Monitoring-Retour pour le réalisateur

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
JojoC
-20 VU
-20 VU

Monitoring-Retour pour le réalisateur

Message non lu par JojoC »

Bonjour tout le monde,

En tant qu'amateur, passionné de son, je participe régulièrement à des tournages de courts métrages.
Je propose systématiquement un retour audio pour la ou le réal.
C'est donc un système HF de type sennheiser qui fait le boulot (voir le wireless go II de Rode si mes HF sont tous utilisés)

Par contre, je me suis toujours demandé comment je pouvais faire pour diffuser le son synchronisé à l'image lors d'un re visionnage d'une prise?

Exemple: Après une prise, la ou le réal demande de la revoir: Il regarde la prise sur son écran mais n'a donc pas le retour sonore. (Souvent, ce n'est pas la préoccupation première mais j'aime bien proposer le meilleur...). Alors, j'essaye de caler approximativement le son à l'image mais c'est parfois perturbant.
Quelle solution est envisageable pour permettre une écoute synchronisée avec l'image lors d'un visionnage d'une prise?

(J'image qu'on pourrait envoyer le retour son à la caméra ou le moniteur qui record pour avoir un témoin sonore mais ça nécessiterait une gymnastique pour brancher et débrancher le casque entre le HF et le moniteur... et l'installation serait un peu pénible - Déjà que le boitier Timecode trouve parfois difficilement sa place)

Très impatient de connaitre vos bidouilles, astuces ;)
Merci à vous,
Johan
bengeron
-2 VU
-2 VU

Re: Monitoring-Retour pour le réalisateur

Message non lu par bengeron »

Bonjour à toi,

On met en principe toujours du son sur la caméra, un mix mono envoyé par émetteur avec un récepteur sur la caméra, avec effectivement le Time code du plateau.

Sur les tournages de long-métrage, l’image et le son de la caméra sont envoyés via un émetteur sdi.
Donc la personne en charge du village vidéo reçoit via un récepteur sdi l’image et le son.

En général, le réalisateur a également un récepteur sdi, un moniteur vidéo qui peut être parfois un recorder également. Si le réalisateur a effectivement un moniteur recorder, il branche son casque dessus, et il peut revisionner en toute indépendance.

Sur le recorder du village vidéo, en général, on branche une écoute sur haut-parleur, donc pas de problème pour entendre le son. Sur la plus part des tournages, on met en sortie de ce recorder un émetteur en wifi, comme cela, tous les départements peuvent voir sur leurs téléphones, tablettes le flux image audio en direct, ou en replay.

On peut éventuellement mettre l’émetteur du circuit casques, à la sortie du recorder, mais cela peut poser des problèmes si un département demande au village vidéo de faire un replay pour vérifier quelque chose, alors que le réalisateur est en répétition avec les acteurs…

Pour les réalisateurs qui sont aguerris, la solution d’un moniteur/recorder est la plus flexible, ils ont le flux de la caméra en permanence, ils peuvent revisionner, ils n’ont besoin de rien débrancher.
JojoC
-20 VU
-20 VU

Message non lu par JojoC »

Merci, Ben pour cette réponse hyper détaillée et constructive.

Les tournages auxquels je participe sont moins importants et la structure est souvent moins complète.
L'enregistrement se fait souvent depuis le boitier caméra. Quelques rares exceptions par le moniteur/enregistreur fixé directement sur la caméra. J'envoie systématiquement le TC via l'audio car pas d'autres alternatives sur le boitier.

Même si je ne verrais sans doute jamais une installation telle que tu l'as décrite, j'apprécie vraiment de connaître vos pratiques professionnelles et avoir cette vision là, est, pour moi, une mine d'or.

Grâce à ta réponse, je vois que j'ai pris une très mauvais habitude.
Au lieu de proposer directement un retour casque depuis mon enregistreur pour le réa par un émetteur HF branché à une sortie de mon enregistreur.
Il vaudrait mieux que je fasse moins cavalier seul et envoyer ce retour directement à la caméra (ou le moniteur/recorder), pour que l'audio soit systématiquement synchro avec l'image? C'est bien ça?

Et effectivement si le réal souhaite un retour HF libre, je pourrais ajouter un autre émetteur à la sortie du recorder image et lui envoyer ce signal.

Ca soulève tout de même des questions:
-Il faut absolument que le boitier ou le moniteur puisse muter l'audio TC sur la sortie audio.
-Que je trouve une installation TC+récepteur HF la plus légère, et discrète possible pour que cela ne devienne pas un fardeau pour l'équipe image.
Ca va me faire cogiter quelques temps mais c'est très moteur cette remise en cause permanente.

Merci à toi.
N'hésite pas à me dire si je fais fausse route car je n'ai peut-être pas tout compris :)
Johan
aymeric
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aymeric »

Salut Johan, je te rejoins un peu sur ce que t’as dit. C’est clair que pour un petit tournage, ça peut vite devenir galère de caler le son et l’image en même temps sans trop d’équipement. Envoyer le retour direct à la caméra, ça me paraît la meilleure idée pour garder la synchro sans se prendre la tête, même si c’est un peu lourd à installer parfois. Après, faut voir aussi la taille de l’équipe et ce que chacun peut gérer. Mais ouais, c’est pas évident, faut souvent bidouiller un peu.
Répondre