Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Brotools »

Jan a écrit : 18 avr. 2020, 11:32 Dans l'altiverb, tu peux mémoriser des presets dans la mediabay comme pour n'importe quel plugin, le preset comprend tous les réglages de l'Altiverb, et le chargement de l'IR. Au contraire, dans leplugin il y a une page qui permet de stocker jusqu'à 40 snapshots qui sont eux aussi mémorisés dans le preset. Mais l'IR est liée au preset et le changement d'IR n'est pas permis. Ou alors un truc m'a échappé (ce qui est tout à fait possible).
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème et si ça peut aider mais, pour ma part, je me sers de l'Altiverb comme de n'importe quel autre plugin, sans utiliser les snapshots du plug.
Tous les paramètres sont dans l'autom' dès le début de mixage, avec comme base un paramètre que j'aime bien (un ext qui me plait, si tant est que ça existe dans l'Altiverb, ou un int plus classique qu'une cabine musique...) et, au fur et à mesure du mix, en mode preview, je cherche un nouveau preset pour chaque séquence, tweak les paramètres du preset si nécessaire, écris ce que j'ai fait et poursuis ainsi jusqu'à la fin du mixage (en bossant évidemment toujours au moins en "A/B de reverb" pour les enchainements de séquence).
Et ça marche plutôt très bien, même si j'utilise finalement assez l'Altiverb lui préférant largement la Revibe...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Jan »

Je comprends tout à fait ton choix de la Revibe qui me manque beaucoup dans Nuendo.

Je ne travaille pas tout à fait comme toi. Je procède, faute d'y arriver autrement, de cette manière : comme je sais que je risque de retrouver certaines situation le long de l'histoire, lorsque j'arrive sur une situation acoustique inédite, j'insère une instance d'Altiverb dans un slot d'une tranche FX et j'appelle un preset d'usine que je tweak selon mes besoins. Sur cette piste peuvent s'accumuler plusieurs instances d'Altiverbs que j'active selon les besoins. Parfois, j'active une instance déjà existante sur une nouvelle situation, mais que je modifie en mode loop/preview/punch.

Ce que je voudrais faire, c'est mémoriser tous les réglages de chaque instance pour pouvoir les rappeler et ne conserver qu'une instance, voire deux, par piste FX.

Pourquoi je n'y arrive pas ? Parce que le rappel avec l'automation ne rappelle que le preset usine qui est à l'origine de mon preset utilisateur et ignore les modifications que j'ai apportées. Et cela ne se produit qu'avec l'Altiverb. Par contre, si je rappelle le preset à la main, tout se passe bien.

J'ai testé dans Pro Tools, et tout fonctionne comme prévu. Il y a donc un loup entre l'Altiverb et Nuendo au niveau de l'automation. Je penche pour un souci côté Altiverb, mais ce n'est pas certain.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Jan »

Bon, finalement, j'ai trouvé le loup qui a causé ma confusion. L'automation ne permet pas de rappeler un preset utilisateur, mais seulement les réglages qu'il contient. Et du coup, il faut absolument être en mode Loop (ou To End) ou Auto-Latch. Mais en tous les cas un mode qui enregistre les paramètres dans une durée.

Dans ces modes, et en lecture, on peut rappeler les presets utilisateurs avec tous les réglages, mais ce qui induit en erreur, c'est que le nom du preset rappelé est celui du preset usine de base, et pas celui que je lui ai donné. C'est pas très pratique pour s'y retrouver, mais au moins ça marche.

Je n'ai pas trouvé facilement simplement parce je crois bien que c'est le seul plugin avec lequel j'utilise les presets, c'est couillon. Et puis le confinement, ça doit pas arranger les neurones :roll:

Reste le problème des bugs de la gestion des presets utilisateurs gérés directement par l'Altiverb, mais on est pas obligé de s'en servir. Je ne sais pas si ça fonctionne avec Pro Tools.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
nobi71
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2010, 17:04

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par nobi71 »

Pour info, dans le protools, il est possible d'automatiser les snapshots, en enlevant "IR automation" de l'automation. Dans ce cas il peut passer d'un preset à un autre immédiatement, en passant par la ligne d'automation.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Cyrileg »

Sujet récent à ce propos sur steinberg :
https://www.steinberg.net/forums/viewto ... 1&t=191441
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Jan »

A force de lire des infos sur l'Altiverb à droite et à gauche, j'ai de plus en plus la conviction qu'on est tout proche d'un abandonware, ou d'un poil-dans-la-main-ware, au vu de la fréquence des mises à jour importantes.
Si je n'étais pas si proche de ma fin de carrière, je crois que j'irais voir ailleurs, Liquidsonics semble faire de bien beau produits, par exemple.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Jan »

Je viens d'aller voir dans mes dossier, il semble bien que l'Altiverb soit toujours en VST2 :-/
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Cyrileg »

La plupart des plugs VST sont encore en V2, steinberg n'arrivant pas à convaincre les développeurs de passer en vst3.
J'ai discuté avec Flux l'année dernière et qui m'as dit "ben pourquoi? Ça marche très bien le vst 2 "... pas faux.
Là n'est pas la source du problème selon moi
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Automation de l'Altiverb dans Nuendo

Message non lu par Steven1145 »

Franchement Steinberg devrait être bcp plus stricte avec les dev de plugins tiers. Ca fait un moment que le VST2 est obsolète, mais ils n'arrivent pas à pousser les devs à passer sur VST3. Ces derniers leur opposent que c'est du temps de développement, et comme Gael s'arrêtent à "ben ça marche".
C'est vrai que ça prête à confusion. Mais je pense que SB perdraient trop de plugins d'un coup s'ils arrêtaient complètement le VST2 (ils pourraient le faire).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre