La VR pour les nuls

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: La VR pour les nuls

Message non lu par Elie »

Oui, mais ce n'est pas dit que si ce format se généralise ils ne changent pas. Je crois que le souci de l'ambisonic, c'est de ne pas pouvoir mixer d'élément sonore en stéréo fixe. Comme la musique par exemple. Le 8+2 le permet, et c'est à mes yeux un avantage déterminent.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Par ailleurs, un des festoche projetant le film sur lequel je bosse n'intègrera du son spatialisé qu'un mois après notre projo. Et le format sera du........8+2.
En attendant ce sera de la stéréo fixe. Dommage, à un mois près. Instinctivement, je suis pour laisser tous les sons, hors musique et fond d'air stéréo, au centre. Je me dis que plutôt que de donner une info d'espace aberrante (en fonction du point de vue du spectateur), il vaut mieux ne pas en donner du tout. Un avis ?
GonZo_
-5 VU
-5 VU

Message non lu par GonZo_ »

ne risques tu pas de saturer le centre ?
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Elie a écrit :Je crois que le souci de l'ambisonic, c'est de ne pas pouvoir mixer d'élément sonore en stéréo fixe. Comme la musique par exemple. Le 8+2 le permet, et c'est à mes yeux un avantage déterminent.
Ce n'est pas vraiment un "souci" de l'Ambisonic, c'est une contrainte narrative/esthétique du VR. For the record, les huits canaux du format TBE sont en fait du format-B à la sauce TBE.

Dans un futur possible, il n'y aurait pas vraiment de problèmes techniques à faire comme le TBE et ajouter de la stéréo stationnaire à du format-B, genre 4+2 ou 9+2 ou 16+2, etc.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Kewl a écrit :
Elie a écrit : les huits canaux du format TBE sont en fait du format-B à la sauce TBE
Mais encore ? C'est du format-B doublé, décalé, réverbéré ?
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Répondre