Je peux difficilement t'en dire plus car je n'ai moi même pas encore tout compris.
Ce qui est sûr c'est que le Workspace prend la main sur l'OS pour la gestion des disques. Si
Pro Tools est ouvert (juste ouvert, pas de session ouverte) et que tu monte un disque Firewire puis que tu tente de le démonter via l'OS (ejecte poubelle par ex), tu verras que l'OS refuse et te dis que des éléments du disque sont utilisés par une application, ce qui n'est pourtant pas le cas! Seule parade, quitter
Pro Tools ou passer par le Workspace pour ejecter.
Mon disque a commencé à m*rder après que je sois passé chez qqlun ayant la facheuse habitude de jeter les disques à l'arrache (passage à la poubelle forcé)... Il l'a fait alors que
Pro Tools était ouvert. De retour chez moi, le disque a commencé à me mettre un message de retrait incorrect du périphérique après quoi il disparait purement et simplement du bureau.
Après deux retours au magasin (changement du boitier puis du disque lui même), j'ai pensé que tout était rentré dans l'ordre...
Ca a marché environ 5 minutes et re-belotte!! Dingue sachant que le disque lui même a été changé!! (et je précise que ça ne vient pas du Mac vu que j'ai un autre DD Firewire qui marche nickel).
Le plus fou c'est que si
Pro Tools n'est pas ouvert, je me prends le message sus-cité et le disque diparait direct, mais si
Pro Tools est ouvert, je me prends le message, le disque disparait et ré-apparait immédiatement!...
En gros, l'OS détecte un soucis, éjecte le disque et
Pro Tools lui dit "Que nenni, c'est moi le chef, remonte moi ça tout de suite!".
Très très bizarre. J'ai posté sur différents forums à ce sujet, m'étonnant particulièrement qu'une application prenne le dessus sur l'OS pour ce qui est de la gestion des disque, mais personne n'a l'air de s'en alarmer...
J'ai tout essayé (avant et après le retour au magasin): effacer/partitionner via Disk Utility sous X, réparation via Drive X, même manips sous 9 via utilitaire disque dur puis formatage complet via Silverlining, re-effeçage, rien n'y fait, je ne comprends pas...
Depuis, j'ai ce disque Firewire qui marche quand il veut et qui est donc, en ce qui me concerne, inutilisable... Déjà qu'il faut toujours rester méfiant avec des disques en bon état, impossible de bosser avec un disque qui présente une telle avarie...
Et 2500fr dans la vue!... )-: