Petite question: confection d'un son particulier

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Petite question: confection d'un son particulier

Message non lu par YuHirà »

J'ai une petite question aux techniciens du son.

Voici un petit extrait d'une démo d'un groupe électro poitevin - assez génialissime - par ailleurs, fondé par mon ancien professeur d'informatique et soutenu par Radio France. Je pourrais carrément demander au programmateur de ce morceau, mon ancien prof, ce qu'il en est mais il ne répond presque jamais aux mails et je préfère donc vous demander.

http://aietek.free.fr/demolabo.mp3

Dans ce mp3 vous pouvez entendre un petit rythme d'un bruit qui ressemble à une balle de ping-pong avec un peu de résonnance, et avec une légère saturation par moments. Cela fait des années que ce bruit, que l'on entend aussi dans la musique d'une vidéo de démonstration de Windows Me, me hante.

J'ai tenté hier de reproduire ce son, en combinant 3 oscillateurs à ondes sinusoïdales, dont le second est à une octave plus bas, et en accentuant un peu l'effet stéréo. Le résultat est plutôt satisfaisant. Néanmoins je n'arrive pas à obtenir cette magnifique saturation (j'ai essayé avec un contrôleur X-Y), qui apparemment filtre également quelques fréquences. En même temps j'ai déjà entendu ce type d'effet qui reste certainement un peu banal.


Je viens de dire peut-être pleins de conneries là, et certainement que la solution est simple. Mais je ne suis pas du tout un expert.

Peut-être que vous pourriez m'aider à trouver - enfin - la recette de cuisine de ce bruit et de cette saturation?


NB: j'écris à mon ancien prof au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Petite question: confection d

Message non lu par Megalobass »

Plugin Arturia CS 80, ou encore mieux l'original !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Tu veux dire que cette sonorité se trouve sur plugin? En même temps j'aurais du m'en douter :lol:

Mais si je n'ai pas ce plugin? Tu n'as pas idée de comment je pourrais confectionner cela?

Quand tu parles d'original, tu parles de l'instrument d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

J'ai un preset quasi équivalent sur l'Arturia CS 80, qui est un plug-in, il s'agit de l'émulation du Yamaha CS 80, le synthé de référence de Vangelis et Sakamoto dans les années 80.
Le faire avec un autre plug-in ? Pourquoi pas, mais analyse d'abord le fonctionnement de l'original... Après comme tous les anciens synthés, il s'agit d'une batterie de filtre en tous genres...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Pour ton histoire de saturation, c'est plutôt que la synthèse FM est suivie par un filtre passe-bas qui coupe les harmoniques aiguës, et que ton prof a joué sur la fréquence de coupure.

Donc il faut que tu synthétise un son plus riche que ce que tu entends et que tu le filtre après. Et c'est très probablement un filtre résonnant. (c-à-d que y a une petite zone de boost avant la fréquence de coupure)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Merci pour votre aide! Je vais essayer tout ça!
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

FM + filtre résonnant : biton a raison.
L'"instabilité" de cette saturation peut être obtenue directement par la FM, sinon, tu peux aussi la moduler avec un LFO réglé sur 2-3 secondes. Un autre LFO sur 3-4 secondes pour balancer un peu droite-gauche.
@+
Répondre