PT 6.2.2/Panther: Gestion des partitions

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Compositeur_Org a écrit : moi j'upgrade quand ça apporte un vrai plus, si non.. je vous laisse beta-tester :-D
Oui enfin, y'a des fois où on choisit pas, hein... Moi je ne me sens pas une âme de beta testeur mais le bi-pro étant livré uniquement avec Panther, ça laisse pas des masses de choix quant à la version de Pro Tools à installer... Et elle roule très bien cette 6.2.2... A part le problême du Workspace qui prend la main sur l'OS dans la gestion des disques durs... Mais à priori j'suis le seul à trouver ça anormal... alors...
(en attendant c'est bel et bien un conflit persistant entre Workspace et Panther qui m'a flingué un HD Firewire...).
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

Salut à tous,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici.
depuis, je suis sous Panther et Pro Tools LE 6.2.2 et ca roule!
Petite précision, je vois qu'on conseille à certains de passer à 6.2.2, je confirme, c'est la version de 6 la plus stable que j'ai eu, mais attention elle n'est que pour Panther (10.3.1 minimum!).
Chez moi, ca roule, aucun plantage, et pourtant sur un vieux Mac, PB400Mhz.
Là, je fais un court-métrage en montage son dessus, et pas de soucis, sauf que ca rame un poil avec 16 pistes et une vidéo QT DV. Mais bon, normal...
@+
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

GroTools a écrit :(en attendant c'est bel et bien un conflit persistant entre Workspace et Panther qui m'a flingué un HD Firewire...).
Oula ! tu m'inquiètes la... est-ce que tu as posté quelque chose sur le forum à ce sujet ? j'aimerai en savoir un peu plus... (ça me parait grave là!)
Y a-t-il un moyen de s'en prémunir ? Une manip à ne surtout pas faire.. ?

Désolé de ce qu'il t'est arrivé...

(pour mon précédent poste, ce n'était que de la taquinerie : je sais bien, le subissant moi-même, que l'on n'a souvent pas le choix, obligé de rester à telle version ou d'upgrader pour raisons x, y...)
Dernière modification par Lµkas le 17 févr. 2004, 00:42, modifié 1 fois.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Je peux difficilement t'en dire plus car je n'ai moi même pas encore tout compris.
Ce qui est sûr c'est que le Workspace prend la main sur l'OS pour la gestion des disques. Si Pro Tools est ouvert (juste ouvert, pas de session ouverte) et que tu monte un disque Firewire puis que tu tente de le démonter via l'OS (ejecte poubelle par ex), tu verras que l'OS refuse et te dis que des éléments du disque sont utilisés par une application, ce qui n'est pourtant pas le cas! Seule parade, quitter Pro Tools ou passer par le Workspace pour ejecter.
Mon disque a commencé à m*rder après que je sois passé chez qqlun ayant la facheuse habitude de jeter les disques à l'arrache (passage à la poubelle forcé)... Il l'a fait alors que Pro Tools était ouvert. De retour chez moi, le disque a commencé à me mettre un message de retrait incorrect du périphérique après quoi il disparait purement et simplement du bureau.
Après deux retours au magasin (changement du boitier puis du disque lui même), j'ai pensé que tout était rentré dans l'ordre...
Ca a marché environ 5 minutes et re-belotte!! Dingue sachant que le disque lui même a été changé!! (et je précise que ça ne vient pas du Mac vu que j'ai un autre DD Firewire qui marche nickel).
Le plus fou c'est que si Pro Tools n'est pas ouvert, je me prends le message sus-cité et le disque diparait direct, mais si Pro Tools est ouvert, je me prends le message, le disque disparait et ré-apparait immédiatement!...
En gros, l'OS détecte un soucis, éjecte le disque et Pro Tools lui dit "Que nenni, c'est moi le chef, remonte moi ça tout de suite!".
Très très bizarre. J'ai posté sur différents forums à ce sujet, m'étonnant particulièrement qu'une application prenne le dessus sur l'OS pour ce qui est de la gestion des disque, mais personne n'a l'air de s'en alarmer...
J'ai tout essayé (avant et après le retour au magasin): effacer/partitionner via Disk Utility sous X, réparation via Drive X, même manips sous 9 via utilitaire disque dur puis formatage complet via Silverlining, re-effeçage, rien n'y fait, je ne comprends pas...
Depuis, j'ai ce disque Firewire qui marche quand il veut et qui est donc, en ce qui me concerne, inutilisable... Déjà qu'il faut toujours rester méfiant avec des disques en bon état, impossible de bosser avec un disque qui présente une telle avarie...
Et 2500fr dans la vue!... )-:
Lµkas
-5 VU
-5 VU

GT, essaie donc de le formater en bas niveau mais en bootant via le CD d'install d'OS X, et en utilisant l'utilitaire de disque du CD (insérer le CD, re-démarrer, maintenir la touche C enfoncée, choisir la langue, et il se trouvera dans le menu, sur la gauche).

Vu que tu as essayé tout à l'heure le formatage bas niveau depuis l'utilitaire de disque de l'OS installé, je me dis que, si le disque a déja un probleme quand il est monter, peut etre celà y changerait-il quelque chose... (bien qu'à priori les données soient les mêmes... disque monté, pris en charge par OS X, etc.)

Si non, à part formater en bas niveau depuis un PC... s'ils ont changé le disque et la boite (pourquoi le boiter...) quelque chose ne doit pas aller au niveau de l'électronique... enfin, il me semble, quelque chose en memoire ou une dégradation matérielle ? mais venant de cette marque ça m'épate... (surtout sachant comment c'est arrivé) peut être un numéro de série ou une info 'spéciale' est-elle mémorisée ailleurs que sur le disque lui-même... (une puce ?) et sans doute le disque lui même est-il sain, autant que le boitier... mais... une fois qu'il a été re-monter et re-démonté correctement, il n'y aurait plus de raison... à priori ! ..non ?

étrange... :?

(ne faut-il pas créer un autre sujet ?)

X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ben c'est pas malin de forcer à ejecter un FW quand on sait pertinement que c'est le Workspace qui le prend en charge quand Pro Tools est ouvert...
C'est pas plus compliqué de faire Unmount dans Pro Tools que dans le finder.
Donc, pas de bug en vue. Tout marche normalement, Pro Tools ne flingue pas les disques FW en utlisation normale.
Ca m'inquiétait aussi...
GroTools

Oui oui, c'est pas malin... Merci ça m'aide bcp ça... Moralement surtout.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Arf! Désolé, c'était pas pour t'enfoncer!! ;-))
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Le workspace ne prend pas la main sur l'OS Mat, il lui dit juste qu'il utilise ces partitions, et qu'il est hors de question qu'elles soient éjectées. C'est un comportement tout à fait normal (et plutot sain) d'OS X!
Par contre faudrait gueuler sur Digi pour qu'ils mettent une option afin de désactiver totalement l'utilisation de telle ou telle partition (R/W/U par exemple).
Faut pas oublier que Pro Tools est une appli basée sur l'utilisation des disques (remember l'appellation Direct 2 Disk (D2D comme sur Atari ;) ), qui a complètement disparue maintenant?).

Par contre ton pb de disque est très étrange, surtout avec Panther qui tient un journal des accès disques, éliminant ces pbs de disques durs lors d'arrêt inopiné ou de plantage...
J'en ai eu de nbx y compris sous Panther, et aucun de mes 4 disques n'a souffert. Avec Pro Tools 6 ouvert derrière, etc.

As tu tenté le "rebuild" des databases? As tu essayé de réaffecter les partitions en R/W pour ce disque? 9a vient peut-être d'un mauvais paramètrage dans Pro Tools?

Si en le changeant physiquement le pb est tjs là, c'est que comme dit Lukas le pb vient peut-être d'ailleurs?
Tu le plugs ou ce disque, au Q du premier, ou sur un port du G4 direct? Pas d'appli ésotérique en tache de fond?

Sinon, mes condoléances pour ton disque ;) .

Et pense à quitter Pro Tools (et tout autre soft utilisant des fichiers sur les partitions à démonter) avant d'éjecter, je ne vois que ça. Même si normalement OS X t'en empêche.

Bye.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

non mais ce serait grave...
imagine : tu as 4 disques FireWire sur ton Mac,
coupure de courant ! paf ! 10KFF en fumée !

...
les conséquences me paraissent folles...

ensuite il m'est arrivé plusieurs fois de débrancher (involontairement) un DD.FW de la meme marque utilisé sous Jaguar, et il m'affiche juste une alerte, quand je le rebranche tout se passe bien...

pour les databases, exacte s'il a été branché sur ce Mac juste apres qu'il ait été arraché d'un autre...
Mais ça ne doit pas venir du Mac... ce doit etre autre chose... et vu le plantage en plein formatage...

moi.. j'aurais été tenté de dire qu'il faudrait essayer de le remettre un coup sur le Mac duquel il a été arraché (s'il n'est pas trop tard).

Répondre