Bon, je suis content que ce post fasse réagir autant de personnes.
Tout cela me permet de pousser ma réflexion et me mène à m'interroger sur la réelle utilité de bus surround dans
Pro Tools en montage son.
Je m'explique.
En mix, je suis d'accord, c'est un outil formidable, mais en l'occurrence, le mix se fait dans un vrai audi avec une vraie console, et je trouve plus intéressant pour un mixeur de se concentrer sur le son plutôt que de faire glisser sa chaise de 3m à gauche et bidouiller qqch sur
Pro Tools avec une souris parce que de toute façon, une autom d'un bus surround faite dans un petit volume a peu de chance de fonctionner dans un grand espace.
D'un autre côté, le bus surroud permet de faire des choses créatives plus facilement, et ce dès le montage son ce qui n'est pas négligeable...
Après, comme dit Erazorhead, 32 pistes avec ma méthode, ça devient impossible, c'est pour ça que je pense à monter sur un système comme DP, soit carrément aller voir ma banquière...
"Sinon petite précision, l'OMF 2 supporte très bien l'import/export des volumes et des pans. Ca marche nickel entre DP4 et
Pro Tools par exemple."
Voilà une nouvelle réjouissante et moins coûteuse que l'autre solution que je commence à envisager (et à laquelle je devrais passer tôt ou tard).
je poursuis mon enquète avec des rencontres de monteurs son ciné dont c'est le job à plein temps et je vous tient au courant.
A+