bengeron a écrit : ↑17 févr. 2019, 10:28
Je pense qu'il faut être un peu plus précis dans la synthèse.
Je part du principe que le montage direct repart des originaux multipistes de l'enregistreur sources
Pour ma part, à 90 %, j'ai la chance d'être dans la filiaire la plus éprouvée, cantar => mixdown => synchro media composer => montage media composer => AAF non embedded media composer => import session data Pro tools => Auto conformation dans Pro tools => fichiers multipistes Cantar.
Dans le processus, tout les metadatas du cantar suivent et se retrouvent bien dans pro tools.
Pas besoin d'un logiciel tiers pour faire l'autoconformation.
Récupération, des niveaux et des mutes de media composer, attention à bien fusionner les clip gain avec les niveaux d'automation avant de faire l'extension au fichiers multipistes.
Si reconformation du montage image, soit le faire manuellement, soit si le montage change toutes les semaines

le faire avec les logiciels tiers ...
Et malheureusement ce super workflow ne fonctionne pas si le monteur est sous Premiere... Les AAF depuis Premiere ne contiennent plus les métadata nécessaires à l'autoconfo (à cause de la façon dont Premiere gère la synchro via merged clips)...
Donc dans ce cas, ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c'est des sorties d'EDL et passage via Titan...
D'ailleurs, quelque chose qui m'énerve de plus en plus, surtout chez les jeunes monteurs image : ils montent avec les mutlipistes (donc ils font tout le montage image avec les prémix + les pistes sources avec les HF non coupés etc) !!!
En tant qu'assistant, j'ai déjà été par deux fois horrifié par une monteuse et un monteur qui me demandaient de faire la synchro avec les multi. Soi-disant qu'ils voulaient tout avoir pour cleaner si besoin. Je me disais dont qu'ils n'allaient sélectionner que les pistes 1 et 2 de prémix et laisser les autres de côté. En récupérant leur montage image une fois terminé, j'ai été encore plus effrayé de voir que toutes les pistes du multi étaient utilisées. Donc, lorsqu'on faisait une lecture de leur timeline, tout était saturé, c'était sale dans tous les sens, on entendait tous les bruits de HF qui n'était pas présents dans le prémix.
J'ai l'impression que tout d'abord, ils n'ont rien compris, et qu'ensuite, les logiciels comme Premiere, qui n'ont pas de grosse limite de nombre de pistes contrairement à Media Comp, poussent les monteurs à s'en foutre du nombre de pistes qu'ils utilisent sur la timeline.