A voir ici…23bertrand a écrit : ↑15 avr. 2020, 21:35 bah ya les streams / conférences de A4audio, sur youtube, c'est très synthétique (pas comme la musique hein) et assez pro. orienté tournage / post prod / prise de son / son à l'image...
Tout d'abord, un grand MERCI à Stéphane Bucher pour son initiative
Cette notion du Mixdown Pré ou Post Fader me semble (à ce jour) complètement dépassée ! Et surtout, la terminologie de Pré et Post Fader n'est pas très clair…
Il me semble que les termes exact sont faire un mix en Pré Track ou un mixdown en Post Track.
bengeron a écrit : ↑08 sept. 2008, 15:38 Etant sur le plateau et monteur son, il me semble qu'il faut déjà distinguer la méthode pour faire le mixdown.
deux méthodes différentes sont possibles.
destructif ou non destructif, pre-track ou post-track.
dans le premier cas, le mixdown est une simple réduction sur deux pistes des autres pistes, donc le mixdown est le miroir des autres pistes. Cette méthode à ma préférence mais demande plus de prise de risque sur le plateau.
Pour le montage son, je jette les pistes mixdown et j'utilise le multi, et comme Dorian
je recale les hf's en phase et utilise les son stéréos des prises ...
L'autre méthode, est la méthode sécurité, je rempli les pistes et fais un mixdown d'arrière, mais si je ne connais pas le monteur son, cela peut devenir galère et inversement si je suis le monteur son et que je ne connais pas l'ingé son ...
Je précise que je travaille sur des long-métrage cinéma.
Sur les téléfilms, ou il n'y a pas beaucoup de temps de montage son direct, j'aurais tendance à ne prendre que les mixdown, car pas le temps de recaler les hf's, et donc à bétonner la prise plateau ...
Depuis 2005 à jusqu'il y a très récemment, ma méthode est la suivante.wf a écrit : ↑09 sept. 2008, 00:36Ce n'est pas "se réfugier" Nous avons tous des métiers à s'auto-former sur le tas...opotar a écrit :...Facile de se réfugier derrière la pseudo incompétence des ingés son plateau, par peur d'aller se frotter à la production pour demander plus de temps d'écouter et travailler les divergés...
Se frotter à la production !!!!!! t'as déjà éssayé ?
bengeron nous l'explique, chaque situation a sa façon de travailler, le pire c'est la confusion des genres...
Quand on m'apporte une session de montage des paroles qui comporte 64 pistes, qu'est-ce que je fais ? Conséquence: les productions échaudées interdisent la prise de son multipiste sur le tournage d'un téléfilm...
Déjà, à l'époque de vos ancètres (l'apparition du bi-piste perche-HF) beaucoup d'encre a coulé dans les chaumières...
Il est indéniable que de demander PLUS de temps en post-prod parce qu'on a enregistré en multipiste est utopique, irréaliste et suicidaire.... (sauf sur les 5 films à très gros budget produits en france chaque année)
Oui on dit la même chose,Papalou a écrit :La plupart du temps, le/la monteur(se) image a un(e) assistant(e) qui est là pour prendre en charge cette partie "gestion des directs" (imports, synchro, relevé des miwdowns "raté")
sauf que quand l'assistant(e) est incompétent au niveau de ces tâches subalternes, qui c'est qui récolte la tempète ?
Une perche qui suit la dynamique naturel des éléments qui se présente à elle, des compléments avec le placement d'appoints ou de hfs qui renforce les éléments que je veux mettre en avant, et ces compléments sont en embuscades et modulés sur mon mix en Pré Track…
En montage son direct, j'aime entendre des éclatés qui sont le reflet des choix du preneur de son !!!
En 2019, une nouvelle méthode est possible et est déjà opérationnel pour deux constructeur d'enregistreur multipiste, l'automation de mix.
bengeron a écrit : ↑20 août 2019, 22:56
Le cantar X3 avec les derniers firmware sauvegarde bien l'automation du mix.
C'est à dire, que pour les preneurs de sons qui module en post track, on peut récupérer les dites automations de volume. Pour ceux qui module en pre track (sur les gains d'entrées) cela n'est pas possible.
Pour l'instant aucun développeur extérieur à AATON ne s'est penché sur la question :
Comment récupérer ces automations de volume et les copier sur les pistes sources en clip gain ?
AATON n'attend que cela.
Avid de son coté attend que AATON développe la chose
On voit bien que ce n'est pas aux constructeurs de DAW (pro tools, nuendo, reaper…) de trouver le protocole de récupération de ces automation de mix, mais bien aux constructeurs d'enregistreurs de ce mettre d'accord sur ce protocole !redturtle a écrit : ↑23 août 2019, 14:02 Zaxcom propose cette solution:
https://zaxcom.com/zaxcom-launches-fade ... ost-sound/
Donc en 2020, on enregistrera ses sources en Raw (en 32bit float), on modulera son mix sur les Track, on réduira nos choix à un mixdown bi-piste pour l'écoute et le montage image !
Entrevoyons déjà la suite, la réhabilitation du repiquage…
[ bengeron ]