Ardour, l'alernative libre?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Salut Ritz,

Planet CCRMA ou Agnula sont de distributions logicielles opensource destinés à la MAO. Si tu ne sais pas ce qu'est un logiciel opensource tu peux -par expl- jeter un oeil à ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source.

Ces distributions sont destinés à tourner sur des environnements opensource cad Linux/unix. Comme osX est un unix, il est possible de compiler des rpm (packages) d'istall de ces distrib. pour le mac et les utiliser via l'interface graphique X11.

Ardour est un soft qui fait partie de ces distributions, il s'agit d'un sequenceur "à la Pro Tools". Dans le monde de l'opensource il est fréquent de retrouver des "copies" de gros softs commerciaux comme OpenOffice inspiré de Microsoft Office ou encore the Gimp inspiré de photoshop.

Concernant ces deux derniers, l'alternative est réelle, il est vraiment possible d'utiliser the gimp ou openoffice à la place de leurs homologues "fermés"...

par contre Ardour me semble encore un peu jeune pour être directement utilisé sous X11 comme sequenceur, mais bravo encore à Dorian d'avoir tenté l'experience pour nous.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Dorian a écrit :C'est ça, avec le serveur audio Jack pour la gestion des i/o.
Attention ! J'ai eu des souçis quand j'ai voulu essayer Jack il y a deux ou trois mois (avec Mac OS 10.3.9) : certaines applications (heureusement pas audio, sinon Dragon Burn, un logiciel de gravure) refusaient alors de se lançer. Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'en trouver la cause (je ne sais même plus comment j'y suis parvenu !!) et j'ai fini par désinstaller manuellement Jack (et il y en a un peu partout) pour que ça reparte comme avant. Certainement un cas isolé, mais bon...
damovane
-5 VU
-5 VU

A l'époque, j'avais aussi installé jack et renontré pas mal de problèmes.

Après plusieurs test d'install et de desinstall de drivers auudio (il me semblait qu'il y avait un desinstalleur pour jack) j'en avais conclu à une incompatibilité entre digicoreaudio et jack car dès que l'un des deux drivers n'était plus sur le mac tout rentrait dans l'ordre.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Merci Damovane
Je commence un peu à comprendre tout ça, mais qu'en sera t'il dans un futur proche ou lointain de l'utilisation professionnelle étendue d'un soft de ce type (compatibilités etc...), bref, quels sont à ton avis les enjeux du développement de ce type de softs pour la profession?

Existe- t'il des softs de type open source permettant de travailler le son comme avec un Kyma (sans les cartes bien sûr).
L'open source est-il inconpatible avec du hardware dédié?

Bref, je me demande si ces outils sont uniquement réservés à des initiés (utilisateurs et ou développeurs), ou sont (ou seront) ils faciles d'accès pour tout un chacun?

J'ai dû dire des bêtises, mais je continue de me renseigner...
Employé de la Poste (prode)
damovane
-5 VU
-5 VU

A mon avis - qui n'est pas un avis d'informaticien donc très relatif - l'intérêt majeur de l'opensource réside dans l'accès au code source ce qui sous entend à terme la fin des incompatibilités duent aux protocoles et aux hardwares dédiés.

Le developpeur de Ardour prend cet exemple que l'opensource c'est un peu comme une voiture pour laquelle on aurait accès au moteur, ce qui n'est pas le cas des softs complètement fermés que sont Pro Tools, Logic etc...

Un autre point intéressant me semble être la compatibilité entre les plateformes informatiques PC et Mac puisqu'il devient maintenant possible d'installé une distribution complète sur l'une ou l'autre. PlanetCCRMA est fournie avec un grand nombre d'applications et de plug-ins, une session devient alors complètement indépendante de l'ordinateur sur laquelle elle a été faite. Pas besoin de se trimballer des dongles, codes installeurs de plugs ou je ne sais quoi de protégé, c'est aussi cela le principe du libre.

Quand à l'intérêt des softs eux même je ne peux pas vraiment en parler car je n'ai essayé qu'une fois... ceci dit je me souviens de reverbes à convolution, de plugs FFT introuvables dans le commerce etc... J'avais laissé un lien dans les forums de SDO vers la liste des softs OpenSource, tu devrais pouvoir le retrouver.

Pour un sound designer curieux je trouverai cela vraiment dommage de ne pas s'interesser d'un peu près à cet univers. Je ne trouve pas que l'utilisation des softs soit élitiste, par contre ils sont vraiment originaux car developpé par des labos de recherche très pointus. L'install est peut être un peu compliqué, je ne m'y suis pas encore penché, mais vu qu'il n'y a pas un sou à débourser pour se procurer une telle distrib. pourquoi ne pas payer un informaticien calé sur Linux pour faire ce boulot ?

Cet avis n'engage que moi mais vu comment le logiciel libre gagne du terrain dans les entreprises, les reseaux etc... je ne vois pas pourquoi il ne gagnerait pas du terrain en MAO, même s'il s'agit d'un milieu très conservateur...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Et il faut une machine dédiée pour ça je suppose?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Ca peut valoir le coup je pense, faudra trouver du temps...
En tout cas, merci pour ton avis éclairé!
damovane
-5 VU
-5 VU

Pas besoin d'une machine dédiée, un disque dur dédié suffit... Par contre je suppose qu'il faut que ce DD soit en interne sur la machine car je ne suis pas sur qu'"un système Linux puisse booté sur un disque externe firewire. C'est le problème chez moi, mes deux disques internes soit déjà dédiés à deux système différents...

Sinon je sais qu'il existe des disques (cd ou dvd) bootables en linux histoire de téster sans se tapper l'install mais je crois que c'est reservé au PCistes.

Un ami a carrément partitionner son disque sur un powerbook avec mac OsX d'un coté et Yellowdog de l'autre, mais yellowdog ne supporte pas les distrib de mao.

Voilà, si tu décides de te lancer fais signe...

Tchô
Ritz
+2 VU
+2 VU

Merci, c'est pas pour demain mais pour après demain peut-être.
En tout cas ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ou plutôt sous les yeux d'un aveugle)
damu

Message non lu par damu »

La grosse difficulté pour la mise en place d'un DAW sous Linux, c'est qu'il fallait être plus programmeur que musicien, sound designer, ect.

Je suis passé de SX à Studio to Go! il y a quelques semaines.

http://www.ferventsoftware.com
Image
Je dois dire que l'expérience est absolument passionnante.

Ferventsoftware a mis en place une distribution linux, avec pour simple objectif que ça fonctionne de suite pour le musicien landa...quiconque ayant essayé de faire tourner de l'audio sous linux , faible latence, compiler l'ensemble des logiciels, etc, réalise vite l'ampleur de la tâche!!!
De fait, la distribution est livrée sous forme de "live-cd" qui peut tourner sur la plupart des configs classiques. Pour ma part, ma RME multiface branchée en pmcia est de suite reconnue et tout tourne plutôt bien. Le live cd me permet d'arriver chez n'importe quel collègue, je boot depuis mon cd, je charge mon projet depuis mon DD externe, et je me retrouve dans mon stud!

J'ai naturellement fait une installation sur disque dur avec un dual boot et je viens de faire ma première prod sur ce système. J'utilise Ardour pour l'audio et Rosegarden comme séquenceur midi. La plupart des VST sont reconnus et peuvent être exploités dans Rosegarden, (et même en standalone).
Quelques 260 plug-ins dispos... ( du trés bon au trés moyen) .
Jamin, créé par l'IRCAM il me semble, est un outil mastering convaincant.

Le tout est complétement dans "l'esprit open source"... free to think....un exemple: le nombre d'entrés ou de sorties dans Ardour n'est pas limité...un designer sonore qui veut 12 sorties (et pas un 5.1) peut les avoir sans problème dans Ardour!

Le porte monnaie est trés content aussi, cette solution étant infinniment moins cher que toute solution propriétaire.

Je n'envisage pas du tout de retourner sous SX... :)
Répondre