Prise de son 5.1 - DPA 5100

Les microphones et leurs accessoires.
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ant_1
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par ant_1 »

luscus a écrit : 15 oct. 2018, 09:57 ant_1 ce qui peche dans ta config se sont les softies qui sont limitées pour encaisser du vent. passe un grade au dessus en protection, la config axlsound est ideal pour le cinéma transportable, rapide, efficace et surtout dedié. disons le meilleur compromis.
N'importe quels micros, sous une softie par vent moderé sortiront de la m... apres tu peux masquer la misere avec des lowcuts et logiciel pour denoiser.
je ne connais pas les 930 de beyer, on les voit rarement sur les sets de prises de son fiction et doc, et les loueurs ne les ont pas non plus. Sont- ils bon ? face a humidité, en reponse ?
si tu prends un 950 de la meme marque, pour faire le centre, en rajout de ton set actuel, tu as une config proche de celle d'axl sound pour un lcr, avec l'avantage de pouvoir écarter tes micros au besoin, avec l'inconvenient du transport et du temps d'installation.
Techniquement parlant, en fiction et surtout en exterieur, la priorité, ce sont les accessoires, suspensions et protections vent et pluie, avant les micros. Ce sont les roues de ta voiture. Franchement, c'est un bon investissement. j' ai trop vu de gens partir a poil et pleurer apres.


Pour les MC 930 je rejoins Jan, c'était pour moi une alternative économique aux KM184. Ils sont un peu plus généreux dans le bas et sont moins brillants, moins durs dans les aigus.

Le problème, c'est que je ne pourrais faire rentrer les MC 930+950 dans une bonette Cinela Albert et je me vois mal me balader avec une barre ORTF avec 3 micros dessus et des Rycote Baby Ball Gag. En fait, j'aime bien rester assez mobile, pouvoir bouger facilement, rapidement et relativement discrètement avec mon kit de prise de son. En intérieur ou en extérieur nature, là, OK, je prends un pied et je peux être en config plus lourde. Mais en pleine ville, dans un tram, dans une rue ou un parc, c'est difficilement envisageable...
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

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bengeron a écrit : 15 oct. 2018, 22:12
Kewl a écrit : 13 oct. 2018, 14:03 Si l'Ambisonie est considérée, il faudra essayer le nouveau RØDE NT-SF1.
Sur fiche technique 15db A de bruit de fond, l'Ambeo 18db A ...

Moins chère, des capsules et pas des gros electret, ...

Cela fonctionne sur des silences ?

Quelqu'un a déjà entendu et pratiqué ?
Ça m'intéresse aussi. J'avais simplement éliminé ce micro de ma liste car je n'ai jamais été satisfait des micros RØDE que j'ai pu entendre et que je m'interroge sur la qualité d'un micro si complexe et si peu cher (alors que la concurrence est à 2-5 fois le prix).
Mais en effet, si quelqu'un a déjà utilisé, éprouvé ce micro, je suis preneur des retours :D
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

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vinc a écrit : 14 oct. 2018, 22:35 Choix difficile, il faudrait pouvoir varier ses choix selon ce que l'on doit faire...
Sinon souvent le DPA est généralement un bon compromis et efficace mais il est conseillé d'enregistrer aussi le .1 (donc pour ta 633 3 préamplis en plus).
Vinc, tu as déjà utilisé/entendu le DPA ?
Dernière modification par ant_1 le 16 oct. 2018, 18:23, modifié 1 fois.
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par ant_1 »

et tolerer un peu de souffle dans les moyennes gammes dans le but d’élargir son parc de micros sans faire un credit.
C'est pas faux, bonne remarque !
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par luscus »

ok merci je comprend mieux. mais c'est sur, le confort se paie.
sinon le binaural avec des 4060 pour rester chez dpa, c est encore plus discret, mais ca fait pas cinema.
bon courage.
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

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ant_1 a écrit : 16 oct. 2018, 16:08
Merci Axel pour tes conseils,

Je ne savais pas que cette bonette avait une version MKH8000 ! J'avais envisagé de l'ORTF +C mais c'était trop cher en Schoeps mais avec des capsules 8040/50 c'est déjà plus abordable je trouve.

Pour le DPA, on te l'a déconseillé pour quelles raisons ? Juste pour le rapport signal bruit ? Ou encore d'autres défauts ?
J'ai entendu une fois des sons venant du DPA Surround, c'était des ambiances/sons seuls qu'un preneur de son avait fait sur un tournage, c'était bien globalement je dis pas que c'est nul loin de la , mais ça m'avait pas laissé bouche bée non plus. Certes ça fait du surround directement mais je n'ai pas trouvé ça très large et ample , c'est très subjectif ceci dit, des lors que l'on mets des mots sur une perception t'façon.... #-o

On me/je me le suis déconseillé surtout pour les raisons suivantes :

- pour moi le ".1" c'est de la connerie, juste une douille marketing mais ca ne sert à rien mis à part un cable de plus son l'éclaté et une entrée à trouver sur ton enregistreur.
Je vois mal un monteur son balancer le canal LFE enregistré par ce micro dans sa piste LFE et dire " voila c'est fait " . Le sub est quelque chose qui pour moi doit être ponctuel et/ou en tout cas réfléchi en montage/mixage et pas à la prise de son d'une ambiance.

- l'autre désavantage que je lui vois, mais ça il n'y peut rien ça fait partie de ce que ce micro est par définition , c'est que c'est qu'UN SEUL micro justement, avec lequel t'es " bloqué " et tu ne fais qu'une seule chose. Contrairement à un LCR de micros individuels ou binn... t'as 3 micros quoi, que tu peux détacher de la Cinela , mettre sur 3 pieds différents et faire 3 trucs différents.

Qu'on ne me comprenne pas mal c'est du bon matériel hein ce micro, mais ce n'est pas ce que je conseille par rapport a ton post/ta demande :)
Pour le bruit de fond, je suis pas du genre à trop me pignoller sur des fiches techniques mais en l'occurence les Sennheiser sont plus sensibles ( 13dB de bruit équivalent )

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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par vinc »

ant_1 a écrit : 16 oct. 2018, 16:58
vinc a écrit : 14 oct. 2018, 22:35 Choix difficile, il faudrait pouvoir varier ses choix selon ce que l'on doit faire...
Sinon souvent le DPA est généralement un bon compromis et efficace mais il est conseillé d'enregistrer aussi le .1 (donc pour ta 633 3 préamplis en plus).
Vinc, tu as déjà utilisé/entendu le DPA ?
Oui, je l'utilise de temps en temps.
tu peux l'entendre là:

A cette démo de fond d'airs, les sons n°8,9,11 et 12 ont été enregistré avec
https://dinosound.eu/index.php/produit/roomtones-n1/

et encore les sons n° 2 et 7 ont été enregistré avec.
https://dinosound.eu/index.php/produit/ ... rtones-n1/
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par bengeron »

aXLsound a écrit : 16 oct. 2018, 20:27 Pour le bruit de fond, je suis pas du genre à trop me pignoller sur des fiches techniques mais en l'occurence les Sennheiser sont plus sensibles ( 13dB de bruit équivalent )

Axel
Le bruit de fond interne du micro, celui qui peut être gênant pour les prises de sons extrêmement silencieuse, est un facteur parfois décisif dans le choix d'un microphone.

On en parle notamment ici et :oops:

N'oublions pas que le rode nt sf1 cumule 4 capsules et affiche 15 db A, tandis que le LCR mis en exemple, cumule le kmh 8040 (L) 13 db A, le mkh 8050 (C) 13 db A, le mkh 8040 (R) 13 db A ... Que faut-il en conclure ?
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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par aXLsound »

Que ça me paraît très théorique tout ça aha :) et qu'il vaut mieux pouvoir se faire une idée en écoutant.

Je ne sais pas où tu voulais en venir

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Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par luscus »

je possede un couple d'omni 4053 de b&k et un mkh816, ce sont deux references totalement differentes, mais qui se complete bien au final, tu fais un fond d'air avec le couple et tu vas a la peche pour des sons precis avec le 816, retour a la maison tu mets ca dans un editeur et tu doses comme tu veux. mais je n'irais pas chercher des sons precis avec les b&k. j ai acheté tout ca d'occase, le 816, un real de doc animalier s en servait pour aller enregistrer entre autre les lions.

je me sers aussi d'un akg 414xl2, je l'avais pris pour recorder des grattes et des voix off, le fond electronique est propre et puis il est multi-directif et ca , c'est sympa.Par pur accident, j'avais rien d'autre sous la main pour faire des fonds de piece, je l'ai mis aussi dehors et bien c'etait pas ridicule. Et depuis, j ai bricolé une rycote ms, c'est toujours mieux que la chaussette. :)
Par contre le 816 pour la discretion, c'est pas ca, et c'est sur, le bruit de fond est pas genial, mais je reviens sur ce que j'ai dit precedemment, tu epures tes sons sous logiciel pour de la fiction cinema ou tv, ca fait la job comme on dit au quebec.
C'est sur, ca fait pas tres academique comme on l'apprend dans les institutions renommées...

apres chacun fait c'qui lui plait, plait , plait .
mais si tu veux faire la chasse aux bruits de fonds autant prendre des sennheiser series80 sous preamp mzd et la, la mouche qui pete tu pourras en faire des whoosh.


apres je trouve toujours difficile de retranscrire la realité, le silence du desert ou bien des plaines enneigées du grand nord, ce vide impressionnant se vit, c'est comme un lion, tu as beau l enregistrer clean, il te fera moins d'effet que quand tu l' entends dans la realité.
D'ailleurs c'est la bonne periode pour le parc des felins, et avec les momes et les vacances qui approchent, je dis ca, je dis rien.

amicalement.
L
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