Zoom H2n

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Blast
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 06 juin 2007, 21:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Blast »

sigir a écrit :J'ai du mal à imaginer qu'en sommant L et R ici S et -S ne vont pas s'annuler...
Ils vont s'annuler si tu les sommes. Mais a priori tu ne vas pas le faire. Le Left, tu va le panner à Gauche et le Right, tu vas le panner à droite (ou bien tu vas laisser ton plugin s'en occuper, il fera ça très bien :D )
sigir a écrit :
Axs a écrit :Pour la compatibilité mono je te laisse faire la somme L+R mais si tu as enregistré en MS Raw tu n'as même pas besoin de faire ça vu qu'il suffit de ne garder que le canal MID.
Si je ne garde que le MID, je n'ai plus le S, je n'ai donc pas tout le signal enregistré.
Exactement (voir ci-dessus). Tout dépend de ce que tu veux. Si tu ne gardes que le mid, c'est comme si tu avais enregistré avec un micro cardioïde, ni plus, ni moins.

Par exemple, imagine que tu veuilles interviewer quelqu'un pendant un salon. Tu peux décider d'enregistrer ton interlocuteur en mid-side (MS-Raw). Et tu lui présentes bien la face arrière de ton zoom H2n (la face disposée en Mid-Side)
Du coup, dans le Mid tu vas avoir essentiellement la voix de ton interlocuteur, et un peu de bruit de la foule située derrière le gars et un peu du bruit sur ses côtés.
Dans le Side, tu vas avoir essentiellement le bruit de foule qui se passe à gauche ET à droite de ton micro.

Puis, en post-prod, tu peux, par exemple commencer par bien asseoir ce bruit de foule pour que l'auditeur se projette dans le lieu. Pour ça tu fait un dématriçage classique L=M+S ; R=M-S, bien pannés à gauche et à droite.
A ce moment, ce sera assez proche de la sensation que tu as avec un micro stereo en XY.
L'auditeur entendra bien le gars au centre et plein de bruit autour.

Mais là où l'enregistrement en MS-Raw devient interessant, c'est que, rapidement, quand tu en viens aux questions interessantes, et surtout aux réponses interessantes, tu réduit progressivement la quantité de SIDE pour te concentrer sur le MID (c'est un peu pénible à faire à la mano, mais avec le plugin comme celui offert par Zoom, c'est très facile d'automatiser ça, c'est juste un paramètre à faire varier).

Ainsi tu peux démarer avec plein de sensation de foule mais faire un peu comme si tu zoomais sur ton interlocuteur pendant l'interview, ce qui permet à l'auditeur de se focaliser sur le contenu du discours.

Elle est pas belle la vie ? :D
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Blast a écrit :
sigir a écrit :J'ai du mal à imaginer qu'en sommant L et R ici S et -S ne vont pas s'annuler...
Is vont s'annuler si tu les sommes. Mais tu ne vas pas le faire, le Left, tu va le panner à Gauche et le Right, tu vas le panner à droite
Oui, mais comme ils sont en opposition de phase, une fois sommés ils s'annulent et donc ça ne peut s'écouter en mono, ce qui est un souci... surtout que le M/S est réputé pour être 100% mono compatible :lol:
Blast a écrit : (...)Dans le Side, tu vas avoir essentiellement le bruit de foule qui se passe à gauche ET à droite de ton micro.

Puis, en post-prod, tu peux, par exemple commencer par bien asseoir ce bruit de foule pour que l'auditeur se projette dans le lieu. Pour ça tu fait un dématriçage classique L=M+S ; R=M-S, bien pannés à gauche et à droite.
A ce moment, ce sera assez proche de la sensation que tu as avec un micro stereo en XY.
L'auditeur entendra bien le gars au centre et plein de bruit autour.
J'ai bien compris le principe. Mais je ne comprends pas comment on arrive à de la stéréo avec ça, par exemple une voiture qui démarre à droite, comment on fait pour la retrouver à droite avec ce système.
Blast a écrit : Mais là où l'enregistrement en MS-Raw devient interessant, c'est que (...)
Oui, et ça m'intéresse beaucoup d'avoir cette possibilité, mais tel que je le comprend :
- soit c'est du mono, et je dose le M et le S, c'est à dire la voix et l'ambiance
- soit c'est une pseudo stéréo, avec l'ambiance déphasée et panoramiquée à fond de part et d'autre, c'est à dire que ça donne une impression d'espace mais c'est pas de la stéréo, c'est à dire que ma voiture à droite va se retrouver à droite et à gauche. C'est ça que je comprend, et j'aimerais bien arriver à trouver où je me trompe :-)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Zoom H2n

Message non lu par Axs »

En fait il faudrait juste que tu tests par toi même je pense : enregistre quelque chose en MS Raw (des passages de voitures au pif), puis décode le dans ton DAW avec le Decoder MS de Zoom : https://www.zoom.co.jp/products/handy-r ... #downloads
Axel
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Axs a écrit :En fait il faudrait juste que tu tests par toi même je pense : enregistre quelque chose en MS Raw (des passages de voitures au pif), puis décode le dans ton DAW avec le Decoder MS de Zoom : https://www.zoom.co.jp/products/handy-r ... #downloads
Les décodeurs Zoom ne sont pas compatibles avec mon XP. Mais on trouve sur le web des tas de sites qui expliquent la théorie de la chose, et comment faire sans décodeur, ça permet aussi de comprendre comment ça marche.
Et justement : je ne comprends pas... Je veux dire : je comprends toutes les manipulations décrites, mais je ne comprends pas le résultat qu'ils disent obtenir :
- 100% compatible mono
- travail sur la stéréo.

D'ailleurs dans une vidéo ils montrent bien que S et -S s'annulent si on les panoramique au centre. C'est une évidence, mais alors pourquoi le résultat est compatible mono ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Kewl »

sigir a écrit :pourquoi le résultat est compatible mono ?
Bon, alors, pour vous, qu'est-ce que ça veut dire "compatible mono" ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Foxp2 »

Hello... :) j'aimerai rajouter un peu de confusion..La PdS Middle-Side est une prise de son d'intensité qui utilie un micro Omni et un micro Bi placés au meme point .. et pourquoi donc je vous prie ?... Parceque sur un Bidirectionnel, un son provenant d'un coté de la membrane creera une pression et de l'autre coté de cette membrane, une depression, Mr Blumlein (inventeur et theoricien du procedé) a donc pensé ( il etait tres intelligent) à utiliser cette Difference pour lateraliser le son. Pour qu'il y ait difference il faut bien que ce soit par rapport a quelque chose, en l'occurence par rapport à un micro Omni .La Stereo MS est l'expression acoustique de la difference ( et de la somme) des pressions percues par un micro Bi par rapport à un micro Omni. Par principe un Micro Omni ne lateralise rien du tout, il est un peu sourd ! il est donc tres.. comment dire ? .. Mono ! Un micro Bi directionnel ne lateralise rien non plus, c'est aussi un micro Mono MAIS il a une difference de pression sur la membrane des que la source est lateralisée. Pression du Bi plus Omni.. les 2 Micros s'additionnent mais.. Depression du Bi moins Omni "les 2 micros se "soustraient". Coté "en phase" les micro s'additionnent. on les entend..coté Hors Phase les micro se soustraient on ne les entend plus. C'est ainsi que les "cotés" sont restitués en stereo Ms. Le Coté que tu entend est celui ou le micro omni et le Micro S'additionnent, tanttot a droite tantot a gauche ou un peu des 2 au gres de la nature de la source.. à la fois le Bi et l'Omni s'additionnent, à la fois le Bi et l'Omni se soustraient, l'un ne va pas sans l'autre , ce qui signifie que dans la chaine du decodage Ms le Bi est la fois "pression" et à la fois "depression" ( le processus de decodage Ms crée ce Bi virtuel, ce Bi "Depression").. tu me vois venir ? .. :) si on additionne ce Bi "Pression et ce Bi Depression ( qui sont les 2 facettes d'une meme membrane, d'un meme micro) .. le micro s'annule, il disparait.. pouf ! adieu.plus de Bi du tout. Que reste t il ? et bien oui tu a trouvé, le Micro Omni mono par principe, c'est la raison pour laquelle on parle de compatibilité Mono, car l'information "Stereo" fournie par le bi, disparait des lors que cette information est sommée.
Voila j'espere avoir rajouté assez de confusion..:)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
MatthieuF
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2016, 22:52

Re: Zoom H2n

Message non lu par MatthieuF »

Axs a écrit : - travail sur la stéréo.
Le travail sur la stéréo provient du fait qu'en fonction de la quantité de Side que tu places avec le Middle, tu vas jouer sur le rapport Mono/Stéréo. Tu n'es pas obligé de générer la stéréo en faisant une bête addition (ou soustraction), tu peux ajouter un coefficient devant ton Side (ici un fader de niveau), et ainsi générer une palette de nuances allant du Mono du Middle, à la stéréo complète avec le principe de base du MS. :)
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Kewl a écrit :Bon, alors, pour vous, qu'est-ce que ça veut dire "compatible mono" ?
100% compatible mono signifie pour moi que quand on somme L et R en un seul fichier, on a la totalité du signal.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

MatthieuF a écrit : Le travail sur la stéréo provient du fait qu'en fonction de la quantité de Side que tu places avec le Middle, tu vas jouer sur le rapport Mono/Stéréo. Tu n'es pas obligé de générer la stéréo en faisant une bête addition (ou soustraction), tu peux ajouter un coefficient devant ton Side (ici un fader de niveau), et ainsi générer une palette de nuances allant du Mono du Middle, à la stéréo complète avec le principe de base du MS. :)
Merci, mais ce sont des phrases qu'il faut croire sur parole, :D c'est ce qu'on trouve un peu partout.
Je cherche à comprendre comment techniquement ça marche.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Kewl »

sigir a écrit :100% compatible mono signifie pour moi que quand on somme L et R en un seul fichier, on a la totalité du signal.
OK, alors, il n'y a aucune Pds stéréo qui une fois sommé en mono préserve la totalité du signal: il y aura toujours des parties qui vont disparaitre en mono.
Répondre