Ils vont s'annuler si tu les sommes. Mais a priori tu ne vas pas le faire. Le Left, tu va le panner à Gauche et le Right, tu vas le panner à droite (ou bien tu vas laisser ton plugin s'en occuper, il fera ça très bien )sigir a écrit :J'ai du mal à imaginer qu'en sommant L et R ici S et -S ne vont pas s'annuler...
Exactement (voir ci-dessus). Tout dépend de ce que tu veux. Si tu ne gardes que le mid, c'est comme si tu avais enregistré avec un micro cardioïde, ni plus, ni moins.sigir a écrit :Si je ne garde que le MID, je n'ai plus le S, je n'ai donc pas tout le signal enregistré.Axs a écrit :Pour la compatibilité mono je te laisse faire la somme L+R mais si tu as enregistré en MS Raw tu n'as même pas besoin de faire ça vu qu'il suffit de ne garder que le canal MID.
Par exemple, imagine que tu veuilles interviewer quelqu'un pendant un salon. Tu peux décider d'enregistrer ton interlocuteur en mid-side (MS-Raw). Et tu lui présentes bien la face arrière de ton zoom H2n (la face disposée en Mid-Side)
Du coup, dans le Mid tu vas avoir essentiellement la voix de ton interlocuteur, et un peu de bruit de la foule située derrière le gars et un peu du bruit sur ses côtés.
Dans le Side, tu vas avoir essentiellement le bruit de foule qui se passe à gauche ET à droite de ton micro.
Puis, en post-prod, tu peux, par exemple commencer par bien asseoir ce bruit de foule pour que l'auditeur se projette dans le lieu. Pour ça tu fait un dématriçage classique L=M+S ; R=M-S, bien pannés à gauche et à droite.
A ce moment, ce sera assez proche de la sensation que tu as avec un micro stereo en XY.
L'auditeur entendra bien le gars au centre et plein de bruit autour.
Mais là où l'enregistrement en MS-Raw devient interessant, c'est que, rapidement, quand tu en viens aux questions interessantes, et surtout aux réponses interessantes, tu réduit progressivement la quantité de SIDE pour te concentrer sur le MID (c'est un peu pénible à faire à la mano, mais avec le plugin comme celui offert par Zoom, c'est très facile d'automatiser ça, c'est juste un paramètre à faire varier).
Ainsi tu peux démarer avec plein de sensation de foule mais faire un peu comme si tu zoomais sur ton interlocuteur pendant l'interview, ce qui permet à l'auditeur de se focaliser sur le contenu du discours.
Elle est pas belle la vie ?