J'en suis bien désolé pour toi, mais je raccroche à l'instant d'avec Patrice Laurent, responsable de la location son chez Soft-ADS (tu vois, je cite mes sources précisément, pour permettre la vérification). Il m'a bien confirmé l'utilisation chez eux de multipaires blindés paire par paire.mais je te confirme bien qu'Impact, De préf, Soft-ADS, Potar j'en passe et des meilleurs utilisent des multis à blindage général.
Ceci étant, il m'a également affirmé que certains des ses concurrents comme Dispatch ont bien dans leur parc de matériel des multipaires comme tu les décrit, suite à une tentative de gagner des paire dans le câblage des prise Harting. Mais ils ont été obligés de limiter leur utilisation aux connexions "lignes" (racks d'amplis, divergés des prises de sons et de retours de scènes) à cause de problèmes de diaphonie rencontrés, particulièrement lors d'utilisation d'intercom.
Enfin ta photo n'est pas très siginificative car :
1 - Il pourrait très bien y avoir une reprise de la masse de chaque paire faite par un fil souple au fond de la prise et de ce fait peu visible. On ne voit même pas celle du blindage général.
2 - Ce n'est pas parce que tu montres un seul câble existant que ceci soit forcément un standard de la profession.
Puisque nous parlons d'expérience (je n'aurais pas souhaité le faire, mais...), la profession que j'exerce depuis trente ans (chez Soft-ADS entre autres) est de concevoir, de superviser la réalisation et de mettre en service les installations de matériel audio & video. Ceci pour des clients tels que : Salles de spectacle, Studios d'enregistrement, Home studios d'artistes, Plateaux et chaînes de TV. J'ai également tourné en tant que technicien son avec divers artistes.
j'ai même eu à intervenir pour corriger les erreurs d'un installateur précédent parmi lesquelles une des plus courantes était : l'utilisation de multipaire téléphone à blindage global pour les liaisons micro.
Un exemple particulier : La salle des fêtes de Montrouge dans laquelle les modulations d'ampli passaient dans un même multipaire (blindé globalement) que celles des micros. Résultat : Accrochage HF dès que les potentiomètres dépassaient les 3/4 de leur course sur la console. Tout problème a disparu avec un multi à paires blindées séparément.
Vu la faible différence de coût, surtout pour la longueur envisagée, voici pourquoi j'ai conseillé à Dav le multi à paires blindées séparément.
A+