mastering quel matos et a quel prix ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
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guibson
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Message non lu par guibson »

Pour en revenir au mastering en général, à part le matos, c'est surtout les oreilles de l'ingé-son qui font la différence. Il reste l'ultime intervenant, tant au niveau technique (converstions, dither etc) qu'au niveau artistique (cohérence entre les chansons/morceaux, niveau, son...). En général, ces spécialistes on pour carractéristique : une oreille de clebs et un parc d'écoutes hétérogène. Evidemment les périphs (compresseurs, EQ, et autres maximiser) sont à la hauteur des oreilles du gazier. L'accoustique du local, c'est évident, est en en accord avec le reste. Le tout, naturellement, pour une fortune. Cela dit, les vrais ingé-mastering se font de+ en+ rares : les grosses taules préfèrent un son ultra-compressé (Wave L2+ ou L3+) à la finesse d'un mix masterisé.
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julkzk
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Message non lu par julkzk »

Il y a un super article dans le Resolution de Novembre/Decembre 2005 sur Darcy Proper qui vient de s'installer au studio Galaxy , une grande dame du mastering...
Image

:wink: 8)

HS : mon 100ème post , ca se fête! :P
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
mikeinspace
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Message non lu par mikeinspace »

Un article sur Bob Ludwig à découvrir ou à redécouvrir car l'article n'est pas si jeune.
Bonne lecture et bonne soirée

http://fernould.club.fr/ludwig.html
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