Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et ne suis absolument pas acousticien, et je fais appel à vos impressions d'expert
Je désirerais capter à l'aide d'un micro, les bruis de la nature (insectes), je me posais la question de savoir si l'ajout d'un cône monté sur mon micro (non professionnel) pourrais améliorer la capture du son, (comme par exemple les romains utilisaient une certaines pente dans les amphithéâtres pour porter le son )
Si oui que me conseillez-vous comme angle de cône et plus ou moins sa longueur reprenant moyennement l'ensemble des fréquences (ceci pour sonoriser une vidéo amateur, le résultat ne doit pas non plus être d'une qualité professionnel )
Un grand merci
Marcel
Angle de cone pour captation sonore
- neeco13
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Re: Angle de cone pour captation sonore
Un cône comme un cône de chantier tu veux dire? Je pense qu'à part colorer fortement ton enregistrement ça ne servira pas à grand-chose. Il vaut mieux utiliser un micro suffisamment sensible et/ou directif.
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur
Re: Angle de cone pour captation sonore
Je confirme. Pour "fermer l'angle de captation", l'idéal est non pas de bricoler, mais juste de prendre le type de microphone adapté, du cardio, au super cardio, voir le canon. Il existe aussi des paraboles, genre Telinga pour fermer encore plus le "cône". Ce n’est pas pratique en ville et non discret dans la foule, mais très pratique à la campagne, forêts et autres lieux naturels.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Angle de cone pour captation sonore
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Parabole Stéréo Telinga (comme l'a dis 2at8), et capsules DPA (ex B&K)
Pour te faire un dessin tu entends les oiseux à 5m de toi alors qu'il sont en réalité à une centaine de mètre.
Parabole Stéréo Telinga (comme l'a dis 2at8), et capsules DPA (ex B&K)
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Re: Angle de cone pour captation sonore
Bonjour
Je profite de ce sujet pour demander comment on peut placer des dpa 4060 (que j'ai déja) dans une parabole telinga. Un ou deux micros (mono ou steréo)? Faut il une largeur de 17 cm entre les deux micros comme en binaural, éventuellement mettre une mousse entre les micros. Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce genre de système. Merci de la réponse
Je profite de ce sujet pour demander comment on peut placer des dpa 4060 (que j'ai déja) dans une parabole telinga. Un ou deux micros (mono ou steréo)? Faut il une largeur de 17 cm entre les deux micros comme en binaural, éventuellement mettre une mousse entre les micros. Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce genre de système. Merci de la réponse
DrNo
Re: Angle de cone pour captation sonore
Dans cette discussion : https://www.sounddesigners.org/forum/sp ... 12514.html
je parle d'un cône, de la forme environ d'un cône de chantier, en tôle d'acier.
Je parle aussi d'un parabole ou pseudo-parabole : quelqu'un a t-il des pistes sur les raisons de l'inefficacité de cette parabole ?
je parle d'un cône, de la forme environ d'un cône de chantier, en tôle d'acier.
Je parle aussi d'un parabole ou pseudo-parabole : quelqu'un a t-il des pistes sur les raisons de l'inefficacité de cette parabole ?
Régis Fraisse
Re: Angle de cone pour captation sonore
La parabole en métal, cône de chantier, me semble peu appropriée, en regardant le plan qui va avec, parce que le point focal, correspondant au rayon de courbure qui est très faible est complètement excentré. Pour que ce soit efficace, il faut concentrer le faisceau sonore afin d’amplifier le son, comme si c’était un tube virtuel devant la parabole. C’est une question de tangente. D’office les sons en dehors de ce tube relatif sont atténués.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir