Angle de cone pour captation sonore

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
docnet

Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par docnet »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et ne suis absolument pas acousticien, et je fais appel à vos impressions d'expert

Je désirerais capter à l'aide d'un micro, les bruis de la nature (insectes), je me posais la question de savoir si l'ajout d'un cône monté sur mon micro (non professionnel) pourrais améliorer la capture du son, (comme par exemple les romains utilisaient une certaines pente dans les amphithéâtres pour porter le son )

Si oui que me conseillez-vous comme angle de cône et plus ou moins sa longueur reprenant moyennement l'ensemble des fréquences (ceci pour sonoriser une vidéo amateur, le résultat ne doit pas non plus être d'une qualité professionnel )

Un grand merci
Marcel
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par neeco13 »

Un cône comme un cône de chantier tu veux dire? Je pense qu'à part colorer fortement ton enregistrement ça ne servira pas à grand-chose. Il vaut mieux utiliser un micro suffisamment sensible et/ou directif.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par 2at8 »

Je confirme. Pour "fermer l'angle de captation", l'idéal est non pas de bricoler, mais juste de prendre le type de microphone adapté, du cardio, au super cardio, voir le canon. Il existe aussi des paraboles, genre Telinga pour fermer encore plus le "cône". Ce n’est pas pratique en ville et non discret dans la foule, mais très pratique à la campagne, forêts et autres lieux naturels. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par GonZo_ »

Auto-portrait

Image

Parabole Stéréo Telinga (comme l'a dis 2at8), et capsules DPA (ex B&K)
Pour te faire un dessin tu entends les oiseux à 5m de toi alors qu'il sont en réalité à une centaine de mètre.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Je profite de ce sujet pour demander comment on peut placer des dpa 4060 (que j'ai déja) dans une parabole telinga. Un ou deux micros (mono ou steréo)? Faut il une largeur de 17 cm entre les deux micros comme en binaural, éventuellement mettre une mousse entre les micros. Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce genre de système. Merci de la réponse
DrNo
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par sigir »

Dans cette discussion : https://www.sounddesigners.org/forum/sp ... 12514.html
je parle d'un cône, de la forme environ d'un cône de chantier, en tôle d'acier.
Je parle aussi d'un parabole ou pseudo-parabole : quelqu'un a t-il des pistes sur les raisons de l'inefficacité de cette parabole ?
Régis Fraisse
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Angle de cone pour captation sonore

Message non lu par 2at8 »

La parabole en métal, cône de chantier, me semble peu appropriée, en regardant le plan qui va avec, parce que le point focal, correspondant au rayon de courbure qui est très faible est complètement excentré. Pour que ce soit efficace, il faut concentrer le faisceau sonore afin d’amplifier le son, comme si c’était un tube virtuel devant la parabole. C’est une question de tangente. D’office les sons en dehors de ce tube relatif sont atténués. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre