J'ai une petite question aux techniciens du son.
Voici un petit extrait d'une démo d'un groupe électro poitevin - assez génialissime - par ailleurs, fondé par mon ancien professeur d'informatique et soutenu par Radio France. Je pourrais carrément demander au programmateur de ce morceau, mon ancien prof, ce qu'il en est mais il ne répond presque jamais aux mails et je préfère donc vous demander.
http://aietek.free.fr/demolabo.mp3
Dans ce mp3 vous pouvez entendre un petit rythme d'un bruit qui ressemble à une balle de ping-pong avec un peu de résonnance, et avec une légère saturation par moments. Cela fait des années que ce bruit, que l'on entend aussi dans la musique d'une vidéo de démonstration de Windows Me, me hante.
J'ai tenté hier de reproduire ce son, en combinant 3 oscillateurs à ondes sinusoïdales, dont le second est à une octave plus bas, et en accentuant un peu l'effet stéréo. Le résultat est plutôt satisfaisant. Néanmoins je n'arrive pas à obtenir cette magnifique saturation (j'ai essayé avec un contrôleur X-Y), qui apparemment filtre également quelques fréquences. En même temps j'ai déjà entendu ce type d'effet qui reste certainement un peu banal.
Je viens de dire peut-être pleins de conneries là, et certainement que la solution est simple. Mais je ne suis pas du tout un expert.
Peut-être que vous pourriez m'aider à trouver - enfin - la recette de cuisine de ce bruit et de cette saturation?
NB: j'écris à mon ancien prof au cas où...
Petite question: confection d'un son particulier
- Megalobass
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Re: Petite question: confection d
Plugin Arturia CS 80, ou encore mieux l'original !
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J'ai un preset quasi équivalent sur l'Arturia CS 80, qui est un plug-in, il s'agit de l'émulation du Yamaha CS 80, le synthé de référence de Vangelis et Sakamoto dans les années 80.
Le faire avec un autre plug-in ? Pourquoi pas, mais analyse d'abord le fonctionnement de l'original... Après comme tous les anciens synthés, il s'agit d'une batterie de filtre en tous genres...
Le faire avec un autre plug-in ? Pourquoi pas, mais analyse d'abord le fonctionnement de l'original... Après comme tous les anciens synthés, il s'agit d'une batterie de filtre en tous genres...
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Pour ton histoire de saturation, c'est plutôt que la synthèse FM est suivie par un filtre passe-bas qui coupe les harmoniques aiguës, et que ton prof a joué sur la fréquence de coupure.
Donc il faut que tu synthétise un son plus riche que ce que tu entends et que tu le filtre après. Et c'est très probablement un filtre résonnant. (c-à-d que y a une petite zone de boost avant la fréquence de coupure)
Donc il faut que tu synthétise un son plus riche que ce que tu entends et que tu le filtre après. Et c'est très probablement un filtre résonnant. (c-à-d que y a une petite zone de boost avant la fréquence de coupure)