Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Message non lu par Kewl »

haleks a écrit :
J'imagine qu'on parle surtout de mix TV/Film
Oui. Mais surtout en général (mix artistique, musical, etc...).
Ça ne change pas l'approche, sauf peut-être pour l'utilisation d'un canal exclusif pour le Centre. Quoi qu'il en soit, le format-b horizontal, peut importe l'ordre, a toujours un nombre impair de canaux et les formats de fichier audio ont toujours un nombre maximal de canaux qui est pair (ex.: FLAC avec huit canaux), d'ou la proposition "format-b + centre" comme master/archive.
La question que je me pose se situe au niveau des caractéristiques de directivité de chacune des tracks dans le master. Je m'explique : je peux retoucher la rotation/élévation/tilt d'un Bformat pour en ressortir un nouveau (avec le B2B par exemple). Mais qu'en est-il des choix de directivité virtuelle?
Imaginons que je mix 2 ambiances. Je veux que l'une soit décodée en cardio et l'autre en hyper-cardio. Comment cette info se retrouve-t-elle dans le master en Bformat? Dans ce que l'on parle, j'ai l'impression que le choix de directivité ne s'applique que sur le master. C'est donc, indirectement, le même sur tout les éléments du mix.
Là, on parle de deux décodages (ou plus!) en parallèle: pas possible à moins d'avoir des stems de format-B. Donc un fichier d'archive plus gros: WavPack a un maximum de 256 canaux.

Personnellement, je ne crois pas que l'effort de faire des décodages parallèles en vaut la peine: décoder du 1e ordre en hypercardio réduit le sweet spot au presque néant. Tout au plus, on peut utiliser les shelf filters qui sont une option de décodage Ambisonic (et qui effectivement produisent des hypercardios dans les basses fréquences).

- Daniel
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par leyfan »

Bonjour, je reprends cette discussion de 2010...en 2019 à l'occasion de l'implantation du FB360 suite dans Protools Ultimate 2019.6...
...mes questions seraient nombreuses, tellement je nage un peu comme dans l'océan, en immersion totale, sur ces notions de spatialisation ambisoniques...
- j'ai défriché déjà un peu des projets en binaural pour de la vidéo sur le web, pour des projets muséographiques simples ( sans tracking!) ou pour du spectacle théâtre où le spectateur reste fixe à l'image frontale de la scène...le tout avec du spat binaural ircam...
- sur protools ultimate, j'observe qu'ils ont intégrés FB360 suite de facebook, en plugin de spatialisation pour la VR...et ça a l'air de fonctionner très bien, même si la suite de AudioEase a l'air aussi très bien foutue ( gestion des réverbes...) mais tout ça est donc orienté vidéo 3D avec ou sans head tracking...
- qu'en est il d'une situation différente de ce type:
on a un espace volumétrique, une salle de musée par exemple, de 40m2 et 6m de haut...qui expose un mobilier, des tableaux, des vitrines... qui comporte une entrée et une sortie, et par ex une ou deux fenêtres donnant sur une place et l'autre sur une cour intérieure...
le visiteur, équipé d'un casque doit recevoir un mixage binaural composé de:
*voix de conteur principal proximité, chuchoté central en tout cas...
*voix de comédiens en mouvements ou localisés..( scénarisés sur une durée dans cet espace)
* divers messages sonores localisés et fixes dans l'espace
...est-ce que le FB360 ou la suite 360 d'AudioEase peuvent gérer ces contraintes pour un mix binaural dans ce genre de contexte et peuvent-ils gérer un tracking qui garderaient les localisations des sources localisées même quand le visiteur tournera la tête et son casque ou se déplacerait dans l'espace?

Sinon, une autre question si l'on imagine cette fois un mix ambisonic 2ème ordre ( 9 ch, c'est ça?) destiné à une
diffusion “aérienne“ sur HP dans le même genre d'espace et quelle configuration ( disposition et nombre) de HP serait possible pour restituer ce mix? ( des bus 0 à 8 vers 9 pistes récordées et ayant chacune une sortie vers un HP de l'implantation sur site? est-ce que l'ordre 0,2,1,5,6,3,4,7,8 ( DTS protools) correspondrait à une implantation possible de HP?...bon, j'ai l'impression de m'égarer...je sais que les 9 canaux d'une piste ou bus de format Ambisonie 2èm ordre n'a pas de correspondance avec le nombre ni l'emplacement de HP pour sa diffusion...c'est indépendant, OK mais quelles sont les règles ou analyses à appliquer à ce format pour le diffuser en aérien sur des HP?...hummm, espère que je suis pas trop gourmant dans ma demande!
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par callou »

J utilise la suite d audio ease qui est effectivement très bien . Je n ai pas regardé très longtemps le fb360 intégré a pt mais les 2 semblent fonctionner sur a peu près le même principe. Le fb360 a l ait moins ergonomique mais je peu me tromper..

En tout cas le décodage d écoute binaural prends bien en compte les mouvements de la tête mais absolument pas les mouvement dans l espace...j y connais absolument rien mais je pense que pour ce genre d application ( mouvement dans l espace) il faut bidouiller avec du moteur de jeux video..

Concernant la diff sur hp avec les plugins audioease c est mort...decode binaural uniquement..( il y a un décodage stéréo pourvu hp mais il ai clairement déconseillé de l utiliser dans le manuel..)

J avais fais des recherche la dessus un moment pour un projet qui a fini en binaurale finalement et il en était ressorti que les meilleurs outils pour ca serait soit le Spat , soit les plug o3a voir même le panner de repear..mais mes connaissances s arrêtent la.

J en profite pour poser ma question : quel eq utiliser vous sur des sources ambisonic 1er ordre ou autre ? Je n ai trouvé que le evo Chanel de flux qui affiche bien une version 1er ordre ( ou plus )dans PT. C est très bien mais venant juste d acheter le pro q3 c a m embette un peu de remettre la main au portefeuille... j ai l impression sur tous les autres plug ou il n y a pas une version ambisonic dédié, que les insérer en multi mono résulte a du grand n importe quoi..( aucune indication des canaux dans le fenêtre du plug..) les plugs étant dis surround jusqu au 7.1 comme le pro q3 ...

.merci de vos lumières..

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par leyfan »

Bonjour callou, mes lumières sont bien sombres encore concernant le mixage ambisonique...
d'abord, merci de votre réponse précise concernant FB360 ou Audioaese suite...bien compris!
je regarderai encore ce que FB360 ou AudioEase suite peut remplir comme fonction dans mon cas, mais j'ai l'impression aussi qu'il n'y a que le moteur de Spat de l'Ircam qui remplisse toutes mes attentes...

concernant les traitements d'EQ ou dynamiques en mixage ambisonique, je n'ai, pour le moment pratiqué que la configuration suivante: sources mono ou stéréo sur des pistes avec un plugin Spatbinaural en sortie vers une stéréo 1-2 en record. Chaque traitement doit être appliqué avant le plugin binaural qui reste la dernière insert de la piste...dans ce cas, les EQ - Rev - Comp ou autre traitements peuvent très bien rester dans le format de la source, mono ou stéréo dans mon cas, mais aussi 5.1-7.1...! dans votre cas, si vous utilisez des sources ambisoniques tels que du B-Format ou autre, ou si vous vouliez appliquer un traitement de ce type sur les pistes ambisoniques ( 1er en 4 canaux, 2èm ordre en 9 canaux) là, il vous faut des traitements à structure ambisonique
dont les algorythmes tiennent compte de ce format ( comme la réverbe IN DOOR de AudioEase par ex...je ne connais pas encore les EQ qui seraient dans ce format...)
voilà, j'en suis là - à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

J'ajoute rapidement deux choses: si c'est Pro Tools, on peut rajouter gratuitement cette suite de plug-in
http://www.blueripplesound.com/products/o3a-core
et pour avoir une bonne idée de l'ambisonie, on lit ce livre (gratuit) en format PDF ou EPUB
https://link.springer.com/book/10.1007% ... 30-17207-7
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Foxp2 »

Très intéressant ces liens, merci.
Ê pericoloso sporgersi!
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par leyfan »

merci kwell pour ces liens très à propos...!
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par leyfan »

pour l'orthographe du pseudo, excuse! c'est bien kewl et non pas kwel!!! aurais - tu déjà éprouvé les plugins 03a
sur du protools récent comportant les bus 1er, 2èm et 3èm ordre? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

Pour l'ambisonie, je travaille surtout avec Reaper et Nuendo. Pour les plug-ins, c'est surtout la suite IEM, les suites SPARTA et COMPASS de Aalto et Harpex.

Quand je dois travailler avec Pro Tools Ultimate, je m'assure que la suite O3A Core de Blue Ripple Sound soit installée. Le routing de Pro Tools Ultimate accueille maintenant l'ambisonie, mais il n'y a pas de panner natif et autres processeurs de base: la suite O3A joue ce rôle.
Répondre