Ambiances surround, SoundField?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Ambiances surround, SoundField?

Message non lu par Burns »

Salut les amis,

une question me taraude, vaut il mieux enregistrer des ambiances en 5.0 et donc avec tout le matos que ça necessite, ou bien en 4.0 (L/R/Ls/Rs) ?

Amis monteurs et sondiers, des avis, des experiences?
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

pour des ambiances?

en 4.0.

enfin, amha :wink:
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

finalement c'est vrai que c'est plutot compliqué comme choix !!! Je tends à penser que si on prend en 4.0, un ambiance centre corellée manque cruellement et ça enlève de la cohérence à la base frontale et du coup laisse un peu les voix vraiment décollées de l'ambiance. AMHA.

AMHA, 5.0 c'est mieux, mais 4.0 c'est déja pas mal, LCR c'est bien aussi...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

je pose la question du 4.0 car au centre (qui est vide dans ce cas là) on peut y mettre en plus des dialogues, un fond d'air ou un silence, histoire de pas trop chargé ce canal et d'avoir des voix qui ne flottent pas. Une amie (monteuse son et sondier émérite) me conseille aussi le 4.0.

De plus le 4.0 est bcp plus pratique à gérer en terme de matos et du coup moins honereux. Mais peut on encore parler d'ambiances surround?
Pas de vacances pour les vrais gars !
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

oui bien sur les voix ne seront pas toutes seules au centre, mais par contre le centre sera complètement décorellé de la stéréo frontale ... tu me diras c'est ce qui se passe aujourd'hui avec les ambiances stéréos ... mais je pense justement que les ambiances en LCR permettent justement, même en sous mixant un peu le centre, d'apporter une meilleure cohérence à la scène sonore frontale .

un mec avait fait un mémoire de fin d'étude sur ce sujet dans mon école (prise de son d'ambiance multicanal) et des professionnels lui avait alors fait la remarque qu'avant de se préocupper des enceintes arrières, le centre n'était déjà pas une mince affaire ...

après c'est vrai que d'un point de vue pratique le 4.0 est plus facile à mettre en oeuvre quoique : XY-XY, XY-AB, AB-AB, MS-AB, MS-MS, MS-XY .... pas mal de combinaisons à tester :wink: :lol:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

le centre n'était déjà pas une mince affaire ...

après c'est vrai que d'un point de vue pratique le 4.0 est plus facile à mettre en oeuvre quoique : XY-XY, XY-AB, AB-AB, MS-AB, MS-MS, MS-XY .... pas mal de combinaisons à tester
tu m'etonne Johnn

d'autres avis en la matiere ? Dasound si tu me retrouves le gars et son mémoire, c'est binouze au frais de Burns ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est sur que techniquement le 4.0 est bcp plus simple à gérer, mais ce sera pas une vraie prise 5.0, comme avec l'arbre Brauner ASM5.
Et je te parle même pas de la calibration à faire (cohérence des phases), ou de la galère pour monter/baisser le gain à la prise sur les 4/2 gains des préamps...

Moi je dis autant louer un système Atmos ou Schoeps qui ont déjà tout prévu.

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

ah tiens un début de réponse de Schoeps, le débat est relancé :mrgreen:

http://www.schoeps.de/F-2004/irt-cross.html
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Et un autre du même Schoeps pour rerelancer le débat ;)
http://www.schoeps.de/F-2004/kfm360.html -> L/C/R/Ls/Rs donc 5.0 plus un canal de grave sous 70Hz -> 5.1 8)

Bye.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Comprends rien mais sujet passionnant :lol:
Répondre