Ça ne change pas l'approche, sauf peut-être pour l'utilisation d'un canal exclusif pour le Centre. Quoi qu'il en soit, le format-b horizontal, peut importe l'ordre, a toujours un nombre impair de canaux et les formats de fichier audio ont toujours un nombre maximal de canaux qui est pair (ex.: FLAC avec huit canaux), d'ou la proposition "format-b + centre" comme master/archive.haleks a écrit :Oui. Mais surtout en général (mix artistique, musical, etc...).J'imagine qu'on parle surtout de mix TV/Film
Là, on parle de deux décodages (ou plus!) en parallèle: pas possible à moins d'avoir des stems de format-B. Donc un fichier d'archive plus gros: WavPack a un maximum de 256 canaux.La question que je me pose se situe au niveau des caractéristiques de directivité de chacune des tracks dans le master. Je m'explique : je peux retoucher la rotation/élévation/tilt d'un Bformat pour en ressortir un nouveau (avec le B2B par exemple). Mais qu'en est-il des choix de directivité virtuelle?
Imaginons que je mix 2 ambiances. Je veux que l'une soit décodée en cardio et l'autre en hyper-cardio. Comment cette info se retrouve-t-elle dans le master en Bformat? Dans ce que l'on parle, j'ai l'impression que le choix de directivité ne s'applique que sur le master. C'est donc, indirectement, le même sur tout les éléments du mix.
Personnellement, je ne crois pas que l'effort de faire des décodages parallèles en vaut la peine: décoder du 1e ordre en hypercardio réduit le sweet spot au presque néant. Tout au plus, on peut utiliser les shelf filters qui sont une option de décodage Ambisonic (et qui effectivement produisent des hypercardios dans les basses fréquences).
- Daniel