YuHirà a écrit :Attends, j'ai une autre question.
Quand un CD Stéréo d'une musique préexistante est utilisé dans un film, que faites vous alors?
Et bien, elle reste en stéréo sauf si la bande multipiste éxiste encore dans ce cas, il est possible d'y ajouter des effets 5.1.
Au début de la QUADRIPHONIE, dans les années 70, on a essayé de mixer les instruments dans un espace mais cela perturbait l'auditeur. Puis dans le cinéma on a essayé la même chose mais on s'est rendu compte que pour la zic c'était pas forcément le plus efficace, et de plus cela détournait l'attention de l'auditeur. Du coup, on se limite au effets speciaux et au reverb/ambiance. Il existe des vrais mix 5.1 de musique mais plus pour l'experimentation qu'autre chose. car le problème c'est la diffusion, faudrait que chaque auditeur soit dans une position parfaite par rapport au 5.1, impossible dans les grande salle, mais les Fx spéciaux et les ambiance, ça passe. y'a cas écouter la zic de star wars, ils l'ont enregistré de manière à pouvoir faire du 5.1, mais cela n'est pas évident lorsqu'on ecoute le mix. De plus, l'oreille humaine est habitué a ecouter l'orchestre de "face", malgrés les tentatives de l'ircam, il est extrement rare d'être au milieu de l'orchestre lorsqu'il joue. Ayant fait de l'orchestre régulièrement, je peux te dire que ce n'est surtout pas la meilleur place pour écouter une oeuvre car tout sonne "désarticulé", il n'y a que trés peu ou pas d'omogénéité sutout quand tu te retrouves devant les cuivres ou les percus qui ont un malin plaisir à te ruiner les oreilles.
Allez, bon courage à toi.