contre, en France, si tu veux utiliser Protools dans sa version HD, il te faudra acheter un bundle de chez avid (hd native et omni, ou pcix, ou autre interface ...)
Soit tu fais une mise à jour d'une version HD, soit tu achètes un bundle pour avoir protools HD.

Sauf a acheter sur ebay, une carte Hd native avec la licence Pt HD, ou seulement la licence HD. Tout ca pour 1000 ou 2000 € environ

Tout a fait d'accord avec toi Maxwyme !!

Fslb
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par GonZo_ »

bon Dorian je t'aime bien, t'es un bon admin je vais donc te répondre avec le coeur (et mes doigts).
J'ai pas l'envie de parler du support plan parce que chacun fait comme il veut (mais je le ferrais quand même).
Perso je veux mon logiciel alors non je me suis pas réabonner parce que je trouvais que ça servait à quedal. J'ai ma version de PTHD11 qui marche très bien, avec la v12 HD en cas de besoin. Sauf merveille je ne passerais pas à la 13 et depuis la 12.5 (ma dernière mise-à-jour supporté) il n'y a rien eu... donc quel intérêt ?

Le prix de PTHD ? mouai, comme pour Appel on (pas tous) sait que c'est cher mais on achète quand même (la qualité ?)

PTHD vs les autres ? de mémoire tu aimes bien Nuendo mais le marché t'oblige à bosser sur PT, c'est ça ? Si t'es à l'aise avec Nuendo je te dirais de rester dessus et d'essayer de changer les aprioris de tes clients (Cap'taine Obvious)

Maintenant que j'ai répondu comme tout mes vdd je vais te répondre comme moi j'ai compris ton postes :
Dorian a écrit : de nouvelles fonctionnalités qui vont changer votre façon de bosser ?
À la sortie de la v12 Avid entreprenait un partenariat avec Dolby (avril 2015, il y a 15mois donc).
Je ne sais pas pour les autres (et pour être franc je m'en fout un peu) mais la limite de PTHD c'est le 7.1, or là on entre un peu dans la réalité augmenté, le son immersif, etc. Le 7.1 bloque un peu (sans plug in tiers) et ça c'est chiant... parce que l'atmos c'est minimum du 9.1 et l'ambisonic en quad pourrait être plus facile d'utilisation :/
Ensuite, j'avais entendu parler qu'il n'y aurait pas de v13 (ou alors ça serait la dernière) et que les ad-ons serait juste payant (ex : tu veux du surrond mais pas les autres fonctionnalité de HD). Mais là aussi j'y crois plus trop maintenant.

voila, c'était ma réponse.
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par zikayan »

Perso cette solution me convient très bien : contre un coût de location annuelle inférieur à la facturation d'une journée de boulot, j'ai un outil dont le workflow me convient à merveille, parfaitement stable, rapide, et je fais un usage quasi quotidien des plugs Pro d'avid et de la Revibe inclus dans l'offre.
Ceci dit je ne doute pas qu'il y ait mieux ailleurs, que ce soit sur un plan commercial ou technique, ou parce que ce sera mieux adapté à d'autres besoins !
Dans quel DD j'erre...
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par Brotools »

GonZoKong a écrit : Je ne sais pas pour les autres (et pour être franc je m'en fout un peu) mais la limite de PTHD c'est le 7.1, or là on entre un peu dans la réalité augmenté, le son immersif, etc. Le 7.1 bloque un peu (sans plug in tiers) et ça c'est chiant... parce que l'atmos c'est minimum du 9.1 et l'ambisonic en quad pourrait être plus facile d'utilisation :/
Oui, enfin, le 7.1 et l'ATMOS, ça doit représenter genre 0,1% de la production sonore française, cinéma et musique compris...
Déjà qu'en 5.1, à part en cinoche, ça intéresse pas grand monde...
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par YuHirà »

J'avais déjà exprimé mon avis sur la question sur un autre topic mais ce qui qui me gênait auparavant avec la formule proposée, c'est que si l'on arrêtait l'abonnement et qu'on décidait un jour d'upgrader, on devait payer de nouveau la licence de manière intégrale. Ce qui donnait quelque peu la sensation d'être pris en otage :oops:

Depuis, fort heureusement, Avid semble avoir changé son fusil d'épaule. Pour un PT normal, il est possible de rétablir un plan annuel pour 279 euros. C'est toujours plus avantageux financièrement que la licence complète mais cela signifie aussi que l'opération consistant à ne pas renouveler son plan ne devient rentable qu'au bout de trois ans. Une éternité dans le monde informatique.

J'ai un simple PT 12, mon plan expire dans un mois. Et je me rends compte en rédigeant ce message que je n'ai jamais upgradé mon PT :-) Et donc que je n'ai jamais profité du plan :mrgreen:

Mais je n'ai certainement pas les mêmes besoins que vous, mon utilisation étant sporadique et uniquement pour du montage musique ou de la préparation de session d'enregistrement.
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Brotools
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Re: Pro Tools 12 et ses "plans", ça vaut le coup ?

Message non lu par Brotools »

YuHirà a écrit : J'ai un simple PT 12, mon plan expire dans un mois. Et je me rends compte en rédigeant ce message que je n'ai jamais upgradé mon PT :-) Et donc que je n'ai jamais profité du plan :mrgreen:
Mais je n'ai certainement pas les mêmes besoins que vous, mon utilisation étant sporadique et uniquement pour du montage musique ou de la préparation de session d'enregistrement.
Détrompe toi.
J'ai été "forcé" de prendre le plan en upgradant mon PTHD en PTHDX (évitons de discuter de l'intérêt de passer au HDX, ça n'est pas le débat...) et je me suis contenté de télécharger la 12 et l'upgrade en 12.4 (la 12.5 ne m'intéressant pas puisque ne pouvant cohabiter avec la 10, dont j'ai encore besoin pour des questions de plugins).

Mon "plan" a expiré il y a un mois et je ne l'ai pas renouvelé.

Comme bcp de "pros" (y compris les "gros" studios), j'ai toujours volontairement plusieurs trains de retard. Je viens juste de passer sous Mavericks et compte bien en rester là pour qqls temps.

Je pense que c'est là où AVID fait fausse route. Penser que l'utilisateur veut toujours être "au top de l'up-to-date".
Dans un "workflow" pro et quotidien, être uptodate signifie quasiment systématiquement s'exposer à de GROS problèmes d'incompatibilités, des bugs et autres crashs incompatibles en flux de production.
Du coup, seuls les "amateurs/home studistes" (aucun aspect négatif dans le terme) se font hélas avoir en upgradant trop régulièrement leurs softs pour réaliser, trop tard, qu'ils se retrouvent avec des problèmes de compatibilité insurmontables....
Ils sont donc les principales victimes d'un "plan" qui s'adresse, à mon sens, dès le départ plutôt à eux.
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