Moi rien , mais je suppose qu'elle est utilisée en stéréo....mais là ça dépasse mes competencesQuand un CD Stéréo d'une musique préexistante est utilisé dans un film, que faites vous alors?
Mixage musique de films
Re: Mixage musique de films
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage musique de films
OK merci
Re: Mixage musique de films
Et bien, elle reste en stéréo sauf si la bande multipiste éxiste encore dans ce cas, il est possible d'y ajouter des effets 5.1.YuHirà a écrit :Attends, j'ai une autre question.
Quand un CD Stéréo d'une musique préexistante est utilisé dans un film, que faites vous alors?
Au début de la QUADRIPHONIE, dans les années 70, on a essayé de mixer les instruments dans un espace mais cela perturbait l'auditeur. Puis dans le cinéma on a essayé la même chose mais on s'est rendu compte que pour la zic c'était pas forcément le plus efficace, et de plus cela détournait l'attention de l'auditeur. Du coup, on se limite au effets speciaux et au reverb/ambiance. Il existe des vrais mix 5.1 de musique mais plus pour l'experimentation qu'autre chose. car le problème c'est la diffusion, faudrait que chaque auditeur soit dans une position parfaite par rapport au 5.1, impossible dans les grande salle, mais les Fx spéciaux et les ambiance, ça passe. y'a cas écouter la zic de star wars, ils l'ont enregistré de manière à pouvoir faire du 5.1, mais cela n'est pas évident lorsqu'on ecoute le mix. De plus, l'oreille humaine est habitué a ecouter l'orchestre de "face", malgrés les tentatives de l'ircam, il est extrement rare d'être au milieu de l'orchestre lorsqu'il joue. Ayant fait de l'orchestre régulièrement, je peux te dire que ce n'est surtout pas la meilleur place pour écouter une oeuvre car tout sonne "désarticulé", il n'y a que trés peu ou pas d'omogénéité sutout quand tu te retrouves devant les cuivres ou les percus qui ont un malin plaisir à te ruiner les oreilles.
Allez, bon courage à toi.
Re: Mixage musique de films
Et bien voilà Orcal: ce que tu dis est exactement ce que je pensais! C'est pour cette raison que le mixage 5.1 me paraît limité à une spatialisation comme l'a décrite Burn. pour moi le mix 5.1 pouvait créer une cacophonie en effet.
Bien vu également pour le placement au coeur de l'orchestre. Je ne sais plus où j'avais lu que l'orchestration est une technique d'égalisation naturelle et qu'elle ne peut être apprécie que frontalement.
En revanche les recherches musicales en 5.1 sont passionnantes. Boulez a utilisé ça dans Répons et je trouve ça super comme idée...
Bien vu également pour le placement au coeur de l'orchestre. Je ne sais plus où j'avais lu que l'orchestration est une technique d'égalisation naturelle et qu'elle ne peut être apprécie que frontalement.
En revanche les recherches musicales en 5.1 sont passionnantes. Boulez a utilisé ça dans Répons et je trouve ça super comme idée...
La seule fois où j'ai entendu une musique en 5.1, c'était pour Ghost in the Shell2. Au début du générique, il me semble que ça part en mono, puis ça prend de l'ampleur avec la stéréo, et ça s'étend à tout les canaux. On est comme aspiré dans la musique, ça donne un effet très saisissant (et surtout c'est cohérent avec l'image).
Le titre du sujet est Mixage musique de film, donc effectivement il ne faut pas s'attendre à avoir du Boulez dans un film (quoique), ca devient chiant et c'est pas le but....... La musique comme le son accompagnent l'image sur un ecran géant, d'ou l'interet de ne pas trop en faire(dans le mix) pour distraire le spectateur.Et bien voilà Orcal: ce que tu dis est exactement ce que je pensais! C'est pour cette raison que le mixage 5.1 me paraît limité à une spatialisation comme l'a décrite Burn. pour moi le mix 5.1 pouvait créer une cacophonie en effet.
De quelle musique parles tu ?. Il existe des vrais mix 5.1 de musique mais plus pour l'experimentation qu'autre chose.
Pas de vacances pour les vrais gars !